Edito du 19 juin 2024

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Pour ma part, tout va pour le mieux… malgré la météo maussade et les élections. Promis, je n’en dirai pas plus. Comme à l’accoutumée, je vous propose de vous donner quelques nouvelles à travers cet édito.

L’actualité autour des NAS n’est pas très excitante ces derniers mois. Malgré le Computex de début juin, il n’y a pas eu d’effet « Wahou ». Asustor a annoncé de nouveaux modèles qui sont des évolutions de modèles existants (lire l’article) et une mise à jour de son logiciel interne ADM 5.0 (sans détail). QNAP a annoncé plusieurs nouveaux boitiers et QTS 5.2 devrait arriver prochainement (voir l’article). Synology mise sur les entreprises et sur l’IA, mais aucune information sur la prochaine version de DSM (lire l’article). C’est pour ces raisons que nous avons changé légèrement la ligne éditoriale en explorant de nouvelles thématiques comme les Mini PC ou encore les routeurs tout-en-un de GL.iNet. J’ai quelques produits Synology à tester et d’autres nouveautés sont à venir.

Je réfléchis depuis plusieurs mois à revoir le design du site. Il faut dire que celui-ci n’a pas beaucoup évolué depuis plusieurs mois (années ?). Je me suis habitué, et je pense que vous aussi, à son aspect, ses rubriques et autres fonctionnalités. Le souci en repartant avec un nouveau thème, c’est qu’il y a toujours quelques concessions à faire… mais en contrepartie, on gagne d’autres fonctionnalités. J’ai quelques idées, ça devrait arriver sous 2 semaines. Fin juin/début juillet, il faudra penser à vider le cache de votre navigateur 😉

Du côté des Séries TV, j’ai vraiment apprécié Sugar avec Collin Pharrell sur Apple TV+. C’est l’histoire d’un détective privé qui enquête sur la disparition mystérieuse de la petite-fille d’un producteur d’Hollywood. Eric est aussi une série intéressante sur Netflix. La série se déroule à New York dans les années 80. Un homme recherche son fils de 9 ans, tout en affrontant ses propres démons. Enfin, je suis en train de terminer la saison 4 de Succession… on ne s’en lasse pas. Et vous, c’est quoi votre Série TV du moment ?

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne semaine.
FX

  1. 2 films que l’on peut éviter : le ridicule supernavet « Sous la Seine » et dans une moindre mesure, un essai raté de huis clos « Yannick »
    1 série que l’on doit éviter : une production wokiste revisitant l’histoire (c’est un euphémisme) « A gentleman in Moscow »

    ps : moi j’aime bien le design du site et merci pour la qualité de votre travail.

  2. bonjour FX,

    complétement d’accord avec toi au sujet du Computex: rien de transcendant, ce qui est dommage pour le plus grand salon fait pour rêver !
    perso j’ai que du Asustor depuis qlq années, et lire que les nouveautés c’est principalement du AMD Ryzen sans puce vidéo ça fait ch*** 🙁
    cela peut sembler anecdotique pour certain, pour moi un NAS RTY doit être fiable et évolutif pendant au moins 6/8 ans, alors si il faut « taper » uniquement dans le haut de gamme pour avoir une simple sortie vidéo, ça va pas le faire …
    m’enfin, ç’est pas encore sorti donc on verra à ce moment

    et bonne semaine à toi 🙂

    Dominique

    1. Bonjour,

      Asustor contrairement à d’autre marque je trouve qu’ils sont plus ouvert et avancé quand on voit 2 port 5gb et 2 ports 10gbits, et ils vont sûrement implémenter la possibilité de pouvoir utiliser un égpu grâce au ports usb 4 et donc oui c’est vrai que c’est le haut de gamme mais cela est logique ( le coût intégre les possibilités d’évolution)

  3. Bonjour,
    ne sachant pas ou demander de l’aide, je vous laisse la liberté de déplacer mon sujet.
    Le sujet n’est pas compliqué mais j’ai des doutes au sujet de la procédure.
    J’ai un ds-218+ avec 2 disques avec des tailles et volumes différents et indépendants et je m’explique. Mon disque principal de 10T volume 1 et un disque 6To volume 2. Donc ils ne s’additionnent pas, ils sont indépendants, et donc pas de copie, ils ne servent qu’a stocker. J’ai donc acquis un disque 18To pour les remplacer, mais la question est comment procéder? Je vous donne mon point de vue et vous me dites svp, la bonne procédure en cas de manque.
    Donc pour commencer je pensais à débrancher le disque 2, NAS éteint bien-sur, insérer le disque 18T, créer un nouveau volume 3, copier les données du 10To, éteindre le NAS, insérer le 18To à la place du 10To (baie 1), puis insérer sur la baie 2 le disque 6To et copier le contenu sur le 18To, éteindre puis enlever le 6To. cette procédure peut-elle fonctionner?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Salut Dann,
      Je te propose de reporter ta demande sur le forum , on y sera plus a meme de t’aider que dans les commentaires de l’article.

  4. Bonjour,
    Oui, malheureusement pas de grandes annonces autour des NAS.
    « Succession » est effectivement une excellente série, je vous conseille aussi « The White Lotus » toujours chez HBO, dont la saison 3 ne devrait plus tarder. J’ai bien apprécié « The Staircase » avec Colin Firth, et actuellement je suis la captivante « D’argent et de sang » sur Canal.
    Bon été à tous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.