Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Synology ne propose pas de réseau Multi-Gig sur ses NAS (5 Gb/s ou 2,5 Gb/s) . Cependant, il existe des solutions officieuses. Aujourd’hui, nous vous proposons un moyen de profiter du 2,5 Gb/s avec à un petit adaptateur réseau. Et bonne nouvelle, ça fonctionne avec DSM 7.0 ! Explications…

synology 25gbe - Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Synology & 2,5 Gb/s

Avec DSM 6.2, nous vous avions déjà présenté une solution. Pour moins de 50€, il est possible d’acquérir un adaptateur et de faire fonctionner sur un NAS Synology en 2,5 Gb/s : Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s (DSM 6.x). Seulement cette solution ne marchait plus avec la nouvelle version du logiciel interne…

DMS 7.0 et sécurité accrue

Avec l’arrivée de DSM 7.0, les choses sont devenues plus compliquées. La sécurité a été renforcée par Synology et aucun application (paquet) ne peut exécuter de commande avec le plus haut niveau de privilège (root)… sauf les paquets Synology, bien sûr. Cependant, il existe une solution !

Adaptateur USB/RJ45

L’installation, que nous allons décrire ci-dessous, fonctionne avec les adaptateurs réseau 2,5 Gb/s dotés d’une puce Realtek RTL8152/RTL8153/RTL8156 :

Seul le Club 3D est au format USB Type-A. Les autres sont en USB-C. Dans ce cas, il faudra acheter un petit adaptateur USB supplémentaire, comptez environ 8€. Pour cet article, nous disposons d’un adaptateur Asustor AS-U2.5G et un NAS Synology DS918+ sous DSM 7.0.

Télécharger et installer le paquet

Voici la page de téléchargement du paquet nécessaire pour profiter des meilleurs débits. Le paquet doit correspondre à votre NAS (processeur). Pour connaître le processeur (et surtout son nom) de votre NAS, vous pouvez vous rendre sur ce site ou sur celui-là. Il existe 14 paquets différents, donc environ 60 NAS compatibles (Intel et ARM).  Dans notre cas, le DS918+ est basé sur un processeur Intel Celeron J3455 (nom de code apollolake). Nous prenons donc le paquet nommé r8152-apollolake-***.spk.

paquet manuel synology - Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Une fois le bon paquet téléchargé, connectez-vous à l’interface d’administration DSM. Allez dans le Centre de Paquets et cliquez sur le bouton Installation Manuelle (en haut à droite). À l’aide du bouton Parcourir, sélectionnez le fichier précédemment récupéré et appuyez sur le bouton Suivant. Après quelques secondes, vous devriez obtenir ce message d’alerte.

alerte paquet - Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Appuyez sur le bouton Accepter puis sur le bouton Effectué. Un message va vous indiquer qu’il y a eu un échec lors de l’installation. Appuyez sur le bouton OK puis sur la croix en haut à droite.

echec paquet synology - Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Vous aurez certainement remarqué que le paquet est bien présent dans la section Installé mais il est en Erreur. C’est malheureusement normal, il s’agit du problème de privilèges décrit plus haut.

erreur paquet - Passez votre NAS Synology au 2,5 Gb/s !!!

Pour finaliser l’installation, il faut exécuter une ligne de commande en SSH. Pour activer le SSH sur un NAS Synology : Panneau de configuration > Terminal & SNMP et cochez la case Activer le service SSH.

On se connecte à l’aide de Putty sous Windows ou Terminal sous Linux/macOS. Vous utilisez un utilisateur disposant des droits administrateur (le compte admin ne fonctionnera pas). Tapez ensuite la commande suivante :

sudo install -m 4755 -o root -D /var/packages/r8152/target/r8152/spk_su /opt/sbin/spk_su

Il vous sera demandé de taper le mot de passe admin du NAS. Enfin, il faudra une nouvelle fois installer le paquet (oui, une seconde fois)…

L’objectif ici, c’est de lancer une réparation du paquet. Après quelques secondes, le statut change en En cours d’exécution… Tout fonctionne maintenant correctement. Pensez à désactiver le SSH de votre pour plus de sécurité 🙂

Astuce : Comme pour DSM 6.x, une fois l’installation du pilote RTL8152/RTL8153 terminée, l’adaptateur apparaît bien dans la section Réseau > Interface réseaux (LAN2 si votre NAS possède 1 seul port réseau ou LAN3 s’il en a 2) mais il ne dispose pas d’adresse IP. Un simple redémarrage du NAS corrige ce problème (pensez à brancher un câble) 😉

Conclusion

Comme de nombreux utilisateurs, vous aussi, passez au 2,5 Gb/s sur votre NAS Synology ! Les gains sont réels, en lecture et écriture sur le réseau. Si le 1Gb/s permet d’atteindre les 125 Mo/s, le 2,5 Gb/s permet de passer la barre des 300 Mo/s !

