Depuis plusieurs mois, Synology propose ses propres SSD, disponibles en différentes versions (NVMe et SATA) et capacités. Aujourd’hui, nous vous proposons de (re)découvrir le SSD SATA SAT5220, que nous testons dans sa version de 1920 Go. Quels sont ses avantages par rapport à d’autres SSD ? Quelles performances pouvez-vous espérer ? Quel est son coût ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.
Test Synology SAT5220
Le Synology SAT5220 est un SSD de niveau entreprise. Il n’a pas pour objectif d’être acheté et utilisé par des particuliers, bien que rien ne les empêche de s’en procurer un. On a apprécié l’effort d’emballage du fabricant avec quasiment que du carton recyclable. L’usage du plastique est restreint au sachet antistatique qui entoure le SSD.
Performances
Selon le fabricant, ce SSD est capable de supporter des charges de travail intenses avec jusqu’à 67 000 IOPS en écriture aléatoire 4K. Cela signifie que vous bénéficierez de performances stables, même avec plusieurs dizaines (voire centaines) d’utilisateurs connectés simultanément. Synology souligne également que cette stabilité des IOPS est maintenue dans la durée, contrairement aux SSD traditionnels souvent moins performants sur le long terme. Enfin, Synology affiche des débits pouvant atteindre 530 Mo/s en lecture et jusqu’à 500 Mo/s en écriture.
Nous avons lancé nos propres tests depuis un ordinateur sous Windows. Voici ce qu’il en ressort…
CrystalDiskMark
Comme vous pouvez le constater avec CrystalDiskMark, nous n’avons eu aucune difficulté à dépasser les débits annoncés par Synology. En effet, le SAT5220 a pu atteindre 559 Mo/s en lecture et 535 Mo/s en écriture séquentielle.
ATTO Disk Benchmark
Avec cet autre outil, on constate également les très bonnes performances du SSD en lecture et en écriture. Le SSD atteint 534 Mo/s en lecture et 512 Mo/s en écriture.
Avec ATTO Disk Benchmark, on peut avoir une analyse fine des entrées et sorties. Là aussi, c’est une agréable surprise puisque le SAT5220 atteint jusqu’à 69 000 IOPS en écriture et 73 000 IOPS en lecture.
Benchmark DSM
A l’aide de la fonctionnalité Benchmark de DSM, on constate des performances similaires, voire supérieures.
Endurance
Le fabricant met également en avant l’excellent TBW (Terabytes Written) de ce SSD, qui varie entre 900 et 10 000 en fonction de la capacité. La version que nous testons, avec une capacité de 1,92 To, affiche un TBW de 3 500, avec une garantie de 5 ans. Théoriquement, cela signifie que ce SSD peut supporter jusqu’à 958 Go écrits chaque jour pendant 5 ans. À titre de comparaison, un SSD grand public comme le Crucial MX500 affiche 700 TBW dans sa version 2 To.
Bonus
Depuis DSM, les SSD Synology peuvent être mis à jour, sans intervention particulière, directement depuis DSM. Ils disposent également une protection contre les pannes d’alimentation et ainsi empêchant la corruption des données. Ces 2 fonctionnalités supplémentaires sont très importantes, surtout en entreprise. A noter également que Synology annonce une consommation de 3,3 W en utilisation intensive, ce qui est en dessous des SSD du marché (généralement autour des 3,8W).
Coût
Le coût du Synology SAT5220 varie en fonction de la capacité choisie. Bien qu’il soit plus cher que les SSD grand public, ses performances (Mo/s ou IOPS, sa durabilité et sa fiabilité justifient cet investissement pour les entreprises. Pour le grand public, cela reste un produit onéreux… même s’il n’est pas dénué d’arguments. Son prix démarre à 147,98€ HT (soit 177,60€).
Notre avis
Le Synology SAT5220 se positionne comme un SSD de niveau entreprise. Il offre d’excellentes performances et une grande fiabilité. Avec des débits en lecture et en écriture dépassant les spécifications annoncées, ainsi qu’une capacité de charges de travail intensives grâce à des IOPS stables, ce SSD répond parfaitement aux professionnels exigeants. Sa durabilité, avec son TBW élevé et une protection contre les pannes d’alimentation, renforce sa pertinence pour les entreprises.
Bien que son prix soit supérieur à celui des SSD grand public, les avantages en termes de performance, de longévité et de fiabilité justifient l’investissement. Pour les utilisateurs particuliers, ce produit reste encore onéreux, mais il offre des fonctionnalités qui peuvent en faire un choix attractif pour ceux recherchant une qualité professionnelle.