Quand la 3D s’installera-t-elle dans votre salon ?

0

Fraîchement équipé d’un écran plat, vous avez comme de nombreux foyers remplacé votre vieux téléviseur à tube cathodique.

Compatible Full HD ( TNT intégré), vous êtes les plus heureux du monde. Vous avez fait confiance aux vendeurs qui vous annonçaient fièrement : « Avec cet écran, vous en avez pour 20 ans ». Vous avez même investi dans un lecteur Blu-Ray (PS3).

Vous étiez au Top du Top.

Mais voila, c’était sans compter sur la société de consommation, les industriels et James Cameron (et Avatar). Oui, oui, il a sa part de responsabilité.

Contre tout attente, vous apprenez que tous les nouveaux téléviseurs se doivent d’être compatible 3D. Même la Fifa et Sony vous disent. Vous pouvez regarder des matches de la Coupe du monde de Foot en 3D.

Les lecteurs Blu-ray 3D débarquent sur les étalages de vos boutiques. Heureusement, votre PlayStation est compatible 3D (pour les jeux). Merci Sony.

Mais voila, pour profiter de la 3D il changer des éléments. En effet, chaque élément de la chaîne vidéo se doit d’être compatible 3D.

Faisons un rapide état des lieux.

Téléviseur

Autant dire que les premiers modèles sont impressionnants. Ce que vous avez vu au cinéma, vous pouvez le reproduire à la maison. Mais, car il y a toujours un mais, pas sans défaut (Contraste, Luminosité, Lunette, Maux de tête). Pour information Panasonic a annoncé deux nouveaux écrans (42 et 46 pouces) permettant la conversion 2D/3D en temps réel. Nous émettons de nombreuses réserves sur la qualité du résultat. Attendons de voir. Panasonic, Sony, Samsung et LG proposent de la 3D avec lunettes. Mais la 3D sans lunette arrive (Sharp, Nintendo 3DS).

Lecteur

Passage obligé, plusieurs constructeurs proposent les lecteurs Blu-ray compatible 3D. Ils sont tous présent Panasonic, Sony, Philips, Samsung et même Marantz. De ce côté aucun soucis. Pour ce qui est des enregistrements, il faudra attendre, aucun constructeur n’a fait de vrai annonce.

Diffusion

Rugby, Tennis, Foot sont les seules diffusions 3D* à ce jour. En effet, le CSA n’a pour le moment autorisé la diffusion 3D qu’à titre expérimentale. La diffusion « dite de masse » n’arrivera pas avant la fin de l’année. Il faut noté que la diffusions de compétitions sportives n’offrent pas toujours un bon résultat 3D. Concernant la VOD, il faudra également attendre la fin de l’année et peut-être un changement de matériel.

*En mail, la Nouvelle Star a été diffusé en 3D. Le résultat était apparemment très bon.

Film en 3D

Tempête de boulette géante est le premier Blu-ray, hors vidéo de démo, en France.

Jeux 3D

Sony propose depuis quelques jours un pack de 4 jeux en 3D relief sur son « PS3 Store » au prix de 29€. Autant dire que le résultat est plutôt mitigé. Un seul des jeu (MotorStorm2) offre un réel rendu 3D. Le jeu Avatar sur PS3 est également disponible, mais souffre de gros problème de lenteur.

Alors la 3D ?

Et bien, c’est vraiment une nouvelle avancée technologique. Cependant, il est urgent d’attendre. Même si les diffuseurs sont là (Tv Lcd/Plasma, Vidéoprojecteur), des évolutions vont être apportées dès l’année prochaine. Même si les sources (Lecteur Blu-ray, Décodeur Tv) sont nombreuses, il manque le support (Blu-ray/Chaîne Tv).

Au regard de ce qui s’est passé avec le HD, il est clair que nous sommes face à version 1 de la 3D. La version 2 (nouvelle norme) devrait sortir en 2011/2012. Les experts estiment qu’en 2015, vous pourrez regarder la Tv 3D sans lunette.

Cependant, si vous avez une télévision vieillissante (voire encore cathodique) et que vous souhaitez changer : Pensez aux téléviseurs 3D. Certes un peu plus cher, vous ne serez pas déçu, ni dépassé l’année prochaine.

L’année 2010 sera l’introduction de la 3D. Les années 2011 et 2012 seront les années de développement de l’offre (si la demande est au rendez-vous).

D’après nos estimations, les foyers ne casseront pas leur tirelire, pour aller vers cette nouvelle avancée technologique, avant 2013.

Pour conclure, nos enfants auront connu l’image avant le relief sur un écran plat, comme certains d’entre nous se rappellent de l’époque où le téléviseur était en Noir et Blanc.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Foot – Regarder la Coupe du monde en direct et gratuitement

Nombreux sont ceux qui souhaitent regarder la Coupe du monde depuis leur PC/MAC/Mobile à la maison ou au boulot. Plusieurs...

Fermer