Internet retient son souffle : Google met à jour l’algorithme de son moteur de recherche !

En février dernier, le géant de Mountain View avait prévenu : l’algorithme du moteur de recherche va être mis à jour… les sites mobile-friendly seront à l’honneur.

À chaque mise à jour du moteur, les éditeurs (Blog, webzine, forum, e-commerçant et autres sites web) serrent les fesses. Souvenez-vous en 2011 « Panda », 2012 « Penguin »… De nombreux sites avaient plongé dans le référencement Google. Il faut bien l’avouer, c’était mérité pour certains. Malheureusement, il y avait eu de nombreux effets de bords. Certains sites n’étant plus visibles en première page avaient dû fermer. Cachem avait également perdu près de 25% des visiteurs en provenance du moteur de recherche (récupérés depuis).

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Dans un billet datant du 26 février, un ingénieur Google expliquait : « À partir du 21 avril, nous étendrons l’utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs d’obtenir des résultats de qualité, pertinents, qui sont optimisés pour leur appareil« .

Avec cette mise à jour, les conséquences seront différentes. En effet, le géant annonce que l’impact sera essentiellement (uniquement ?) sur les recherches à partir d’un mobile. Nul doute que la mise avant des sites adaptés aux smartphones est importante. Selon les sources, la navigation sur mobile représente entre 60 et 62% du trafic mondial ! Qui n’est pas tombé sur un site mal formaté qui nous oblige à zoomer et dézoomer pour lire un contenu. Mais voilà, 64 % des sites français ne seraient pas prêts ! Que risquent-ils ? Perte de visibilité, d’audience… et donc de revenu pour certains.

Google a mis en place un petit test de compatibilité mobile accessible à tous. Cette page dédiée sur le site « Google developers » présente un outil simple délivrant bonnes et mauvaises notes.

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Malheureusement, encore une fois de nombreux sites risquent d’être impactés par cette mise à jour de l’algorithme. Faute de moyen ou de connaissance, les petits sites et PME risquent d’être défavorisés par rapport aux grands groupes. Le risque : être relégués en 2e ou 3e page… Pour rappel, 9 internautes sur 10 s’arrêtent sur la première page pour un résultat dans Google.