OVH suite et fin ?

Depuis plusieurs semaines, je rencontre différents problèmes chez OVH (indisponibilités, latences, offres verrouillées…) et je ne suis pas le seul. J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’opérer à des changements en profondeur. Première étape, les e-mails puis ce sera l’hébergement du site…

Adieu OVH

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de mon choix de changement au niveau de l’hébergement. Celui-ci est devenu trop étroit pour les sites et j’ai décidé d’en migrer certains sur un VPS, pour soulager l’hébergement principal. Malheureusement, les choses ne s’améliorent pas donc il a fallu chercher un autre service pour Cachem et le forum. Fini les offres mutualisées, même celles avec des ressources garanties qui ne s’avèrent pas assez performantes. Le VPS ou le serveur dédié semblent être les seules solutions…

OVH est souvent décrié et je tiens à dire que malgré quelques soucis… dans l’ensemble, je n’ai pas trop à me plaindre. Malheureusement, c’est le côté mercantile et la qualité du support qui me font partir. À chaque souci que j’ai rencontré, mon interlocuteur l’annonçait que mon offre n’était pas adaptée au trafic. Admettons… il faut 3€ de plus par mois, puis 5€ de plus et un peu plus tard encore 10€. Au dernier échange, il fallait 19€ de plus. STOP ! Lorsque ce n’est pas un souci de tarif, c’est les délais de réponse du support qui sont hallucinants. 3 à 4 jours minimum et le summum, la dernière fois, j’ai attendu 5 jours avec une reformulation de ma demande. Le ticket est toujours ouvert et OVH ne sait pas répondre à mon besoin qui est la souscription à une offre différente pour les mails. Je vous passe les tickets non résolus et clôturés sous 48h alors que l’incident est toujours en cours.

Tout ceci m’a fait réfléchir et après réflexion, j’ai décidé de partir. J’ai découpé les services. La première étape a été les mails. L’opération a son importance, on reçoit beaucoup de mails tous les jours (pas tous importants). Le choix a été longuement réfléchi et mon choix s’est porté vers Infomaniak. L’hébergeur est Suisse, il a de vraies valeurs de confidentialité, de respect de l’environnement et de nombreux services. Il jouit d’une excellente réputation. Je voulais prendre un fournisseur français, mais je n’ai pas trouvé le fournisseur de service prêt à prendre mes mails, avec en plus avec un excellent rapport qualité/prix. Donc, Infomaniak aura la gestion des mails Cachem. Je vous invite à le découvrir… Pour ma part, j’ai été bluffé par l’interface d’administration à des années-lumière de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, les nombreux services proposés et les outils mis à disposition. Si j’en crois les tweets que j’ai échangés avec certains d’entre vous : le support est au TOP (rapide et efficace), même si apparemment vous ne les sollicitez que très rarement. C’est plutôt rassurant.

Pour l’hébergement des sites, j’ai contacté plusieurs fournisseurs pour connaître leurs tarifs et services proposés. Je tiens à citer Yulpa, Scaleway et Ikoula. Le choix n’est pas encore tout à fait bouclé, mais je vous en reparle  prochainement.

Suite et fin

OVH je t’aimais bien, mais tu as perdu ton âme. Tu as oublié d’où tu venais. Tu as peut-être grossi trop vite. Tu as adopté des stratégies de développement d’envergure à l’Internationale, mais tu as délaissé la qualité de service et le support client. Les innovations manquent et la concurrence est là, bien là. C’est le cœur serré que je pars vers de nouveaux horizons. On se quitte en bons termes et je reviendrai peut-être… l’avenir nous le dira. Je te laisse la gestion des Noms de Domaines et les DNS. Ne te foire pas sur un truc si simple…

  1. Cachem part en Suisse ! attention aux millions € cachés ! LOL . Sinon pour le service client c’est un peu tjrs le même pb avec les grands groupes; entre la façade affiché et l’expérience terrain il y a un monde .

