Contrôler votre ordinateur par la voix

2

singe mic micro

Depuis bien longtemps, nous les Hommes (avec un grand H pour homme et femme), nous rêvons d’un ordinateur capable d’être pilotez par la voix. Les progrès ont été nombreux ces dernières années… Il est désormais possible de créer des documents ou demandez à son smartphone (avec plus ou moins succès) d’exécuter certaines petites tâches.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir DRAGON Naturally Speaking en version 12 de la société Nuance. Sur le papier, cette version permettrait d’atteindre des sommets de productivité en contrôlant son PC par la voix… Alors Info ou Intox ?

Durant plusieurs jours, nous avons testé à tour de rôle la puissance de ce nouveau logiciel.

Avant de rentrez dans le vif du sujet, il faut savoir que la Premium Edition est composée du CD d’installation, d’un guide de démarrage ainsi qu’un casque avec un câble n Y si vous n’avez qu’une prise adéquate de votre carte son. À noter qu’il existe tout à fait possible d’utiliser votre propre microphone 😉

barre dragon naturally speaking 12

Je ne connais pas trop les évolutions dans ce domaine. Comme beaucoup, j’ai vu l’arrivée de la reconnaissance vocale sur iOS, Android ou encore OS X embarqué dans l’OS en natif (avec plus ou moins de succès). Mais ces derniers se basent sur une reconnaissance on-line, c’est-à-dire que votre voix est transmise à un serveur distant permettant ladite reconnaissance et redescend sur votre OS la phrase dictée. Naturally Speaking est quant à lui installé sur votre poste de travail. Inutile d’avoir une connexion internet pour avoir accès à la fonctionnalité 😉 Tout se fait en local et c’est très rapide.

L’un des avantages du produit DRAGON, c’est la gestion de profil qui évolue sans cesse. KOISA ? L’application va apprendre (beaucoup au début) et calibrer votre voix pour s’adapter au mieux votre dialogue comme le contexte. Oui, le logiciel s’adapte et se personnalise. Exemple : Un/une secrétaire médicale n’aura pas le même lexique qu’un/une juriste.

barre d'aide adapter situation

Mais Naturally Speaking version 12 permet également de piloter son ordinateur… Alors, je vous arrête tout de suite… Vous allez (encore) avoir besoin de votre clavier et souris. On ne pourra pas piloter à 100% son ordi par la voix. Toutefois, des progrès sont à noter et ils sont nombreux. Les commandes « Lancer Word », « Répondre au message », « Fermer la fenêtre », »Arrêt l’ordinateur », « Rechercher sur Internet… », « Ouvrir Explorateur » fonctionneront à merveille… Enfin, il faudra confirmer avec la souris ou le clavier. Dommage 🙁 Mais il ne faudra pas lui demander de modifier un paramètre Windows ou encore lancer Photoshop. Et il faut bien reconnaitre que j’ai rencontré pas mal de souci pour me faire comprendre…

Conclusion

J’ai été plutôt agréablement surpris. Il faut dire que la dernière fois que j’ai utilisé ce genre d’outil dédié, c’était il y a 10 ans… une éternité. Après avoir correctement paramétré et suivi les étapes d’apprentissage, DRAGON Naturally Speaking est une pure merveille. Maintenant, le produit n’est pas pour tout le monde… Même si on voit de plus en plus d’innovation (TV commandée par la voix par exemple), le clavier et la souris ont encore de belles années devant eux, pour nos ordi. Pour la partie reconnaissance vocale, il faut bien avouer que pour certaines professions (juridique ou  médical), cette fonctionnalité devrait plaire (je pense qu’ils sont déjà équipés de ce genre d’outil).

Pour la partie exécution de tâche (donner un ordre à son PC), il faudra attendre encore un peu pour pouvoir le piloter 100% à la voix… Mais les choses avancent, c’est indéniable.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site de Nuance 😉

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • les filles sont jolie chez nuance en plus :d

  • Alexandre

    Il ne faudrait pas oublier que Windows possède aussi la reconnaissance vocale ainsi que la synthèse vocale et il est tout aussi efficace que Dragon Naturally Speaking. Apprentissage de la voix, liste de commandes de contrôle de Windows, etc… Et c’est GRATUIT. J’ai testé sous Windows 8 et j’en suis très satisfait.

Lire les articles précédents :
Concept du futur iOS 7 d’Apple

Les smartphones et les tablettes font désormais partie de notre quotidien. Toujours à portée de main (ou pas), ces appareils...

Fermer