iPhone 6, pourquoi j’ai switché

17

Depuis maintenant 3 semaines, je dispose d’un iPhone 6… Oui, moi le geek ultime qui ne jurait que par Android depuis les premières versions. Comment cela est-il possible ? Pourquoi basculer du côté obscur ?

Comment Apple est entré chez moi ?

Pour comprendre ce changement, il faut revenir en 2010 et plus précisément en mars de cette année. L’eee PC 7 pouces de la famille nous lâchait honteusement à cette période. Comme beaucoup, je me suis fait avoir par ce nouveau concept NetBook : mini PC portable léger, pas très performant, mais adapté au surf et aux mails.  Disposant d’un autre ordinateur portable ACER plus puissant, l’eee PC me manquait, mais sans plus. Quelques semaines plus tard, Apple sortait l’iPad (premier du nom)… qui allait révolutionner le marché (ce n’est pas moi qui le dis, c’est la presse et autres spécialistes). Après l’avoir testé en boutique, j’ai décidé de sauter le pas. Celui-ci allait me permettre de remplacer l’eee PC et surtout me faire découvrir le monde Apple. À aucun moment je n’ai été déçu par cet achat. Pire encore, je le conseillai même à mon entourage… J’avais croqué dans le fruit défendu. Les années passent et je garde précieusement cet iPad 1, mais en parallèle je fais l’acquisition d’une tablette Sony Xperia sous Android. Pas à dire, le matériel de ce dernier est bon mais l’interface et les applications sont un cran au-dessus de l’iPad. Mais que fait Google ?

iphone6

Après l’iPad, le Mac Book Pro…

Presqu’un an après, c’est mon PC portable ACER qui me joue des tours (disque dur et charnière de l’écran). Pour son remplaçant, mes besoins sont assez simple : un ordinateur rapide et fiable me permettant de traiter mes photos rapidement (iPhoto) et de faire des petits montages rapides pour les partager (iMovie). Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais c’est dingue le nombre de photos/vidéos que l’on fait, lors des premiers pas d’un bébé (c’est aussi pour ça que j’ai investi dans mon premier NAS, mais c’est un autre sujet). Avant de sauter le pas, je voulais étudier plus longuement Mac OS X. C’est ainsi que j’ai décidé de mettre l’OS d’Apple dans une machine virtuelle. Quelques jours après, je décide de sauter le pas et d’acheter un second produit Apple : un Mac Book Pro 13 pouces.

Pourtant, les iPhone ne m’attirent vraiment pas. Certes, madame s’est vue offrir son premier iPhone, mais je ne suis pas convaincu. On est loin de toutes les possibilités offertes par Android… mais je rage de voir les applications arrivées 3 à 4 semaines (voir plus) après iOS.

C’est en début d’année 2014 que j’ai vendu mon iPad 1 (120€ sur le boncoin) en vue d’acheter un iPad 5. J’ai été surpris par 2 choses. Tout d’abord, il n’avait aucune rayure ou impact sur l’écran ou la coque… et pourtant mes filles ont passé quelques heures dessus comme les neveux et nièces. Ensuite, c’est la vitesse à laquelle j’ai pu le revendre (1 jour) et au prix d’une tablette Android (low cost) neuve.

Et Android ?

Comme je l’expliquai plus haut, j’ai eu plusieurs téléphones Android (achat ou prêt) de différents constructeurs. J’ai toujours eu une préférence pour les produits Nexus, afin d’avoir Android made in Google et rien de plus. Mais il faut bien avouer que depuis Android 4 (2012), Google n’innove plus. Les versions se succèdent et apportent quelques nouveautés, mais sans plus… Que se passe-t-il chez le géant de Mountain View ? Lui qui était toujours à la pointe de la recherche et de l’innovation. Est-ce que le départ d’Andy Rubin y est pour quelque chose ? Lui l’ancien de chez Apple et co fondateur d’Android ! Je ne sais pas…

iPhone-6

iPhone 6, le changement…

Début septembre, Apple présente 2 nouveaux smartphones : iPhone 6 et iPhone 6 Plus. J’ai déjà eu des smartphones avec un large écran Archos/LG/Sony/Samsung. Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec les gros téléphones (Nexus 5 étant déjà au-dessus de mes limites). L’iPhone 6 Plus n’est pas pour moi, beaucoup trop grand. Autant vous dire que le jour de sa sortie, je n’ai pas couru dans le tout Paris à la recherche du précieux. Par contre, j’ai pu facilement le prendre en main et ce ne fut pas le coup de foudre… Soyons clairs, j’aime beaucoup les téléphones mobiles et c’est une vraie passion que j’entretiens avec ses derniers. Mes collègues sont toujours impressionnés que je puisse reconnaitre un téléphone en 2 secondes et de leur énoncer les caractéristiques de celui-ci en 30 secondes. Ne me demandez pas comment, je n’en sais strictement rien. C’est comme ça…

