Il y a un peu plus de 7 ans (déjà), une distribution Linux un peu particulière faisait son apparition : BackTrack… Au fil des ans, les choses ont pas mal changé (Slackware puis Ubuntu). Après 1 an de travaux, Kali vient remplacer BackTrack.
Je vous ai parlé à mainte reprise de BackTrack et il faut bien avouer que la distribution est (était) fort pratique… En effet, BackTrack est disponible en live DVD et contient tous les outils nécessaires aux tests de sécurité d’un réseau (Pentest).
Mais pourquoi Kali ? Selon les créateurs, aucune raison… Mais selon plusieurs sources, ce sera en lien avec Kali, la déesse mère destructrice et créatrice de l’hindouisme… Un nom qui prendrait tout son sens pour cette nouvelle distrib. Non ?
Donc pas de Backtrack 6, mais Kali Linux 1.0 qui vient tout juste de passer en version 1.0.1 (14/03). Au menu, pas moins de 300 outils de tests d’intrusion et le passage dans les règles sous Debian. Un choix mûrement réfléchit selon les dire des créateurs de la nouvelle distribution. Au revoir Ubuntu…
En plus du support i386 & AMD64 déjà présent avec Backtrack, on notera le support complet ARM (armel et armhf) de Kali qui lui permet notamment d’être compatible avec les systèmes suivant :
- rk3306 mk/ss808
- Raspberry Pi (armel)
- ODROID U2/X2
- Samsung Chromebook
Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle… À noter que pour les processeurs ARM, c’est Xfce qui a été choisi notamment pour sa faible consommation en ressource.
Pour télécharger cette nouvelle distribution, c’est par ici… C’est toujours gratuit et open source 🙂