Après mon article concernant le Plan de Reprise d’Activité, disponible ici, voici un tuto qui vous explique comment sauvegarder vos données sur votre NAS et vers d’autres espaces de stockages, dans le Cloud.
Sauvegarde d’un PC vers un NAS Asustor
Qui n’a jamais perdu les données de son ordinateur ? Disque dur HS, crash de l’OS, formatage trop rapide… Mieux vaut prévenir que guérir, car récupérer des données effacées coûte très cher, en temps et en argent. Aujourd’hui, je vous propose un petit Tuto pour Asustor afin de mettre en sécurité vos données
Installation d’Asustor Backup Plan
- Tout d’abord, télécharger le logiciel Asustor Backup Plan, disponible ici en choisissant le modèle de votre NAS : Page de téléchargement
- Après le téléchargement, décompresser l’archive et double-cliquez sur l’exécutable
- L’installation terminée, un raccourci sera placé sur le bureau
Configuration d’un plan de sauvegarde
- Cliquer sur « Créer », puis sur « NAS Asustor », afin de créer le plan de sauvegarde vers votre NAS
- Indiquer un nom au plan de sauvegarde et cliquez sur « Suivant »
- Un scan va être lancé afin de trouver automatiquement votre NAS. Si tout se passe bien, votre NAS apparaît dans la liste. Vous pouvez cliquer sur « Suivant »
- Indiquer vos identifiants et cliquer sur « Suivant »
- L’étape la plus importante est de choisir la méthode de sauvegarde. Trois choix sont disponibles :
- Sauvegarder une fois : une sauvegarde des données sera effectuée une seule fois, dès la création du plan de sauvegarde
- Synchronisation : à chaque ajout/suppression/modification de données, tout sera répliqué instantanément sur le NAS
- Programmer une sauvegarde : cette option permet de planifier le jour et l’heure des synchronisations vers le NAS. Idéal pour ne pas saturer le réseau en heures ouvrées et faire les sauvegardes la nuit.
- Choisir les dossiers à sauvegarder
- Choisir l’emplacement de destination des sauvegardes et cliquer sur « Finir »
- Le plan de sauvegarde est créé et tourne en tâche de fond
Sauvegarde d’un NAS vers un stockage Cloud
Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de sauvegarder les données de votre NAS vers le Cloud (ou solution de stockage en ligne).
1- OneDrive – Microsoft
Pré-requis : posséder un compte Microsoft
Une fois installée, vous pourrez profiter des services suivants :
- Transfert de données du NAS vers Microsoft OneDrive
- Transfert de données de OneDrive vers le NAS
- Partage de données
- Accès distant
Important : Cette application n’est pas compatible avec OneDrive Entreprise et la sauvegarde de fichiers supérieurs à 10Go n’est pas supportée.
2- Google Drive
Pré-requis : posséder un compte Google
Une fois installée, vous pourrez profiter des services suivants :
- Transfert de données du NAS vers Google Drive
- Partage de données
- Accès distant
Important : Les documents Google ne peuvent pas être enregistrés sur le NAS et la fréquence de synchronisation est d’une fois toutes les 5 minutes.
3- Dropbox
Pré-requis : posséder un compte Dropbox
Une fois installé, vous pourrez profiter des services suivants :
- Transfert de données du NAS vers Dropbox
- Transfert de données de Dropbox vers le NAS
- Support de plusieurs comptes Dropbox
- Partage de données
- Accès distant
Conclusion
Nous arrivons à la fin de ce deuxième article, qui je l’espère vous aura servit afin de mettre vos données à l’abri. Les nombreux services mis à notre disposition le permettent de façon simple et quasiment transparente pour l’utilisateur.