  2. Question qui peut paraître bête…

    Une connexion fibrée chez soi à environ 300 Mb/s descendant et 200 Mb/s montant suffirait-elle à faire fonctionner un site comme Cachem ?

    1. Oui, tu peut méme avoir la fibre a 10gbps comme moi, mes tu a des garanti quand tu te fait hébergée en datacentre, deja l’anti DOS DDOS, et la redondance électrique et réseaux. Pui imagine devoir quiter ton domicile pendent une longue durée ou déménager, si tu coup le courant, tu coup le service ^^
      (Je fait de l’hébergement chez moi et je sait ce que c’est, on a tjrs besoin d’une instance en datacenter comme passerelle de filtre pour les ddos. En revanche j’ai des places libre pour qui veut un site web ^^.

  3. Hello, personnellement je sui chez Pulseheberge pour mes VPS, j’ai méme eu un dédier de leur ofres pulsbox. Il m’est ariver d’avoir des soucies, mes le service clients est concilient et accessible h24 7/7, pratique a 1H du mat un jour fériée ^^. Avec des prix des plus accessible du marcher que demandée de plus ?
    Bref, je recommande vivement d’aller faire un pti tour chez eux et de demander un pti essais ^^

  4. Très honnêtement, le service client OVH a toujours été le point faible, il y a 10 ans c’était tout aussi problématique que maintenant.

    De l’autre côté, pour de l’hébergement pro en serveur dédié, sur les 5 dernières années nous n’avons absolument pas à nous plaindre, tout fonctionne très bien sans aucune nécessité de contacter le service client (avec 3 à 4 serveurs dédiés en parallèle)

    Seuls les mails sont le gros point faible avec des problèmes récurrents, mais il suffit généralement d’attendre un peu et tout revient à la normale. C’est souvent frustrant mais ça n’a jamais eu d’impact réel sur le business, cela reste donc pour nous acceptable.

    1. J’ai contacté Gandi mais ils font pas la gestion de mail sans le domaine chez eux… ce que je ne peux pas faire aujourd’hui 🙁 Je ne voulais pas donner les mails à Google, Amazon ou Microsoft.

      Pour l’hébergement Web, c’est autre chose. On en reparlera bientôt 😀

      1. Alors personnellement j’utilise un Dédié Kimsufi avec 16 GO de RAM et 8 CPU. + SSD pour l’un et 16 GO de RAM et 8 CPU. + HDD 2To de l’autre.
        J’héberge des données et des sites. Je n’ai pas de latences, j’ai optimisé mes systèmes et je fonctionne tout en mode docker.
        Prochaine étape sera en mode K8S.
        Mais je paye 19€ par mois chaque serveur. Et je backup le tout sur un serveur de 2 To a 5€ par mois.
        Les 100 Mbits peuvent être un frein moi ca me va pour ce que j’en fait. Mais Dedibox te donne 250 Mbits pour quasiment le même prix.
        Kimsufi c’est le low cost de OVH, mais le support repond en 24h. Pour le reste je suis autonome c’est mon boulot d’expert technique donc 1 Linux et je suis autonome.

  5. L’offre OVH, quand nous parlons hébergement, est excellente… Tant que l’on comprend que l’on est en plein contrôle.

    Cela dit, avec plus d’une cinquantaine de serveur chez eux, pas grand choses à leur reprocher au courant des 7 dernières années.

    Bref, le calcul des ressources est régulièrement un défi. C’est donc une agence pouvant vous supporter qu’il vous faut trouver – pas nécessairement un nouvel hébergeur.

    Dommage que le manque de compétences en la matière vous ait fait songer à migrer ailleur.