Note : Il existe d’autres adaptateurs basés sur la puce Aquantia AQC111U. Des paquets spécifiques sont disponibles à cette adresse

  1. Ce qui est surtout regrettable c’est que Synology reste sur du 1 Gbits sur des Nas type DS 920 ; Ds 720 …..Il ne s’agit pas de Nas premier prix type J

  2. Bonjour
    Est ce que cet adaptateur fonctionne avec un ds216play?
    Parce que je n’ai rien vu dans votre article concernant la compatibilité avec certains processeurs.
    Par avance merci
    Bonne journée

  3. La liste des processeurs compatibles est sur Github, le lien Github est dans l’article très complet. Reste juste à cliquer.
    Pour DSM6, tout est expliqué dans Github également.

  4. Il est à noter que pour ceux qui ne veulent pas passer par la ligne de commande en SSH, il doit être possible de passer par le planificateur de tâches (en exécution unique).

  5. La méthode pour le savoir est pourtant indiqué…
    Le DS216play possède d’un processeur STiH412 (nom de code Monaco), donc OUI 😉

  6. Bonjour, à votre idée la même manipulation sera t-elle possible sur les NAS QNAP avec le futur micrologiciel dont la version bêta prend fin aujourd’hui ?
    Çà serait chouette.

  7. Chez Qnap beaucoup de Nas sont équipé nativement en 2,5 Gbits , c’est le cas du TS 453D concurent direct du DS 920

  8. Hello,

    Quel genre de disques avez-vous dans votre NAS pour atteindre 300 mo/s en écriture ? Avec des WD Red, j’en suis loin même avec 4 disques en SHR.

  9. Hello,

    Merci pour ta réponse, effectivement, j’ai omis de dire que j’avais déjà 2 SSD Evo 970 en cache SSD, t’as bien fait de me le rappeler 🙂

    J’ai dû louper un truc dans la config, je vais vérifier…

  10. Bonjour, sans cache SSD, avec un DS414 derrière une delta et avec un connecteur SFP/RJ45 ça peut changer quelque chose ?

  11. Bonjour,

    J’ai un DS218+ j’ai le convertisseur Appolo cela fonctionne Nickel je sauvegarde mes films de la gopro et cela a donné du Peps a mes transferts. Merci beaucoup pour ce Tuto très bien fait

  12. Bonjour,
    Oui, voir en bas de l’article « puce Aquantia AQC111U » c’est du 5Gbit/s par exemple avec le l’adaptateur QNAP Aquantia AQC111U.
    Je l’ai utilisé environ 1an sur un DS918+ et DSM6.2
    Mais en USB3.0 (ou USB-C car USB 3.1 gen1) ça pas forcément beaucoup d’intérêt par rapport au 2.5Gbit/s.
    L’USB bride beaucoup le débit vers 350Mo/s vs 250-300Mo/s pour le 2.5Gbit/s

  13. La réponse précédente était destinée @Fabian

    A noter que les pilotes RTL8152 fonctionnent aussi avec certains adaptateurs Gigabit.

  14. Bonjour,

    Le LAN créé avec une clé QNAP, sur un 918+ est-il utilisable dans une machine virtuelle ?
    Personnellement je ne vois que l’adaptateur interne.

    Merci

  15. Salut,
    merci pour ce tuto, ça marche bien avec un DS218j et l’adaptateur CAC-1420.
    J’ai juste du changer la configuration de l’interface réseau pour utiliser DHCP car par défaut il était en manuel et n’avait pas d’adresse IP.

  16. @FX et @ALL

    Je conseillerais d’être prudent sur l’intégration des drivers proposés par bb-qq.

