L’informatique quantique et le chiffrement RSA

Des bruits courent, l’informatique quantique aurait permis à des chercheurs chinois de casser le célèbre algorithme de cryptographie. Si cette information se révélait exacte, il s’agirait alors d’une catastrophe pour la sécurité sur internet.

Qu’est-ce que le RSA ?

Le chiffrement RSA doit son nom à ses créateurs : Rivest, Shamir et Adleman. C’est un système cryptographique, un algorithme, qui permet de chiffrer vos données. Il est très utilisé pour sécuriser des données confidentielles lorsqu’elles sont transmises sur un réseau peu fiable comme internet. Ce chiffrement asymétrique utilise 2 clés, une publique pour chiffrer et une clé privée pour déchiffrer. Il est impossible d’avoir accès aux données si vous n’êtes pas en possession de la clé privée. Ces dernières sont chacune formées avec un nombre premier de grandes tailles, de manière à ce qu’il soit impossible de le calculer ou de le reconstituer à partir d’une clé.

Qu’est-ce que l’informatique quantique ?

C’est une technologie qui nous permettrait de résoudre des problèmes trop complexes pour nos ordinateurs actuels. Elle consiste à faire travailler les plus petites particules (à l’échelle de l’atome ou de l’électron) nommées « particules quantiques ». Elles ont un immense potentiel : elles peuvent traiter un très grand nombre d’informations rapidement. Les ordinateurs quantiques pourraient donc effectuer de nombreuses opérations à une vitesse bien plus importante que nos ordinateurs classiques.

Mais quel rapport ?

Des chercheurs chinois affirment avoir réussi à trouver le moyen de déchiffrer le chiffrement RSA. Pour cet exploit, ils auraient utilisé un ordinateur quantique. Ce dernier serait bien moins puissant que celui présenté par IBM en 2022. D’ailleurs cette société prévoit d’augmenter considérablement la puissance de ces ordinateurs quantiques au cours des prochaines années. Pour revenir aux chercheurs et si l’information est exacte, il s’agit d’une immense avancée dans le domaine de la sécurité informatique. En revanche, cela signifie également la fin du chiffrement RSA.

Vrai ou Faux ?

Pour le moment, de nombreux spécialistes se penchent sur la question. La plupart restent sceptiques. Pour certaines personnes, ceci ne serait qu’un canular. D’autres personnes estiment que cette annonce n’apporte rien de nouveau. Ce ne serait qu’une variante des méthodes déjà existantes. Il aurait fallu que les scientifiques chinois réussissent à calculer le temps de travail de déchiffrement et prouver leur travaux. En effet, même si la méthode s’avérerait juste, les ordinateurs quantiques pourraient prendre des centaines d’années avant de trouver la clé de chiffrement. Tout ceci serait donc théorique.

Conclusion

Aujourd’hui, le chiffrement RSA-2048 offre un excellent niveau de sécurité. Si celui est cassé, alors l’internet le sera aussi. Cela entraînerait également une catastrophe pour le marché de la cryptomonnaie Seuls les ordinateurs quantiques auront la possibilité d’effectuer le déchiffrage en un temps record. Les experts estiment que cela devrait arriver d’ici une vingtaine d’années. Mais il faut d’ores et déjà commencer à réfléchir au remplacement des protocoles et algorithmes utilisés actuellement par des alternatives résistantes aux quantiques.

source