NAS et système ADM, DSM et QTS

Le choix d’un NAS, ce n’est pas un acte anodin. On choisit un NAS afin de protéger et rendre accessible ses données facilement. On ne change pas de NAS comme on change de smartphone. C’est un investissement dans le temps. Il existe de nombreux fabricants de NAS et on citera notamment Synology, QNAP, Asustor, QSAN, WD, TerraMaster… Les critères de choix pour l’acheteur final sont nombreux : design, choix des matériaux, consommation électrique, bruit, prix… mais aussi le système embarqué dans le NAS, les applications et les autres services fournis. Dans ce domaine, il faut avouer que les fabricants ne sont pas tous égaux et nous allons aborder les 3 principaux avec leur système respectif.

ADM vs DSM vs QTS

Nous allons tout d’abord commencer par le système proposé chez QNAP, puis nous continuerons avec Synology et nous terminerons par Asustor. Ces 3 fabricants ont plusieurs points communs, ils proposent du matériel pour les particuliers et professionnels, mais ils disposent également des systèmes embarqués parmi les plus évolués du secteur. Toutefois, chacun a travaillé ses produits sur des axes différents et cela se ressent.

QNAP QTS = tout pour tous… ou presque

Depuis sa création, QNAP s’est efforcé de fournir des NAS complets. On pense bien sûr à la partie processeur et la mémoire, mais aussi la connectique ou encore au nombre de disques. Il a été un des premiers (voire le premier) à proposer la prise réseau Multi-Gig (2,5 et 5 Gb/s) sur un NAS ou encore la généralisation de la sortie audio-vidéo HDMI sur la plupart de ses produits. Le fabricant dispose du plus gros catalogue de NAS du marché. Il y en a pour tous, à tous les prix. Et côté système embarqué, c’est un peu la même chose : QTS.

QTS signifie QNAP Turbo Station. Si nous devions résumer ce dernier, il s’agit d’un système d’exploitation (basé sur Linux) optimisé pour le stockage et le réseau. Il y a des applications et services qui permettent au NAS d’être un serveur à part entière. Il y a également l’interface d’administration (Web). Elle permet de paramétrer le produit et d’ajouter des fonctionnalités. Depuis toujours, QNAP a eu à cœur de fournir un maximum de services à ses utilisateurs. Cependant, l’expression « le mieux est l’ennemi du bien » peut s’appliquer au fabricant. Si une personne avec quelques connaissances techniques trouvera son bonheur dans QTS, le novice sera certainement dérouté. Le système est riche. Il y a beaucoup de choses à connaître et à comprendre ce qui pourra en décourager certains. Tout ce que peut faire (ou doit faire) un NAS, QNAP le propose… De nombreuses évolutions de protocoles ou d’applicatifs arrivent généralement en premier, puis plusieurs semaines voire mois après chez les autres. C’est une des forces du fabricant et il le revendique, même si parfois c’est compliqué pour l’utilisateur.

Si vous êtes à la recherche de puissance et pouvoir l’exploiter à 100%, alors QNAP et QTS sont fait pour vous. Par contre, le système est dense et certaines notions ne sont pas évidentes. Il faudra remonter les manches. Découvrez par vous-même le système QTS

Synology DSM = l’expérience avant tout

Synology est arrivé le premier sur le marché du NAS et sa cible a longtemps été le particulier. Depuis quelques années, le fabricant a opéré à un virage à 180° et s’adresse de plus en plus aux entreprises. Synology est plus sur la réserve quant à certains choix technologiques face à la concurrence. Son catalogue de produit est plus restreint que QNAP, parfois contraignant. Synology n’a jamais proposé de sortie HDMI sur ces NAS et le Multi-Gig réseau ne l’a jamais intéressé. Cependant, il propose le 10 Gb/s en option depuis peu. Des choix assumés par le fabricant, qui ne court jamais derrière la dernière architecture sortie ou la dernière connectique à la mode.

DSM signifie DiskStation Manager, c’est le nom du logiciel interne Synology. Comme pour ses confrères, DSM est avant tout un système d’exploitation, avec des applications et des services. On peut également installer des applications (paquets) pour ajouter des fonctionnalités au NAS. Mais surtout, il bénéficie d’une interface et d’applications exemplaires. L’interface d’administration DSM est l’une des grandes forces de Synology. Cette dernière propose un design avancé, supérieur aux autres. Chaque fonction est travaillée pour qu’elle soit facile à comprendre, simple à utiliser et à prendre en main. Cependant, proposer une telle interface demande du temps, du travail et des investissements. Ceci explique aussi pourquoi certaines fonctionnalités sont plus longues à arriver chez Synology.