Mais pourquoi changer ? Pour plusieurs raisons (oui, il y en a plusieurs). Tout d’abord, je connais déjà depuis plusieurs années l’écosystème d’Apple et ce dernier ne m’a jamais semblé si fermé comme certains s’époumonent à le dire. Ensuite, l’iPhone 6 fait une taille qui correspond bien à mes usages. Les performances sont au rendez-vous et je le trouve vraiment rapide. Son autonomie est vraiment bonne et c’est assez rare pour le noter. Le capteur arrière est vraiment une bonne surprise. Les 8 Mpx peuvent paraitre juste par rapport à la concurrence qui affiche le double… mais il vraiment redoutable en toute circonstance. Je ne vous parlerai pas de l’écran, du son ou encore du paiement NFC.

D’android vers iOS

Apple espérait recruter massivement des utilisateurs Android avec son iPhone 6. Pour ma part, c’est gagné… et force est de constater que je ne suis pas le seul. Malgré un tarif prohibitif, la marque à la pomme écoule ses nouveaux smartphones comme des petits pains. La taille ne fait pas tout… et pourtant c’était clairement ce que reprochaient les utilisateurs Android aux iPhone précédents (ça et iTunes). Avec ce changement de taille, Apple compte bien reprendre des parts de marché à la concurrence… Enfin, le manque de nouveautés d’Android enfonce le clou. Google continue à ne pas tenir compte des remarques de ses utilisateurs (espérons qu’Android L change la donne) et d’offrir des services incomplets en-dehors des US (Now, Wallet…).

Et vous avez-vous switché ?

PS : Je me suis déjà fait traiter de « sans neurone » et de « traite »… Inutile d’en troller davantage 😉

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Salamafet

    J’ai changé aussi. J’utilisais un HTC One X+ (qui fonctionne toujours très bien d’ailleurs) et je suis passé à un iPhone 4s.

    Pourquoi un 4s ? Tout simplement pour ça taille. Et pourquoi un iPhone ? Pour la facilité des taches pro (gestion caldav, mail etc…)

    Par contre niveau tablette je reste sur Android… pour l’instant 😛

    • SouthGuy

      marrant moi c’est l’inverse.
      Mon smartphone est un Galaxy Note 3 qui me donne entière satisfaction.
      En revanche, ma tablette est un iPad parce que pour la musique Android ça ne le fait pas …

      Ceci dit, AMHA, il n’y a pas de bon ou de mauvais smartphone.
      un smartphone est bon si il correspond à tes besoins et à ton budget … et donc celui qui convient à Dupont ne convient pas forcément à Durand.

      Toujours ceci dit, vendre un iPhone 6 Plus 128 Go pour 1019 euros, c’est pas un peu abusé de la part d’Apple ???
      Réponse : bah non puisque certains achètent !!! 🙂

      Bref Apple fait de très bons produits. Samsung aussi.

  • cyril

    bande de traîtres ! ho grand jamais je ne croquerai la pomme !!! j’y ai déjà goutté (ma mère ayant i-pad et i-phone), mais jamais je ne passerai a l’ennemi et voila pourquoi :

    1- leur politique commerciale qui veux que toute la connectique change a chaque version
    2- le fait d’être obligé de passer par I-tune
    3- trop chère (oui je sais fausse raison le galaxie s-x est peu ou prou au même prix que l’I-Phone x)
    4- impossibilité d’allé trifouiller l’os ou d’ajouter des application maison ( pour les développeur et autre acharné de la programmation)
    5- … heu la je ne vois pas mais en cherchant bien doit y avoir

    • Naturaldeejayz

      Bonjour Cyril

      Je me permet de rebondir sur ton commentaire
      1 – La connectique lightning a remplacé le connecteur 30 Broche aprés presque 10 ans de bon et loyaux services, donc non la connectique ne change pas a chaque version et si tu cherches bien tu verras que les autres constructeurs ont changé plus souvent de connectique qu’Apple
      2 – tu es obligé de passer par iTunes seulement si tu dois synchroniser ta musique et eventuellement des photos qui se trouve en interne sur ton pc (utilisant spotify ne n’etait pas mon cas)
      3 – Trop chére, je n’ai pas d’argument pour cela si ce n’est que si tu peux te le permette profite en !!!
      4 – Apple vise le grand public en particulier, sa particularité etant la simplicité il est normal que tu ne puisse pas « trifouiller » l’Os, mais pour information le Jailbreak et le root c’est exactement la même chose (je le sais pour avoir tester les deux)
      5 – ….

