QTS 5.1.0 apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités importantes pour renforcer la sécurité et améliorer les performances des NAS. Vous pourrez vous connecter avec des méthodes de vérification plus sûres, déléguer de l’administration à d’autres utilisateurs, gérer de manière centralisée vos NAS, profiter du SMB Multichannel. Vous bénéficierez également d’une migration de disque intelligente, de plusieurs améliorations depuis File Station (navigation et recherche de fichiers plus fluides). QTS 5.1.0 Beta apporte de nombreuses nouveautés, mais il faudra être patient avant la version finale… plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
QNAP QTS 5.1.0 Beta
QTS (QNAP Turbo Station) est un système conçu pour les NAS QNAP. Il offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. En quelques mots, QTS permet de stocker et partager des fichiers, sauvegarder des données, diffuser des médias (audio, vidéo, photo), d’héberger des sites web, etc. QTS dispose d’une interface graphique relativement intuitive pour la gestion efficace de son NAS. QTS 5.1.0 apporte de nombreuses améliorations qui devraient plaire à tous ceux qui possèdent un boîtier réseau QNAP.
Si on regarde de plus près cette nouvelle version Beta, nous retenons principalement :
- Délégation de l’administration dans la gestion du NAS et la sécurité des données : Cette fonctionnalité permet de déléguer jusqu’à 8 rôles à des utilisateurs. Dans une entreprise, la délégation de rôles aura un impact fort et permettra de réduire les charges de travail de gestion sans sacrifier les contrôles d’accès aux données.
- SMB Multichannel : Nous en parlons souvent sur Cachem, puisqu’il est possible de profiter de meilleurs débits réseau en regroupant plusieurs ports (sans changer de matériel), tout en offrant une tolérance de pannes réseau.
- Accélération de la signature SMB : Il est désormais possible de profiter de la signature AES-128-GMAC (Windows 11 et Windows Server 2022 uniquement) depuis son NAS. Cela permet de renforcer la sécurité et d’améliorer la charge au niveau du processeur NAS.
- Remplacement automatique des disques : Sur un RAID, le NAS peut automatiquement prendre la décision de remplacer un disque dur avant une panne, grâce à un disque dur secours (spare). QTS déplace automatiquement les données du disque affecté vers un disque de secours. Cela évite une reconstruction RAID (et d’anticiper une panne).
- Authentification à deux facteurs : Grâce à l’application QNAP Authenticator, il est possible de réaliser une connexion en deux étapes sur le NAS, y compris avec les mots de passe à usage unique et à durée définie, le scan de QR Code et l’approbation de connexion. La connexion sans mot de passe est également possible avec l’application.
- AMIZ Cloud sur NAS : Il s’agit d’un outil de gestion à distance qui facilite le déploiement et la gestion d’appareils QNAP. On en reparle dans le détail très prochainement.
Ces nouveautés sont très intéressantes et on est impatient de les tester… Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une version Beta. Nous vous déconseillons de l’installer sur votre NAS de production, avec des données sensibles. D’autres nouveautés sont également annoncées et il est possible de les retrouver sur cette page dédiée à QTS 5.1.0 Beta.
Télécharger QTS 5.1.0
QNAP propose déjà la nouvelle version de QTS 5.1.0 Beta en téléchargement pour de nombreux NAS. Encore une fois, nous appelons à la prudence. Pour télécharger la nouvelle version, vous avez 2 possibilités. Vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement habituelle ou vous rendre sur le Forum des NAS pour retrouver les liens directs de téléchargement depuis le site QNAP.