Kodi, ne l’appelez plus jamais XBMC

2

On vous l’annonçait début août, c’est désormais officiel… Avec l’arrivée de la version 14, XBMC change de nom et devient Kodi Entertainment Center. Pourquoi ce changement de nom ? Pour laisser de côté un vieil héritage : Xbox Media Player… En effet, l’application est désormais présente sur de nombreuses plateformes (Windows, Linux, OS X, Android, iOS, etc) et son nom devait changer.

Kodi

Le roi XBMC est mort, vive le roi Kodi

C’est le 23 décembre que la nouvelle version a été lancée. Kodi 14 ne bénéficie pas que d’un changement nom, je vous rassure… Elle intègre aussi pas mal de nouveautés. Kodi (alias Helix) fonctionne désormais à l’aide de FFmpeg 2.4.4 qui permet notamment de lire des vidéos encodées en H.265 (HEVC) et VP9. Pour rappel, l’avantage principal de ces nouveaux codecs est la réduction de la taille des fichiers (jusqu’à 2 fois moins), tout en conservant la même qualité. À noter qu’il faudra une machine relativement puissante pouvoir profiter de ces derniers, car il n’y a pas de décodage matériel pour le moment (décodage logiciel uniquement).

D’autres améliorations ont été apportées à cette nouvelle version. On notera dans le désordre :

  • Prise en charge officielle du 4K (ultra HD) bien sûr ;
  • Meilleure gestion de la bibliothèque (scan Android et iOS) ;
  • Amélioration de l’UPnP/DLNA ;
  • Décompression matérielle avec les puces AMLogic s802 (Android) pour le 4K (que l’on retrouve dans certains petits boitiers comme celui-ci) :
  • Retour du Airplay pour les appareils iOS ;
  • etc.

kodi-logo

Alors attention… L’équipe de développement préconise de faire une sauvegarde de votre/vos bibliothèque(s) et de vos extensions avant de procéder à la mise à jour. On ne sait jamais… Pour télécharger Kodi 14, c’est par là que ça se passe. Pour information, OpenELEC 5.0 est également disponible.

Enfin, sachez que Kodi 14.1 est déjà en cours de développement et disponible ici… mais cette version comporte encore pas mal de Bugs. Enfin, Kodi 15 (oui, déjà) est disponible en Alpha, mais on vous la déconseille.

Qui des constructeurs de NAS sera le premier à proposer Kodi sur ses boitiers ? Asustor, Qnap, Thecus…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Renaud

    J’ai migré le 28 décembre, c’est relativement stable, attention quelques bugs subsistent notamment en terme de compatibilité de plugins. Il faut aussi penser à prendre des versions spéciales pour les skins et si comme moi vous êtes sous AEON MQ5 je vous recommande faire un reset des paramètres puis reconfiguration pour éviter les bugs éventuels 🙂 Sinon pour le reste top!
    Si vous avez des avis sur les skins, ce que vous utilisez et pourquoi, faites le moi savoir 😉

  • Manuko

    Une boite 4K/Android qui à bien plu : Tronfy RK3288 (Rho, le nom débile 🙂
    http://maison-et-domotique.com/45214-tronfy-rk3288-boitier-tv-4k-sous-android-xbmc/

Lire les articles précédents :
Edito du 31 décembre

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien et que vous n'avez trop abusé des bonnes choses pendant ses premières fêtes...

Fermer