      Tout ça pour dire qu’il s’agit souvent d’idée reçu
      Aprés je comprend les utilisateurs qui préférent Android… tout est dans le besoin !!!

  • Toshy62

    Moi j’ai switché mais dans le sens inverse. Ayant un iPhone 4S depuis bientôt 3 ans. J’ai switché vers le nouveau Moto G car je voulais un écran plus grand et que je ne voulais/pouvais pas investir 800€ dans un iPhone. Pour l’instant je ne suis pas déçu…

  • Giova

    Pour ma part je ne serai jamais Apple MAIS j’ai moi aussi constaté un bouleversement très net chez Android. Ça a commencé été 2013 avec la nouvelle version de map. Google à du se payer de nouvelles équipes incompétentes quelques mois avant et Android se ferme de plus en plus. Franchement je ne sais pas ce que sera mon prochain tel. Actuellement Apple ou Android c’est la peste et le collera. Ou plutôt l’Ebola et le tchikoungounia !

  • Le changement c’est maintenant :p

    Plus sérieusement, je comprends ton choix et ce qui compte, finalement, c’est qu’il te plaise ton iPhone 6. Il n’y a pas de solution ou de plateforme idéale et je pense que c’est important de bien insister là dessus.

    • Fx

      Pour le moment, je suis satisfait… 😉 Mais est-ce que cela va durer dans le temps ?

  • romain

    le coté obscure de la force je l’avais dit !!! depuis la formation par la rousse apple :d
    pour rebondir la connectique 30 broche reconnaît quand meme que c’etait une daube infame par rapport au lighting
    j’ai ipad 2 acheter lors de la sortir de l’ipad 3 🙂 il a fait un vol plané de 2 mètre horizontal 1 metre de haut sur moquete : il a tenu le choc ..aucune rayure sur ecran …je l’ai depuis + 30 mois
    J’ai été en panne de wifi ( sav de ** de tplink soit dit en passant ) en 1 mois de pause aucune il a quasiment pas baisé en batterie il tiens encore 10 heure probablement et dieu sait que je l’utile
    alors oui les truc apple c’est chère : mais diablement qualitatif et solide
    il applique des marge classique un peu haute mais pas tant que ca .. se demander plutot pourquoi des truc classique ou plastique comme samsung soit aussi chere
    cela reste la référence et le monde entier tourne autour : de l’autoradio a l’ampli ou la tv
    je vais prendre probablement un air 2 non pas utilité mais envie car ios 8 commence a mal tourné sur ipad 2 et pour jolie ecran , voir ipad pro 12 pouce annoncé ..
    en telephone pourtant je trouve les nokia et Windows phone plus sympas et moins chere ..

  • EnR37

    pour ma part j’ai fait le switch inverse. pourquoi ?
    -parce que je viens d’acheter un LGG3 pour la moitié de l’iphone6
    -parce que je peux y mettre une SDcard
    -parce qu’Apple ne fait pas de vrai NFC et ouvert pour gérer ma domotique mais que pour du -paiement dont les commerçants français ont du mal (pour des raisons économique lorsqu’il faudrait penser sécurité) à s’y mettre.
    -parce que qd je suis passé sur un i4 de ios6 a 7 je me suis retrouvé en 1 jour avec le son qui fonctionnait quand il voulait pour la zic et que je ramais comme pas possible, pire qu’un 3gs sur iOs6

    la sureté et l’espionnage de nos données étant malheureusement a même niveau. Je ne vois aucune raison pour un geek de passer sous apple. Car apple a réussi 2 choses :
    -rendre easy to use d’un gosse de 3 ans a un papy de 70 sans connaissances particulières
    -2 et c’est peut etre le pire: nous faire croire que leur téléphone-ipad souvent sous dimensionné étaient des produits de luxe.
    je ne suis pas pour la guerre des fanboys, elle n’a que peu d’intérêt d’ailleurs. mais à y regarder calmement et factuellement, la technologie avançant et apple utilisant sensiblement les mêmes produits, comment se trouver avec un téléphone a 2 fois le prix de la concurrence, vaseline non fournie ?
    Vivement que firefoxOS tourne sur de plus grosses bêtes, plus puissantes…

