Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Synology ne propose pas de réseau Multi-Gig sur ses NAS (5 Gb/s ou 2,5 Gb/s) . Cependant, il existe des solutions officieuses. Aujourd’hui, nous vous proposons un moyen de profiter du 2,5 Gb/s avec à un petit adaptateur réseau. Et bonne nouvelle, ça fonctionne avec DSM 7.0 ! Explications…

synology 25gbe - Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Synology & 2,5 Gb/s

Avec DSM 6.2, nous vous avions déjà présenté une solution. Pour moins de 50€, il est possible d’acquérir un adaptateur et de faire fonctionner sur un NAS Synology en 2,5 Gb/s : Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s (DSM 6.x). Seulement cette solution ne marchait plus avec la nouvelle version du logiciel interne…

DMS 7.0 et sécurité accrue

Avec l’arrivée de DSM 7.0, les choses sont devenues plus compliquées. La sécurité a été renforcée par Synology et aucun application (paquet) ne peut exécuter de commande avec le plus haut niveau de privilège (root)… sauf les paquets Synology, bien sûr. Cependant, il existe une solution !

Adaptateur USB/RJ45

L’installation, que nous allons décrire ci-dessous, fonctionne avec les adaptateurs réseau 2,5 Gb/s dotés d’une puce Realtek RTL8152/RTL8153/RTL8156 :

Seul le Club 3D est au format USB Type-A. Les autres sont en USB-C. Dans ce cas, il faudra acheter un petit adaptateur USB supplémentaire, comptez environ 8€. Pour cet article, nous disposons d’un adaptateur Asustor AS-U2.5G et un NAS Synology DS918+ sous DSM 7.0.

Télécharger et installer le paquet

Voici la page de téléchargement du paquet nécessaire pour profiter des meilleurs débits. Le paquet doit correspondre à votre NAS (processeur). Pour connaître le processeur (et surtout son nom) de votre NAS, vous pouvez vous rendre sur ce site ou sur celui-là. Il existe 14 paquets différents, donc environ 60 NAS compatibles (Intel et ARM).  Dans notre cas, le DS918+ est basé sur un processeur Intel Celeron J3455 (nom de code apollolake). Nous prenons donc le paquet nommé r8152-apollolake-***.spk.

paquet manuel synology - Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Une fois le bon paquet téléchargé, connectez-vous à l’interface d’administration DSM. Allez dans le Centre de Paquets et cliquez sur le bouton Installation Manuelle (en haut à droite). À l’aide du bouton Parcourir, sélectionnez le fichier précédemment récupéré et appuyez sur le bouton Suivant. Après quelques secondes, vous devriez obtenir ce message d’alerte.

alerte paquet - Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Appuyez sur le bouton Accepter puis sur le bouton Effectué. Un message va vous indiquer qu’il y a eu un échec lors de l’installation. Appuyez sur le bouton OK puis sur la croix en haut à droite.

echec paquet synology - Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Vous aurez certainement remarqué que le paquet est bien présent dans la section Installé mais il est en Erreur. C’est malheureusement normal, il s’agit du problème de privilèges décrit plus haut.

erreur paquet - Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Pour finaliser l’installation, il faut exécuter une ligne de commande en SSH. Pour activer le SSH sur un NAS Synology : Panneau de configuration > Terminal & SNMP et cochez la case Activer le service SSH.

On se connecte à l’aide de Putty sous Windows ou Terminal sous Linux/macOS. Vous utilisez un utilisateur disposant des droits administrateur (le compte admin ne fonctionnera pas). Tapez ensuite la commande suivante :

sudo install -m 4755 -o root -D /var/packages/r8152/target/r8152/spk_su /opt/sbin/spk_su

Il vous sera demandé de taper le mot de passe admin du NAS. Enfin, il faudra une nouvelle fois installer le paquet (oui, une seconde fois)…

L’objectif ici, c’est de lancer une réparation du paquet. Après quelques secondes, le statut change en En cours d’exécution… Tout fonctionne maintenant correctement. Pensez à désactiver le SSH de votre pour plus de sécurité 🙂

Astuce : Comme pour DSM 6.x, une fois l’installation du pilote RTL8152/RTL8153 terminée, l’adaptateur apparaît bien dans la section Réseau > Interface réseaux (LAN2 si votre NAS possède 1 seul port réseau ou LAN3 s’il en a 2) mais il ne dispose pas d’adresse IP. Un simple redémarrage du NAS corrige ce problème (pensez à brancher un câble) 😉

Conclusion

Comme de nombreux utilisateurs, vous aussi, passez au 2,5 Gb/s sur votre NAS Synology ! Les gains sont réels, en lecture et écriture sur le réseau. Si le 1Gb/s permet d’atteindre les 125 Mo/s, le 2,5 Gb/s permet de passer la barre des 300 Mo/s !

Note : Il existe d’autres adaptateurs basés sur la puce Aquantia AQC111U. Des paquets spécifiques sont disponibles à cette adresse