Le salon de la photo 2014 : c’est terminé !
J’ai pu arpenter les allées bien remplies du salon vendredi dernier (14/11/2014). Une belle affluence en cette journée pluvieuse. Des stands pleins à craquer aux 4 coins du salon (ne vous fiez pas aux photos prises en fin de journée), queue infernale chez les revendeurs et à l’atelier nettoyage de capteur : 5h de queue, c’est effrayant.
Un beau succès pour cette édition 2014. Mais que retenir ?
Coté reflex : Une gamme en partie renouvelée, le rythme de mise à jour des reflex étant passé à 2 ans pour la majorité des constructeurs. Etaient donc présents en guest star les Pentax K-S1 et 645Z, Canon 7D Markii, Nikon D750 et D810. A noter que Pentax a bien confirmé l’arrivée d’un plein format l’année prochaine (merci Laurence). L’attente risque d’être encore un peu longue car j’ai hâte de jouer avec. Et vous ?
Coté hybride : cette année encore une place de choix faite à cette catégorie d’appareils qui a visiblement le vent en poupe. Le choix de privilégier des appareils aujourd’hui très performants avec un encombrement réduit semble être un choix judicieux. L’Olympus OM-D m’a en tout cas fait une très forte impression. Curieux de pouvoir le tester afin de vérifier que le ramage ressemble au plumage.
Coté logiciels : Présentation du tout récent DXO OpticsPro 10 qui gagne encore en puissance : PRIME et Clearview m’ont bluffé !
Plus amusant, la présence de plusieurs constructeurs de drones !
Et pour terminer, un petit coup de gueule tout de même (oui ça m’arrive). Un seul et unique revendeur de matériel proposait du matériel Pentax. Je n’arriverai jamais à comprendre le désintérêt des magasines et des revendeurs vis-à-vis de cette marque ! Merci donc « Le cirque Photo » 🙂
A l’année prochaine pour le salon 2015 ! 😉