Synology lance un nouveau NAS : DS716+II avec un processeur Intel N3160

5

Tout est dans le titre. Sur le site officiel, Synology a mis en ligne une page dédiée au DS716+II. Ce dernier est le nouveau-né de la gamme DSx16. Il s’agit ni plus ni moins d’un DS716+ équipé d’un processeur Intel N3160. Et puis… c’est tout.

synology-DS716+II

DS716+ II, un air de déjà vu

Tu m’étonnes, John, ce nouveau NAS reprend toutes les caractéristiques du DS716+. Esthétiquement, le boitier est strictement identique, sauf la petite mention en bas à droite en façade : DS716+II.

Intel Celeron N3160

C’est à l’intérieur que l’on note le principalement changement. Le nouveau boitier réseau est construit autour d’un processeur Intel Celeron N3160 quad-core cadencé à 1,6 GHz (mode turbo 2,24 GHz contre 2,08 le DS716+). Espérons que cela reste le seul changement à l’intérieur et qu’il est toujours possible de changer la RAM (officieusement) 😉

Performances brutes

Dans les transferts, le nouveau processeur permet de gagner quelques Mo/sec. Pour rappel le fabricant annonçait pour le DS716+ des débit jusqu’à 223 Mo/s en lecture et 137Mo/s en écriture (link aggregation). Avec le DS716+II, on passerait respectivement à 226 Mo/s et 141 Mo/s.

performance-ds716+II

Sans l’agrégation de lien, le Synology DS716+ affiche 111,64 Mo/s en lecture et 111,67 Mo/s en écriture. Le constructeur annonce respectivement 112,53 Mo/s et 111,41Mo/s.

Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous… mais c’est un changement.

Consommation électrique

Qui dit changement de processeur, dit changement de consommation électrique. Cette dernière monte légèrement à 19,14 W en accès et 9.50 W en hibernation des disques durs… contre respectivement 18,96 W et 8.84 W pour le modèle plus ancien. Peu de changement également de ce côté.

Disponibilité et prix

On connait déjà le prix du nouveau boitier. Le Synology DS716+II est au prix de 469€ (oui, ça pique un peu) et disponible dans toutes les bonnes boutiques dès le 12 mai. Pour rappel, le DS716+ (le même avec un processeur quasi identique) est disponible pour un peu moins de 430€.

Que dire de ce nouveau modèle DS716+II ?

Il s’agit bien d’un nouveau modèle, mais un v2. Ce n’est pas nouveau chez Synology. Comme en son temps, le DS411+ avait eu son DS411+II. Il s’agit ici pour Synology de s’aligner et d’offrir ainsi le meilleur de la dernière technologie. Devez-vous jeter votre DS716+ ? Surtout pas, il s’agit toujours d’une très belle référence et certainement le meilleur NAS que j’ai pu tester.

Pour en savoir plus sur le Synology DS716+II, je vous renvoie sur la page officielle du constructeur.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Spartanineo

    Bah moi qui hésitait entre l’AS3202T et un Syno (j’attendais qu’il s’alignent sur ASUSTOR) je reste chez ASUSTOR. 309 euros pour ASUSTOR même CPU sorti 1 mois avant et même RAM (et en bonus l’HDMI que n’a toujours pas Syno pfff)

  • Fred Dureu

    Salut à tous,
    Je viens de recevoir mon DS716+II qui remplace un DS713+. Je peux ENFIN l’utiliser comme un serveur Plex 100% fonctionnel! Fini le proc à 100% quand je regarde une vidéo depuis un device iOS par exemple… Pas besoin de port HDMI grâce à la Freebox 4K (Android TV) qui a un client Plex dispo.
    Pour le reste, RAS, toujours Cloud Station, Photo Station et bien d’autres services (WebDAV par ex) devenus indispensables pour moi.
    Donc oui, définitivement, il est pour moi le meilleur des NAS à usage perso.
    Fred

    • Fx

      Merci Fred pour ce retour d’expérience… 😉

    • AB

      Bonjour Fred,
      je « déterre » ce commentaire afin d’avoir qq précisions sur ton notamment ton utilisation comme serveur Plex. Confirme tu avec qq mois de recule l’absence de saccade notamment avec des vidéos en 1080p ?
      merci d’avance
      Arnaud

      • Fred Dureu

        Bonjour Arnaud,
        Désolé de te répondre aussi tard… En fait, je n’ai pas constaté de lags ou saccades sur la diffusion de vidéos 1080p (ce n’est pas ce que je visualise le plus comme format), sauf peut-être avec quelques rares fichiers d’origine douteuse…
        Et pourtant je l’utilise aussi pour Cloud Station, MailPlus Server, Photo Station et même maintenant Office et Calendar (en test pour l’instant donc très peu sollicités).
        La seule chose est que je commence à grimper assez vite en consommation RAM avec tout ça (environ 60% utilisés en permanence) donc je vais très certainement faire un upgrade à 8 Go. Je l’avais déjà fait avec mon précédent Syno, un DS713+ avec succès.
        Prochaine étape, l’ajout d’une caméra IP avec Surveillance Station… Je vous tiendrai informés!
        En espérant que ça puisse aider,
        Fred

Lire les articles précédents :
Asustor – Sauvegarder ses données en lieu sûr

Après mon article concernant le Plan de Reprise d'Activité, disponible ici, voici un tuto qui vous explique comment sauvegarder vos...

Fermer