    Pour ce qui est de la vie privée, j’étais sous l’impression que OVH était au top. Je basais ma réflexion sur leurs actions prises telles qu’avec Wikileaks…

  6. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! cela fait 8ans que je suis chez eux, au début pas de soucis mais:
    – il y a 2 ans, je me suis battu pendant 1 mois pour faire changé le switch de la baie (perte de packets), bref j’ai du appeler est les insulter pour avoir un nouveau switch !
    – il y a 1 an et demi, mon hdd a lâché, il me l’ont remplacer sans rien dire (les sites et services éteins) déjà c’est inadmissible (merci au sauvegarde) et pour finir en beauté le hdd de remplacement avait 40000h de uptime au compteur et il a lâché une semaine plus-tard….

    Bref quand il n’y a pas de problèmes c’est top, mais des qu’il en arrive c’est mort… le service client je n’en parle même pas car c’est un message par jour et pas un de plus.

    Je pense qu’ils privilégie les gros clients, le petit client comme nous ça leurs rapport rien :D.

  7. Le problème avec OVH c’est l’arrivée du support gratuit. Suite à l’opération de la migration de datacenter dans le mail c’était bien indiqué « Rien ne change » hors le lien du cluster à changé puis qu’ils ont ajouté « hosting » dans le lien du coup plusieurs service ne fonctionner plus supprime le matin quand on a 8 mails en alerte !

    Sur un autre mutualisé je n’avais plus d’accès au FTP, changement du code, teste à plusieurs endroit rien à faire. Essai de contacter le support 4x à chaque fois 20 min après plus d’un mois je re tente et l’a après 35min d’attente j’ai une personne qui m’informe que je dois me connecter en FTP sur l’interface client pour changer le cluster manuellement alors que « Rien ne change ».
    En 2018 on a aussi eu beaucoup de coupures de service ou les relais n’ont pas fonctionné. Je comprends donc FX. On n’est pas sur un manque de compétence comme peut le dire Marc.

  8. Bonjour,

    Pas besoin de faire aucun effort pour changer, la meilleure qualité d’hébergement chez eux, pensez à mettre à niveau votre système d’hébergement pour un bon rapport comme load balancing ou cloud et a vous de choisir, chez nous https://hedoma.com... (hebergeur Marocain) on dirige nos clients au cas ou, par contre chez ovh, pas de soutien c’est le seul inconvénient chez ce leader mondial.

  9. Chez OVH depuis 1999, j’ai suivi l’évolution des services.
    Je confirme point par point les avis déjà postés.
    Le pour ce sont des services peu chers mais performants … tant que cela fonctionne.
    Le contre, c’est dès qu’il y a un problème. Cela peut devenir très vite kafkaïen : un serveur coupé sans prévenir, le support qui répond à côté de la question au bout de 48h, des temps d’attente irréalistes jusqu’à 48mn ! et ca c’est lorsque le problème est simple ! Quand c’est plus complexe par exemple un client dont l’ancien prestataire a déposé le domaine à sont nom et en liquidation judiciaire… il est impossible de récupérer le domaines … même pour le liquidateur judiciaire qui a jeté l’éponge.
    En définitive, nous sommes resté chez OVH depuis 10ans pour les DNS et les serveurs non critiques.
    La messagerie et les serveurs critiques sont partis chez Google … et c’est la zenitude totale !
    Donc pour les sites web type vitrines, OVH est parfait : pas cher et performant. Pour les sites de vente en ligne, mieux vaut se tourner vers des pro. On pense sérieusement tester symfonyCloud. https://symfony.com/cloud/...

  10. En théorie, quand on prend un VPS ou un dédié, on sait s’en servir ?

    Astuce : mettre la BDD sur un VPS, l’application web sur un autre VPS peut faire des miracles.

