Kodi, ne l’appelez plus jamais XBMC

On vous l’annonçait début août, c’est désormais officiel… Avec l’arrivée de la version 14, XBMC change de nom et devient Kodi Entertainment Center. Pourquoi ce changement de nom ? Pour laisser de côté un vieil héritage : Xbox Media Player… En effet, l’application est désormais présente sur de nombreuses plateformes (Windows, Linux, OS X, Android, iOS, etc) et son nom devait changer.

Kodi

Le roi XBMC est mort, vive le roi Kodi

C’est le 23 décembre que la nouvelle version a été lancée. Kodi 14 ne bénéficie pas que d’un changement nom, je vous rassure… Elle intègre aussi pas mal de nouveautés. Kodi (alias Helix) fonctionne désormais à l’aide de FFmpeg 2.4.4 qui permet notamment de lire des vidéos encodées en H.265 (HEVC) et VP9. Pour rappel, l’avantage principal de ces nouveaux codecs est la réduction de la taille des fichiers (jusqu’à 2 fois moins), tout en conservant la même qualité. À noter qu’il faudra une machine relativement puissante pouvoir profiter de ces derniers, car il n’y a pas de décodage matériel pour le moment (décodage logiciel uniquement).

D’autres améliorations ont été apportées à cette nouvelle version. On notera dans le désordre :

  • Prise en charge officielle du 4K (ultra HD) bien sûr ;
  • Meilleure gestion de la bibliothèque (scan Android et iOS) ;
  • Amélioration de l’UPnP/DLNA ;
  • Décompression matérielle avec les puces AMLogic s802 (Android) pour le 4K (que l’on retrouve dans certains petits boitiers comme celui-ci) :
  • Retour du Airplay pour les appareils iOS ;
  • etc.

kodi-logo

Alors attention… L’équipe de développement préconise de faire une sauvegarde de votre/vos bibliothèque(s) et de vos extensions avant de procéder à la mise à jour. On ne sait jamais… Pour télécharger Kodi 14, c’est par là que ça se passe. Pour information, OpenELEC 5.0 est également disponible.

Enfin, sachez que Kodi 14.1 est déjà en cours de développement et disponible ici… mais cette version comporte encore pas mal de Bugs. Enfin, Kodi 15 (oui, déjà) est disponible en Alpha, mais on vous la déconseille.

Qui des constructeurs de NAS sera le premier à proposer Kodi sur ses boitiers ? Asustor, Qnap, Thecus…