Que faire avec une imprimante 3D ?

Suite à l’article sur l’Alfawise U30Pro, nous allons voir maintenant à quoi peut nous être utile une imprimante 3D. De mon côté, elle ne me servira pas pour faire un support de télécommande comme on a pu me le dire. Il est clair qu’il y a parfois des choses inutiles, mais aussi des choses très utiles ou qui nous permettent de redonner vie à un objet. D’ailleurs la crise sanitaire nous a clairement démontré la solidarité des makers entre les visières et les embouts pour les respirateurs artificiels.
Suite à un petit projet avec un Arduino Leonardo, il me fallait un boîtier. C’est ce qui m’a fait réfléchir à l’achat d’une imprimante. Bon, je n’en avais pas besoin de beaucoup, alors investir plusieurs centaines d’euros pour des petits boîtiers qui reviennent à 3€… Je devais voir si mon achat serait un réel besoin dans l’avenir. Je suis du genre bricoleur, à vouloir tout réparer, fabriquer et quand on voit sur internet les différentes possibilités, cela donne envie ! Notre créativité s’envole 🙂

Pensez, modélisez, imprimez …

Boitier Arduino

Comme indiqué plus haut, j’ai débuté avec des boîtiers pour des Arduino Leonardo (Pro micro). Certes il y a des modèles tout faits sur Thingiverse, mais cela ne correspond pas forcément à nos besoins. Alors la meilleure solution est de le faire soi même. On installe Fusion 360 par exemple, on sort son pied à coulisse qui est un élément indispensable si vous souhaitez vous lancer dans la modélisation et enfin votre imagination. Après quelques heures voici le résultat… Comme je débute sur Fusion 360, il m’a fallu un peu de temps pour le modéliser.

Support disque dur pour PC HP

Pour un PC client léger HP, je souhaitais remplacer le carte flash par un disque dur de 2.5. Le problème, pas de caddie pour que le disque dur soit bien monté et ne bouge pas. Grâce à Thingiverse en tapant la référence du PC j’ai trouvé mon bonheur. Merci à la communauté, pas de modélisation à faire, il suffit de télécharger et d’imprimer la pièce.

Un boîtier pour le Raspberry Pi 3 B+

En lien avec l’impression 3D, j’utilise Octoprint. Une image octopi est téléchargeable pour être directement mise sur un Raspberry Pi. Octoprint permet de transformer votre imprimante connectée en une imprimante réseau. Cela peut être pratique  si votre imprimante n’est pas dans la même pièce que votre PC. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi surveiller vos impressions avec une webcam, depuis un navigateur, une application mobile ou directement depuis le slicer. Cela permet aussi d’envoyer directement le fichier dans l’imprimante et de démarrer aussitôt l’impression. Il y a encore plein de fonctions, je vous invite à faire des recherches. Ayant besoin d’un boîtier, je l’ai directement imprimé. Une fois de plus sur Thingiverse, vous trouverez largement ce qu’il faut.

La lampe architecte des années 80’s

Pour mon atelier, j’utilise une lampe de type architecte. Toutefois, celle-ci a vu les années passer et elle est plus âgée que moi (début des années 80). Certaines pièces plastiques ont fini par casser. La lampe fonctionne encore, mais les ressorts sautent régulièrement. Modélisation facile de la pièce, impression et voilà une lampe qui repart pour des années.

Une butée de portail pour papa

Pour un portail, mon père m’a demandé une butée de portail. À l’aide de son dessin manuel, j’ai donc modélisé la pièce en 2 parties : le support et la butée. Cette pièce est pour le moment la plus grosse que j’ai imprimée. Avec la buse d’origine qui est de 0,4 mm, chaque pièce m’aurait pris 10h d’impression. Pour aller plus vite, je suis passé sur une buse de 0.8mm. Ainsi, il m’aura fallu seulement 4h pour la butée et 5h pour le support. Et le PLA en extérieur ? Alors, c’est un test… Apparemment le PLA ne tient pas très longtemps sauf en lui appliquant une protection UV. Dans mes recherches, j’ai vu que des personnes avaient elles aussi imprimé des pièces de portail, elles avaient tenu le coup. Ayant changé d’imprimante depuis, je vais refaire cette pièce en ASA.