Synology offre une interface soignée aux particuliers, comme aux professionnels et surtout une certaine simplicité dans l’utilisation d’un NAS au quotidien. Cependant, il reste parfois en retrait sur certaines améliorations matérielles ou logicielles. Testez par vous-même le système DSM

Asustor ADM = à mi-chemin… ou pas

Asustor existe maintenant depuis plus de 10 ans et il reste toujours en retrait par rapport aux deux ténors ci-dessus. Sur la partie matérielle, le fabricant se rapproche plus de QNAP. S’il innove moins que ce dernier, il n’hésite pas à prendre des risques. Aujourd’hui, il propose de nombreux NAS avec du réseau MultiGig et du HDMI… mais son catalogue est plus réduit.

Son logiciel interne se nomme ADM, qui signifie Asustor Data Master. Côté système, le fabricant est plus sur la réserve au niveau des fonctionnalités, de son interface et ses applications. S’il est à même de fournir des mises à jour rapidement pour corriger un bug ou une faille de sécurité, il prend beaucoup plus de temps pour sortir une nouvelle fonctionnalité. Si on regarde les évolutions au niveau des applications ou de l’interface sur les dernières années, il y a eu des évolutions (heureusement), mais peu, et quelques retouches ici ou là. Le fabricant prend son temps, il ne s’en cache pas, c’est assumé. Chaque ajout est minutieusement calculé et parfois, cela peut prendre un à deux ans avant d’arriver. Asustor accuse encore quelques retards face à ses concurrents.

Asustor possède plusieurs atouts et offre une vraie alternative aux 2 géants. L’outsider ne semble pas vouloir s’imposer pour le moment, malgré sa capacité à le faire. Découvrez par vous-même le système ADM

Choix

Cet article a pour but d’apporter un éclairage sur les systèmes proposés par les fabricants et non pour mettre en avant l’un ou l’autre. Nous sommes peut-être critiques, mais c’est dans le bon sens du terme. Dans l’ensemble, ces différents systèmes sont stables, rapides et régulièrement mis à jour. Aucun système n’est parfait. Le meilleur système serait peut-être de prendre un peu de chaque, mais ça, ce n’est pas possible. C’est la même chose avec Windows et macOS ou encore Android et iOS. Il y a du bon et du moins bon de chaque côté. À date, Synology possède une longueur d’avance au niveau de l’interface et des applications (y compris sur mobile et PC). Il est suivi de près par QNAP avec ses nombreuses possibilités et performances. Asustor, le plus jeune des trois, reste encore en retrait avec une interface simple et l’absence de certaines fonctionnalités.

  1. Utilisant un synology et un Qnap je pense que tu as parfaitement résumé la situation . Ce que je regrette c’est que les fabricants n’écoute pas assez leurs clients pour faire évoluer leur système. Je suis un peu pessimise sur les orientations matériels prisent par Synology et DSM n’est pas parfait et chez Qnap des progrès sont à faire pour simplifier et combler des manques sur les accès externe

  2. Très bon article comme d’habitude.
    J’ai également apprécié la forme, avec son introduction annonçant le propos et le plan, le développement et la conclusion.
    ps : dans la conclusion peut-être une faute de frappe « Aucun système n’est pas parfait », mais finalement, ne corrigez pas, c’est très bien comme çà 🙂

  3. merci pour ce comparatif. Je suis syno depuis le DS408 mais trouvant effectivement qu’ils n’ont que trop peu évolué matériellement ces derniers temps, je regarde ailleurs pour remplacer mon 411slim. Notamment du DIY ! Dommage que vous ne mettez pas ici l’alternative TrueNas Core.

    1. Ici l’article parle des OS des 3 principaux constructeurs. Il y a en a d’autres comme TOS 5 de TerraMaster ou encore QuTS Hero de QNAP très similaire a QTS visuellement, mais avec le systeme de fichier ZFS mais il faut bien faire un choix. Se limiter au 3 principaux c’est bien je trouve.
      Un article avec les solutions DIY serait également intéressant mais il en existe tellement, il faudra également faire un choix 😀 Rapidement il y a OMV, unRAID, TrueNAS Scale/Core, ou même XigmaNAS.