  11. Moi ovh pour.le moment je m’en saire plus que pour otb et une ligne adsl couple a d’autre ligne adsl et fibre pour les pc de chez moi et des 3 chambre que je loue dans ma maison sur airbnb
    Mais comme ovh et personne dans le forum veut gentiment me dire comment regle dans mon otb mon vpn externe.(assecoirement en se moment nord vpn) J’attend la fin de engagement pour rendre mon adsl et mon service pour otb et je pendree le routeur ovh pour le redirige vert un de m’es serveur dedier chez infomaniak sur le le que’elle je pourrez redirigire mon vpn sur le vnp de nord vpn que je veut.
    J’utilise sa deja pour le serveur qui es chez moi poir pallier les panne .mais aussi au moin si un de m’es locataire telechage des merde hadopie peut pas me faire chier.
    Mais vue que il veule pas donnez de reponse .je payerez un developpeur qui se servira des renseignement gihub et aurevoir ovh.
    L’hebergement chez sa fait lomgtemp que j’ai laissez tombe .maintenent sa fait lomgtemps que j’heberge soit chez moi soit infomaniak soit une boite en ukraine un peut cher
    La pluplard des non de domaine sait gandi les ukrainien ou russe
    Pour les email gandi et pas mal ainsi que pour les dns .si non sait m’es serveur quu gere les email chez infomaniak ou chez les ukrainien
    La seul chose que je garde chez ovh et que je me sairre plus en se moment sait les numero sip gratuit ou payant si j’en es bessoin pour m’es site ‘ sait le seul endroit ou sa fonctionne correctement en permanence si tu arrive a le regle apres avoir bien galere a vomprendre
    Si non pour moi sait la migration .j’ai bessoin de service simple et facile a utilise .pas des truc ou tu te fait mal a la tete pendant des heures a comprendre ou le service client veut pas comprendre se que tu demande .
    Moi les heures ou je passe a comprendre pour rien sait des heures ou je peut pas faire evolue m’es site ou ameliore mon francais ou ameliore m’es cours de programation.le temps que tu perd pour rien avec un service client de merde sait beaucoup de connaissance et d’argent en realite que tu perd donc j’estime que je peut payer 10 ou 30€ de plus par moi en suisse pour des gens vraiment competent sans probleme
    Apres en suisse j’ai aussi essayer host es cette une vrai calamite et il mon perdu un non de fomaine.heureussement que cette un test.
    D’ailleur faite toujours un test avant envoyer vos service sensible qui vous rapporte beaucoup etc.
    Et ne prenez jamais vos non de domaine chez vos hebergeur en cas de probleme avce un hebergeur de mauvaise fois sa vous permet de le faire saute en 5 min et la comme par hassaz il sont plus concillient.mais quand vous avez achetez votre non de domaine avec votre hebergement .une fois que votre site fonctionne il vous tienne les couille ou peuve augmente votre hebergement de 1€ a un seul coup 70€ comme me avez fait 1 and1 soit dissant pour entretenir la vertion du php du site alors que je leur avez rien demande

    Donc sait la regle vous payer un registrare pour le non de domaine et un hebegeur pour le serveur. Jamais prendre les pack pas cher tout compris .si non addition final 1 ou 2 ans apres sera cher

    1. J’ai poussé la lecture à 5 lignes. Tellement de fautes d’orthographes et de grammaires … Désolé j’ai arrêté de lire !

  12. Pour avoir quitté OVH il y a moins de 6 mois : hébergement cloud vps (3 serveurs + loadbalancer + NAS) catastrophique… Des problèmes à n’en plus finir. Il faut faire le boulot à la place du support en prouvant et en insistant très fort (voir en les insultant) pour qu’ils pigent d’où vient le problème et comment le résoudre. Ahurissant. Ils ont royalement coulé mon planning 2019 de migrations en un seul trimestre. J’ai tout retiré de chez eux. Et il n’y aura plus rien chez eux jusqu’à ma mort !

  13. Très bon choix de partir de chez OVH j’ai fait la même chose mais à cause des problèmes d’indisponibilités constant des services. Je suis parti chez planethoster et j’en suis très fier : le service client est au top et répond très rapidement. Il y a même un système de fidélité (des euros cumulés en fonction des achats). Leurs infrastructures sont en France et au Canada 🙂

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