Le bonheur pour les enfants

L’axe du tracteur

Comme beaucoup d’enfants, il leur arrive qu’un jouet casse, avec le temps ou suite à une chute. Quelques jours après avoir reçu l’imprimante, l’axe de roue de la remorque du tracteur de mon fils se casse. Le tracteur a plus d’un an donc pas de garantie. Un petit tour sur Thingiverse avec en mot clé « Falk » (la marque du tracteur) rien trouvé 🙁 Il va donc falloir passer par la case modélisation et vu la complexité de la pièce je prévois plusieurs heures. Pour rappel, je débute avec Fusion 360. Finalement la modélisation se fait bien, après avoir contrôlé toutes les mesures la pièce est prête pour l’impression. C’est parti et après 1h30 d’impression la pièce est là. Mais petite erreur de ma part, l’un des côté de la pièce n’est pas rond, elle possède 2 plats. On corrige et imprime et voilà un enfant heureux de retrouver sa remorque.

Le train et wagon Playmobil

Plus jeune, j’avais un train Playmobil. Je le possède encore et dans quelques années il fera plaisir à une personne de la maison. Mais voilà, un des wagons a un crochet cassé. La locomotive a également un anneau d’attache en moins et le second est cassé. Pour le wagon encore merci à la communauté Thingiverse j’ai trouvé le crochet.

Pour la loco, on sort le pied à coulisse et il va falloir la modéliser. Même si la seconde boucle d’attache est cassée, je vais pouvoir la modéliser, car elle n’est cassée qu’à moitié et c’est une pièce symétrique. Cela aurait été plus compliqué de partir à zéro. Suite à cela j’ai diffusé le fichier sur Thingiverse.

Autre projet

J’ai un autre gros projet en cours. J’envisage de mettre mon imprimante dans un caisson et sous celui-ci, toute la partie électronique sera installée. Comme indiqué plus haut, j’utilise un Raspberry Pi pour Octoprint. Il permet aussi de contrôler des relais afin de pouvoir éteindre ou allumer son imprimante à distance par exemple. J’ai donc un module avec 2 relais piloter par le Pi. Pour l’éclairage de la cabine, je vais utiliser des bandes LED 12v contrôlées aussi avec un second relais. Mon idée est d’alimenter tout cela sur une alim ATX de PC. J’ai donc fabriqué une carte électronique avec un connecteur ATX pour avoir des sorties 5v, 12v, mais aussi des ports USB pour alimenter d’autres accessoires. Toutefois, j’ai dû partir sur une autre carte d’alimentation, car j’ai toujours un défaut (on y reviendra dans un prochain article). Cette carte permet aussi de générer l’allumage de l’alimentation, mais aussi de l’éteindre en lançant la commande d’arrêt sur le Raspberry Pi. Je suis donc en train de modéliser la boîte qui contiendra une alimentation ATX, la carte d’alimentation, le Raspberry Pi, la carte des relais, un ventilateur des connecteurs externe (HDMI, jack…). Quand tout cela sera en fonction, je pense faire un article dédié.

Conclusion

Au travers de cet article, je souhaitais partager avec vous l’intérêt d’avoir une imprimante 3D… notamment si vous êtes du genre bricoleur, amateur DIY, etc. Vous aimez réaliser des projets, vous allez vite trouver une utilité à l’impression 3D. L’impression des pièces ne coûte pas grand-chose, pour toutes les pièces citées dans cet article, je n’ai utilisé que 500gr de PLA. J’ai fait environ 10 boîtiers pour l’Arduino, 2 axes pour la remorque et le reste en un seul exemplaire. Une bobine de PLA de 500gr noir coûte environ 16€.