      1. avoir un OS libre en comparaison à opposer à ces 3 géants ne me semble pas farfelu.
        Et TrueNas est le plus diffusé, non ?!

        1. Aucune idée de la popularité de TrueNAS Core, concernant TrueNAS Scale il est encore jeune, et peu présent chez les particuliers.
          Chez les particuliers en tout cas, OMV (OpenMediaVault) et unRAID sont les deux noms qui reviennent le plus dans le monde du DIY.

  4. Petite correction pour le Synology.
    déjà en 2018 , Synology avait du 10 Gbits : E10G18-T2 (2 x 10 Gbits)
    https://www.synology.com/fr-fr/products/E10G18-T2...

    Il y a aussi le 25Gbits avec le SFP28 depuis 2021
    https://www.synology.com/fr-fr/products/E25G21-F2

    Pour en revenir au hdmi, il n’y a pas trop de raison d’avoir cela. Si l’on veut jouer avec du multimédia et la TV, alors un produit tel que Dune ou Zappiti sont d’une toute autre qualité que sur un NAS
    https://www.laboutiquederic.com/lecteurs-reseau-video-et-multimedia/1798-zappiti-duo-4k-hdr-3760115010123.html

    Il existe aussi une bonne marque US : Buffalo et cela commence à être distribué en Europe
    https://www.buffalo-technology.com/fr/contact/

    J’ai entendu des bruits de couloir comme quoi XXXX serait le 1er constructeur mondial à insérer un machine à café dans un XXXX (sortie probable le 4/1/23 (format US))
    Mais chuttt , si cela se sait , l’on saura que c’est toi qui a vendu la mèche.
    Comme dirait Publilius Syrus, il n’y a jamais de fumée sans feu (version d’origine : la fumée ne manque pas où il y a du feu)

    Etant en vacances, je suis en mode taquin.
    Merci à FX pour cet excellent article

  5. ADM me va très bien. Aussi je suis mitigé à le voir glorifié de la sorte
    J’ai eu QTS avant et que c’était lent à fonctionner, ça ramait une horreur (inutilisable malgré que j’avais remis de la RAM sur mon NAS), ça mettait des plombes à s’éteindre (démontage des apps une par une). Qui peut le plus peut le moins on dit

    1. Salut,
      Pour la vitesse de démarrage et d’arret du NAS, je suis d’accord. Chez QNAP c’est long. J’ai pas souvenir que mon Syno était aussi long.
      Pour ce qui est de la fluidité, cela dépend beaucoup du modele, et des disques. Aussi, la qualité de la RAM a une grosse influence ( QTS étant stocké en RAM ).

  6. On peut ajouter que plusieurs fonctionnalités sur QTS (antivirus, nom de domaine personnalisé+ssl etc…) sont payantes par abonnement.
    si je l’avais su à l’époque je serai resté chez Syno…

    1. Salut,
      QTS propose un antivirus intégré. Tout comme Synology.
      Nom de domaine, QTS a un uniquement choix ( myqnapcloud.com ) mais ce n’est pas payant.
      Le SSL let’s Encrypt est, comme chez Synology, gratuit

  7. Un critère que je trouve important pour le choix d’un NAS, c’est la possibilité d’utiliser un autre OS si besoin.

    C’est le cas de mon RDNU6000 qui a plus de 10 ans. L’interface de ReadyNAS OS 6 est bien plus basique que les bureaux web présentés dans cet article et les NAS Netgear sont quasiment abandonnés (juste quelques mises à jour de sécurité), mais…

    Il suffit d’utiliser le header VGA interne pour aller dans le bios et le faire booter sur un autre système que celui intégré. Vu la résistance du matériel, il risque de durer encore longtemps bien que son gros point noir soit ses performances en chiffrement.

    1. Chez QNAP tu peux faire pareil, je serais taquin je dirais meme que ca marche mieux qu’avec QTS.
      Par exemple un TS-269Pro c’est jamais qu’une carte mere atom dans un très petit boitier.

  8. Bonjour,
    J’ai eu un Synology et à présent un Qnap.
    Qnap est effectivement plus puissant, comme tu le décris très bien.
    Je regrette en revanche que la plupart des applications proposées ne soient accessibles qu’à l’administrateur du système, là où Synology propose des fonctionnalités accessibles à tous les utilisateurs.
    En tant qu’administrateur, je ne peux proposer aux utilisateurs que le stockage de leurs données, pas grand chose pour les exploiter.
    Dommage.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.