    J’ai acheté un adaptateur 5gbe pour mon DS918+ et les déconnexions sont quasiment quotidiennes. Pas mal d’utilisateurs remontent le même problème 🙁

    Voir le thread ici : https://github.com/bb-qq/aqc111/issues/58

    De ma modeste expérience, l’intégration de hardware étranger à Synology n’est pas stable.

    T13nou

  17. Merci FX et cet excellent tutoriel. Avec une carte PCI Asus pour mon PC, deux adaptateurs Club3D (un pour mon DS 920+ et un pour le NUC sous la TV) et un switch TRENDnet TEG-S350, l’ensemble du réseau local est passé au 2,5 Gbps et ça se sent dans les débits, les transferts ! Que du bonheur !

  18. Bonjour, je suis le tutu mais je le message suivant dans Terminal sous Max OS :

    install: illegal option — D
    usage: install [-bCcpSsv] [-B suffix] [-f flags] [-g group] [-m mode]
    [-o owner] file1 file2
    install [-bCcpSsv] [-B suffix] [-f flags] [-g group] [-m mode]
    [-o owner] file1 … fileN directory
    install -d [-v] [-g group] [-m mode] [-o owner] directory …

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci par avance

  19. Cela fonctionne très bien avec l’adaptateur club 3D (c’est le seul en USB 3.2) et mon ds918+ avec 4 disques en raid et 2 disques SSD.

    Sur speedtest CLI depuis le NAS, j’arrive à 2100/800 mbits en dl/upl, ce qui correspond au débit max de ma livebox 6.

    Étonnamment mes torrents ne se téléchargent pas plus rapidement qu’en port 1 gbps. Pourtant j’ai testé sur des sources très populaires avec beaucoup de seed. Une distribution Linux par exemple permet de faire le test.

    Sinon la connexion est très stable.
    Je n’ai pas essayé de jouer avec le MTU.

  20. Merci pour cette article / procédure, ça fonctionne même sur mon vieux DS414 avec DSM 7. Par contre, je plafonne à 40 mo/s. Après analyse, je viens de m’apercevoir que mon adaptateur USB-C vers USB est en 2.0 !!(merde…)!! J’en ai recommandé un autre en USB 3.0.

    1. pour info j’ai aussi le Club3D ,

      L’interface marche bien , synchro en 2500Mbs ,

      synology assistant le voit mais pas de connection.

      Impossible de se connecter à l’interface web ..

      Par contre les share apparaissent bien , les copies de fichiers marchent sans souci.

          1. refait l’install des drivers avec en plus version plus récente , pareil après reboot, plus d’accés.

            par contre les shares sont accessibles sans soucis !!

  21. Bonjour Dadml,
    En effet ça fonctionne à nouveau, mais le token Uptobox depuis Download Station ne fonctionne plus.. Je l’ai réinitialisé, arrêté/démarré le service, redémarré le nas, rien n’y fait. Utilisez vous ce paquet ? Merci

  22. Il semblerait que l’accès depuis l’extérieur ne fonctionne pas avec l’adaptateur 2,5 gbs. En local pas de souci.

  23. Bonjour
    sur un DS220+, je souhaite faire une VM avec VM manager. Par contre dans la liste des connexions réseau j’ai juste les 2 officielles (LAN 1 et LAN 2) : pas le LAN 3 obtenu à partir des l’adaptateur 2.5GbE.
    Question : y a-t-il y moyen de faire apparaitre ce 3ème LAN dans VM Manager ?
    cordialement

  24. Bonjour,
    Idem , ne marche plus depuis la MAJ : Version: 7.1.1-42962 Update 1

    J’etaits en IP fixe.
    Et effectivement un passage en DHCP permet de retrouver la connection.
    remettre en manuel ensuite.
    Pour le moment , NAS accecible a l’exterieur (fichier + plex).

    1. Bonsoir,
      En effet un changement en DHCP puis retour en ip statique permet de résoudre le problème ! J’ai de nouveau accès depuis l’extérieur 🙂 merci pour l’info.

  25. Bonjour,
    Si je me sert de l’adaptateur USB pour le 2,5gb, comment puis-je connecter mon onduleur ellipse pro 1200 qui occupe déjà le port USB à de mon DS918+ ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.