QNAP QTS 5.1 est disponible pour tous

QNAP vient de mettre à disposition la nouvelle version de son logiciel interne : QTS 5.1. Il s’agit d’une version majeure pour le fabricant de NAS. Cette dernière intègre de nombreuses améliorations et fonctionnalités pour profiter au mieux de son boîtier réseau. Découvrons ensemble les principales nouveautés de QTS 5.1.

QNAP QTS 51 - QNAP QTS 5.1 est disponible pour tous

QNAP QTS 5.1 est disponible

Après une Bêta et trois Release Candidate, QNAP propose en téléchargement la nouvelle version QTS 5.1. Le système se voit agrémenter de nombreuses corrections et autres améliorations. On citera notamment :

  • Délégation de l’administration dans la gestion du NAS (et la sécurité des données) : Il est désormais possible de déléguer jusqu’à 8 rôles à des utilisateurs. La délégation de rôles permettra de réduire la charge de travail de l’administrateur.
  • SMB Multichannel : Il est désormais possible de profiter des meilleurs débits réseau au moins 2 ports réseau (sans changer de matériel) avec en plus une tolérance de pannes.
  • File Station : L’interface utilisateur a été améliorée et la recherche est désormais plus facile..
  • Accélération de la signature SMB : Il est désormais possible de profiter de la signature AES-128-GMAC (Windows 11 et Windows Server 2022 uniquement) depuis son QNAP, dont les objectifs sont  de :  renforcer la sécurité et améliorer la charge au niveau du processeur NAS.
  • Remplacement automatique des disques :Le NAS peut prendre la décision de remplacer un disque dur avant une panne sur un RAID, grâce à un disque dur secours (spare). QTS déplace automatiquement les données du disque affecté vers le disque de secours et permet même d’éviter la reconstruction.
  • Authentification à deux facteurs : Avec l’application QNAP Authenticator, il est possible de réaliser une connexion en deux étapes sur le NAS, y compris avec les mots de passe à usage unique ou à durée limitée, le scan de QR Code et l’approbation de connexion. La connexion sans mot de passe est également possible.
  • AMIZ Cloud sur NAS : L’arrivée d’un outil de gestion à distance qui facilite le déploiement et la gestion d’appareils QNAP.

Comme indiqué précédemment, il s’agit que la partie visible de l’iceberg. QTS 5.1.0 contient de nombreuses améliorations : sécurité, interface d’administration, gestion des alertes et notifications, corrections… Vous retrouverez plus d’information en allant directement sur la page QTS 5.1.0 de QNAP (en français).

Télécharger QTS 5.1.0

QNAP a amélioré son processus de développement de QTS. Les versions Bêta et RC étaient d’une grande stabilité. Cependant, nous vous invitons à attendre encore quelques jours (par ex.: une semaine). Aussi, pensez bien à faire une sauvegarde avant d’appliquer la mise à jour. Pour télécharger QTS 5.1.0, rendez-vous sur la page de téléchargement et télécharger le fichier .zip correspondant à votre modèle de NAS. Ensuite, connectez-vous à l’interface d’administration QTS et allez dans Panneau de configuration > Mise à jour du firmware (dans la section du haut nommée Système). Allez sur l’onglet Mise à jour du firmware et cliquez sur les bouton Parcourir (tout en bas) puis Mettre à jour le firmware. Il ne reste plus qu’à patienter environ 15 minutes.

source

  1. Bonjour,
    Je possède 2 NAS Synology et je suis assez déçu des derniers virages négociés par le fabricant ces dernières années. Entre les nouveaux modèles qui ne proposent plus de transcodage matériel (notamment pour Plex) en raison de l’absence d’iGPU, et les dernières mises à jour vers DSM 7.2, qui même si elles ne ne sont pas avérées gênantes pour moi n’ont fait que susciter du remous chez pas mal d’utilisateurs (en témoignent les commentaires lors du passage à la 7.2 presque digne d’une BETA/RC..), ça commence à faire beaucoup.
    Que vaut QNAP en termes de cohabitation avec du Synology ? Je veux principalement :

    1) pouvoir Hyper Backup aussi facilement qu’entre 2 Syno. La restauration depuis un serveur rsync sur un QNAP vers un Syno est-elle aussi fluide et pratique qu’entre 2 Syno avec Hyper Backup Vault ? Utilisateurs, groupes et permissions conservées lors de la restauration ?

    2) conteneuriser aussi proprement qu’avec Container Manager et Portainer. Je crois que QNAP a Container Station, c’est ça ? C’est stable ?

    3) virtualiser des VMs avec l’équivalent de Virtual Machine Manager. Je crois que QNAP a Virtualization Station. C’est tout aussi bon ? Et est-ce qu’il y a des limites de licence pour la version par défaut ?

    4) faire tourner les équivalents de VPN Server et DNS Server avec la même stabilité que sur Syno.

    Merci d’avance pour vos retours généraux ou approfondis concernant l’utilisation sommaire ou avancée de vos machines QNAP 😉

    À bientôt,

  2. Hello
    Oui QNAP te permet de faire beaucoup de choses, il faut davantage « bidouiller ».
    Le mieux c’est d’essayer et de te faire ta propre opinion.
    Achète un TS-264-8G en guettant une promo sur un de nos pays frontaliers.

  3. QNAP n’est pas au niveau de Synology en terme de sécurité et également de qualité de firmware. Je suis passé de Synology à QNAP car le prix et le matériel sont plus intéressants mais je suis déçu d’un point de vue firmware/logiciel.
    Du coup j’ai passé un de mes NAS en Unraid qui est vraiment très riche en possibilités, et mieux pour gérer des containers/dockers.

    QTS 5.1 n’est pas encore poussé pour la plupart des NAS QNAP. Il faut espérer une version stable vraiment stable pour la rentrée – il y a toujours des problèmes avec les premières versions QTS d’une version majeure.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.