QNAP vient tout juste de sortir une nouvelle mise à jour de son firmware (logiciel interne) V3.6, en Beta pour le moment. Ça chôme pas chez QNAP !
La nouvelle version de son logiciel interne, pour les Turbo NAS, apporte de nouvelles fonctionnalités et des améliorations (VPN, LDAP, Proxy, Cloud, …). Ce logiciel interne est encore un peu plus abouti et sera ravir les plus exigeants d’entre-vous.
QNAP offre certainement le logiciel interne le plus complet de la place. Critiqué par certains, il est vrai qu’il peut être déroutant pour le débutant. Mais il ravira les plus Geeks d’entre-vous, j’en suis certain.
Cette nouvelle version du firmware est destinée aux particuliers et aux professionnels. En effet, le firmware V3.6 apporte de nouvelles fonctionnalités assez sympathiques. On retrouvera notamment :
- Un serveur VPN : Pour créer un réseau privé et sécurisé ;
- Un serveur LDAP : Pour simplifie la gestion des comptes multiples ;
- Un serveur Proxy : Une excellente solution pour gérer le trafic d’un réseau ;
- Contrôleur de la bande passante et synchronisation en temps réel : Pour réguler l’utilisation de la bande passante ;
- NetBak Replicator 4 : Apporte la gestion des notifications par email ;
- Music Station : Une station musicale dans le cloud ;
- Photo Station : Une station photo qui permet un partage simple des photos ;
- Symform : toujours de la partie avec quelques améliorations (200Go de sauvegarde dans le Cloud) ;
- Le centre QPKG : Simplifie l’installation et la gestion de QPKG ;
- MyCloudNAS 1.2 : Fournit la notification par email – pratique pour inviter amis et famille à accéder au Turbo NAS ;
- MyCloudNAS Connect : Une application Windows qui permet aux amis et à la famille de se connecter au Turbo NAS (avec une clé de cryptage 128 bits) ;
- etc.
Comme je vous l’annonçai un peu plus haut, cette nouvelle version est aussi bien destinée aux professionnels, qu’aux particuliers.
Ce firmware est très orienté Web et Cloud. QNAP a décidé de tourner ses NAS vers l’extérieur, en offrant différentes solutions complètes et simple à mettre en place. Tout le monde n’a pas son diplôme d’ingénieur pour se connecter à un NAS Distant. En facilitant l’accès de votre Turbo NAS, QNAP n’en a pas pour autant oublier la sécurité. Et ça, on aime !
Pour plus d’information sur cette nouvelle version du firmware de QNAP, c’est par ici.