Google Safe Browsing, un ami qui vous veut du bien…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Google Safe Browsing est un service proposé par le géant de Mountain View. Google domine le Web et propose de nombreux services : Moteur de recherche, Mail, Navigateur Internet, Vidéos, Cloud, Navigation, système de noms de domaine et enregistrement de nom de domaine, analyse de trafic, publicité, fournisseur d’accès à Internet… La liste est longue ! Google Safe Browsing est un service peu connu et pourtant il y a de fortes chances que vous l’utilisiez au quotidien…

Google Safe Browsing

Avec sa connaissance du Web, Google a su identifier les menaces qui pèsent sur le grand Internet… en tout cas, la face visible de l’iceberg. Il faut voir Google Safe Browsing comme une énorme base de données de renseignements sur les menaces, notamment les sites d’hameçonnage et les logiciels malveillants.

Largement utilisé…

Comme Chrome est le navigateur Internet le plus utilisé à travers le monde (et qu’il est la propriété de Google), c’est tout à fait légitime que ce service soit intégré. De plus, on le retrouve également dans d’autres services Google comme Gmail, Play Protect, Search, Adsense… mais aussi chez les fabricants de produits réseau, par exemple les routeurs. Comme Google Safe Browsing apporte un niveau de sécurité amélioré et comme il est unique, les autres navigateurs Internet l’utilisent également à travers des APIs (application programming interface ou Interface de programmation en français) : Firefox, Safari, Opera, Vivaldi ou encore GNOME Web.

Selon les derniers chiffres connus, Google Safe Browsing protégerait plus de 3 milliards de périphérique à travers le monde. Pas mal, non ? Souvent décrié pour son emprise sur le Web (et surtout pour les données que la société collecte), Google sait aussi se montrer très utile au quotidien. La preuve une fois encore avec ce service… Pour en savoir plus sur Google Safe Browsing, direction le site officiel (malheureusement en anglais).

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Antidote 10, le nouveau correcteur est disponible…

Le célèbre correcteur Antidote passe en version 10 et l'éditeur fête par la même occasion ses 25 ans ! Avec son...

Fermer