Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la sauvegarde (World Backup Day). C’est aussi l’occasion de rappeler quelques bonnes pratiques en termes de sauvegarde et de restauration. En effet, qu’est-ce qu’une sauvegarde sans restauration…
World Backup Day
Une sauvegarde, c’est une deuxième copie de vos fichiers. Selon les derniers sondages, 30% des gens n’ont jamais fait de sauvegarde de leur vie. Généralement, les gens s’intéressent à la sauvegarde lorsqu’il est trop tard (panne, vol, perte…). Dans le monde, 113 téléphones sont perdus ou volés toutes les minutes selon le dernier rapport Lookout. La récupération des données, lorsqu’elle est possible, peut coûter très cher. Certains paient plusieurs centaines d’euro pour récupérer des photos ou autres documents.
Règle du 3-2-1
Cette règle est importante et vous allez comprendre pourquoi. Elle n’est pas très complexe à mettre en place et vous l’appliquez peut-être déjà sans le savoir. C’est surtout du bon sens. Par contre, elle a un coût qu’il faut prendre en considération. La règle 3-2-1 ne doit pas s’appliquer à tous vos fichiers, mais bien à vos données les plus importantes, les plus sensibles. Cette règle indique qu’il faut avoir 3 copies de ses données sur 2 supports de stockage différents, dont 1 sauvegarde hors site (hors de votre domicile ou du bureau).
Vous avez tout d’abord certainement vos données sur votre ordinateur (smartphone ou tablette). C’est la première copie. Ensuite, il faudra une première sauvegarde sur un disque dur, une clé USB ou pourquoi pas un NAS. Cette sauvegarde doit être régulière. C’est la seconde copie. Elle vous permet de récupérer vos données facilement et surtout rapidement. On n’utilisera pas ici de sauvegarde distante (Google Drive, Dropbox et autre) car elle nécessite une connexion internet et si cette dernière est lente ou hors d’usage alors il sera impossible de restaurer vos précieux fichiers rapidement. Mais nous y reviendrons un peu plus loin.
Le souci, quelque soit votre support, c’est que s’il arrive quelque chose à votre domicile : incendie, inondation, vol… votre ordinateur et votre sauvegarde peuvent disparaitre en même temps. C’est pour cette raison que deux copies ne sont pas suffisantes. Il faut en une troisième et celle-ci devra être stockée hors site.
Hors site
La troisième copie de vos fichiers peut être encore une fois sur un disque dur externe ou une clé USB. Mais ce support devra être stocké hors du lieu où sont les 2 autres copies. Si votre règle 3-2-1 est à titre personnel, pourquoi ne pas emmener cette copie à votre bureau ? L’inverse est également vrai. Vous pouvez très bien faire une copie de vos fichiers professionnels sur un support que vous emmenez chez vous. Vous pouvez aussi mettre cette copie chez des amis de confiance ou dans votre famille. Certains vont jusqu’à mettre cette sauvegarde dans leur voiture. Pourquoi pas… Pour que l’opération ne soit pas trop contraignante, on ne fera pas ici de sauvegarde quotidienne mais toute les semaines.
Cette copie hors site peut être dans un Cloud (gratuit ou payant) comme Google Drive, Dropbox… ou mieux encore kDrive ou pCloud bien plus soucieux de la sécurité et respectueux de la vie privé. Par contre, les offres gratuites sont souvent limités et il faudra peut-être passé par une offre payante. Elles sont mensuelle, annuelle… et d’autres sont à vie (paiement une seule fois). L’avantage, c’est qu’il sera très facile d’automatiser la sauvegarde (ou synchronisation) des données régulièrement.
Tester vos sauvegardes
Il est très important de tester une sauvegarde. En effet, il faut s’assurer que vos données peuvent être restaurées à partir de vos sauvegardes.. Dans l’idéal, il faudrait tester chaque sauvegarde après que celle-ci soit terminée. Les fabricants de NAS proposent cette option après chaque sauvegarde dans leurs outils. Toutefois, cela peut demander beaucoup de temps. En entreprise, il est recommandé de tester les sauvegardes toutes les semaines. Pour le particulier, il faudrait (dans l’idéal) réaliser ce test une fois par mois.