NAS – Synology annonce le DS1520+

Alors que la période estivale n’est pas encore terminée, Synology annonce l’arrivée d’un nouveau NAS : DS1520+. Il s’agit d’un boîtier 5 baies animé par un processeur Quad Core cadencé à 2 GHz, épaulé par 8 Go de RAM et dispose de 4 ports réseau Gigabit, mais ce n’est pas tout. Découvrons ensemble ce nouveau NAS Synology…

NAS Synology DS1520 - NAS - Synology annonce le DS1520+

Synology DS1520+

Le Synology DS1520+ est un boîtier de stockage réseau capable de recevoir 5 disques durs. Ce dernier remplace le vieillissant DS1517+. Aussi, il est possible de lui ajouter jusqu’à 2 unités d’expansions DX517 pour avoir 10 baies supplémentaires = 15 baies en tout (le 15 du DS1520+). Le NAS est construit autour d’un processeur Quad Core Intel Celeron J4125 cadencé à 2 GHz (mode Burst 2,7 GHz) et 8 Go de RAM en DDR4. Il dispose également de 2 emplacements NVMe pour mettre en place un système cache (accessible par le dessous).

Synology DS1520 - NAS - Synology annonce le DS1520+

Côté connectique, il possède 2 ports USB 3.0, 2 ports eSATA et 4 ports réseau Gigabit. On regrettera que ce NAS ne dispose pas de port réseau multi-GIG ni d’emplacement PCIe comme sur les modèles plus professionnels. A noter que le DS1517+, lui, possédait un emplacement PCIe pour par exemple ajouter une carte 10 GbE compatible… là, il a disparu.

Performances

Si le DS1520+ ne dispose pas de port multi-GIG, il est possible d’associer les 4 ports gigabit (agrégation de lien). Selon le constructeur, il serait à même d’atteindre jusqu’à 451 Mo/s en lecture et écriture. Pas mal,non…

performances ds1520 - NAS - Synology annonce le DS1520+

Prix et disponibilité

Le tarif n’est pas annoncé par Synology, mais le DS1520+ est déjà disponible en pré-commande sur le site NAS Expert. Le prix serait de 833,58€ TTC.

[edit]le prix public a été annoncé, il sera de 774€ TTC.

Pour la disponibilité, malheureusement il faudra attendre encore quelques jours. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du fabricant

  1. Bonjour,

    Ils ne sont pas sérieux chez Synology pour ne pas mettre au moins un port SFP+.
    Moi qui attend pour remplacer mon vaillant DS1511+, si ça continue, je vais passer chez Qnap !!!

    Merci en tout cas pour l’article.

    Bonne journée.

    1. @Loubat : Moi c’est déjà fait. Après 3 Syno 411, 414 et 1515, tous GbE (1 à 4 ports) et ne voyant toujours pas d’évolutions années après années, je suis passé au Qnap TS-332X. Seulement 3 disques (c’est du complément à l’existant), mais aussi 3 NVMe SATA, SFP+.
      Du coup : cache disque écriture, stockage de grosses VM, volume iSCSI, etc.
      Ca change la vie 🙂

      Je ne comprend pas Synology. Encore pour leur gamme entreprise, en entrée de gamme, des petites PME peuvent avoir un intérêt de ces multi-Gb pour paralléliser les accès concurrents. Mais même pour eux, c’est insuffisant pour des débits corrects de sauvegardes.
      En pour les geeks/IT, en usage mono-utilisateur, du GbE est incompréhensible :/

      1. Idem, j’ai dégagé synology après 10 ans de fidélité. J’en avais ras la soupière de rester aux Atom (ou celeron) et gigabit. Je suis passé au Tvs-872xt, core i5, 10gbe. Future proof.

        Au passage, la prise en main de l’os est un peu plus compliquée mais on s’y fait rapidement. Je note aussi un tout petit peu plus d’instabilité de certaines app. Exemple, plex qui finit par planter si la bécane n’est pas rallumée depuis très longtemps ou si une maj de l’os est en attente. Space…

    2. Vieillissant 1511 mais qui fonctionne toujours après ce 1520+ a de bons arguments pour le remplacer ton 1511 non lamis?

  2. Bonjour,

    Actuellement j’ai un DS1513+ avec 6 ports USB, dommage que celui ci n’en dispose plus que 2.

    Est-il possible de brancher de l’USB 3.0 sur les ports eSATA ?
    Ou faut-il acheter un câble (car je trouve que USB vers eSATA et non l’inverse) ?

    Merci pour votre site.

  3. Je comprends pas trop l’intérêt du multi Gigabit si de toutes façons la vitesse max théorique de lecture du disque dur est de 451 Mo/s…

  4. Je comprends pas trop l’intérêt du multi Gigabit si de toutes façons la vitesse max théorique de lecture du disque dur est de 451 Mo/s…

    … MAIS:
    * NVME SSD cache
    * RAID5 avec des HDD
    * Ne parlons même pas d’un RAID5 composé de SSD Sata

    Profiteraient du pluti GBits

    ( on n’achète pas un NAS pour 1 an ou 2… dans 5 ans, le multi gbits sera sur tous les ordis…)

    1. J’aurai bien voulu sauter le pas vers Qnap qui incluent vraiment plus d’options hardware pour le même prix, si seulement leur OS proposait un système de RAID dont la redondance ne se base pas que sur la taille du disque le plus petit comme le SHR de Synolgy pour maximiser l’espace de stockage disponible…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.