  • kisskool

    Moi je constate plutôt l’inverse, beaucoup de monde passe du coté d’Androïd et n’ont aucune envie de repartir du coté de la pomme, J’ai personnellement switché après l’Iphone 4 sans aucune difficulté, bien au contraire.Aujourd’hui j’aime mon Nexus 5 (a part son autonomie) et je pense que je ne retournerai jamais chez la pomme, j’aime ma liberté, j’ai aussi acheté un Macbook a ma femme et pareil ce n’est pas du tout passé, on est vite retourné chez Microsoft.

    • NicolasJoly

      Carrément d’accord avec toi, et je ne comprends pas du tout cet article ?!

  • Steph Âne

    Moi, ça fait 4 ans que je suis passé de toutes marques vers Apple !
    Et je n’en suis pas déçu ! Mais alors, pas du tout !
    Moi, je défends Apple, car ce qu’ils vendent, ce n’est pas de la camelote, c’est du TRES bon Produit !
    Contrairement à d’autres marques, où ils sortent 1 téléphone tous les 2-3 mois ( c’est prendre les gens pour des pigeons ) !
    Je préfère avoir un téléphone de très bonne qualité, plutôt que d’aller de SAV en SAV ( Samsung en l’occurrence )
    Bref…
    Je suis chez Apple, j’y reste… 😉

  • Damien Telle

    j’ai switché aussi pour ma part mais j’ai les trois OS dits « principaux » à la maison (iOS, Android et Windows Phone). Aucun (n’en déplaise à certains fanatiques) n’est exempt de défauts. Ici n’est pas l’endroit pour comparer du comparable « socle » par exemple : clavier et correction proactive, fonctions de partage, calendrier, calculatrice, multi tâches, GPS, Cloud etc. mais ça pourrait être intéressant car les tests que je lis et les conneries du genre « Android ou Apple c’est de la daube » sont souvent non démontrés. AUCUN N EST PARFAIT. Néanmoins, côté finition de produits je mets largement devant Apple et Nokia Lumia (Windows Phones). Android il y a du très très bon comme du très très mauvais et ce peu importe la ou les tranche(s) de prix. Chez les deux autres, il y a une constante en finition de produits. Enfin, avec la gratuité d’Android, je ne parlerai pas des sites, forums et sites marchands de produits contrefaits qui pullulent et doivent générer des millions

  • NicolasJoly

    Salut,
    J’aime beaucoup tes articles sur les NAS….
    Mais là, force est de constater que je ne comprends pas du tout ton article.
    A la question du titre, « Pourquoi tu as switché », je répondrai tout simplement pour l’écosysteme. T’avais un iPad, un Mac Bok Pro, il te reste plus qu’avoir l’iPhone.

    Par contre, évite de dire que Google n’avance plus, j’en ai des boutons !!

    • Fx

      Hello NicolasJoly,

      « Pourquoi j’ai switché » n’est pas une question, mais une explication… J’aime bien partager mes expériences personnelles sur le Blog (n’est-ce pas son rôle ?). Je te rassure (ou pas) je n’ai pas abandonné Android. J’aime bien expérimenter de nouvelles choses et l’iPhone en est une nouvelle. Après, il n’y a rien à comprendre de plus… Si cela se trouve, dans 6 mois je serai de nouveau sous Android. Ne te fais pas de noeud au cerveau pour ça 😉

      Pour l’écosystème, effectivement je le connaissais depuis quelques temps : +4 ans avec un iPad et +3 ans avec le Mac Book Pro… J’aurai pu switché bien avant. Pourquoi si tard ? Apple n’avait pas de réponse à mes besoins.

      Par contre, je suis toujours accro à Google… J’attends avec impatience de tester Android 5.0 et qu’il me fasse mentir.

  • Thomas Bernimont

    Iphone 6s 16Go en cadeau de bienvenue sur Bintdev – Logiciel de gestion sur mesure : Lien de l’offre, VITE c’est jusque samedi 15/10/2015 ! : http://bintdev.com/index.php?frome_fr=fiphone6s

Lire les articles précédents :
Voiture sans conducteur – Google, Mercedes et Audi autorisés à circuler

Depuis fin septembre, l'état de Californie autorise les voitures sans pilote à circuler sur la voie publique. Alors attention, il...

Fermer