Samsung Galaxy SIII, le meilleur mobile au monde ?

2

J’ai eu le plaisir d’avoir un Samsung Galaxy SIII durant 2 semaines. Le SGS3 est le dernier smartphone haut de gamme du constructeur Samsung.
Je ne vais pas vous faire un compte rendu comme on peut en voir de nombreux sur le net, mais plutôt vous livrez mon expérience en tant qu’utilisateur lambda. J’ai mis de côté mon Galaxy Nexus et pris uniquement le Samsung Galaxy SIII durant 14 jours. Android 4.0.4 et la surcouche logicielle Touchwiz du constructeur ont été testés dans les moindres recoins.

Conclusion : Mélange de surprise et de déception.

 

Extérieur

C’est vrai que l’écran est vraiment grand. J’ai un Galaxy Nexus et je le trouve déjà grand. Mais là, on est un cran au-dessus avec 4,8 pouces. La prise en main n’est pas très évidente. Je vous mets au défi d’écrire un SMS/Tweet avec une seule main ! Les formes tout en rondeur et sa coque en plastique ne plairont pas à tout le monde. Mais il faut bien avouer qu’un grand écran est vraiment très bon. Il est idéal pour regarder une vidéo ou encore lire un texte. Petite note concernant l’image, les couleurs tirent un peu vers le bleu et la luminosité un peu au-dessous du Galaxy Nexus.

En termes de finesse, l’appareil affiche 8.6 mm et un poids de 133g

Application

Ce qui surprend le plus avec le dernier Samsung c’est l’interface. La dernière version de TouchWiz est la plus aboutie, mais elle ne plaît pas forcément à tout le monde. Il faut bien voir que tout est fait pour que vous utilisiez les applications Samsung plutôt que celle de Google (Android).
En effet, on est loin des interfaces que Google nous a habituées avec son OS Android. Au premier abord, on a dû mal à si retrouver. Attention, je ne dis pas que les applications Samsung sont nulles. Au contraire. J’ai particulièrement apprécié la possibilité d’accéder aux films de mon NAS, de balancer directement une prise de vue faite avec le smartphone directement sur ma Télé. Sans parler de gestes qui peuvent vous rendre de grand service. Je ne vous parle pas de S-Voice (équivalent de SIRI), qui ne m’apporte rien, hormis l’envie de passer le smartphone par la fenêtre

Une petite note sur la qualité de l’optique pour les photos et vidéos. On est certainement dans ce qui se fait de mieux. Les images sont nettes et les couleurs sont justes.

Performance

Du côté des performances, on est pas en reste. Certains qualifieront les résultats ci-dessous concours de quéquette, je vous les donne à titre de comparaison. Les quatre coeurs cadencés à 1,4GHz et 1Go de RAM mettent tout le monde d’accord.

Pour terminer ce tour d’horizon : la batterie (2100 mAh). Cette dernière tient ses engagements. Non vous ne tiendrez pas 3 jours avec (sauf si vous ne faîtes rien). Vous devrez vous contenter d’une bonne journée à une journée et demie si vous utilisez le Galaxy SIII en WiFi.

Conclusion

Le Samsung Galaxy S3 est l’un des meilleurs smartphones du moment. C’est certainement le meilleur (dimension, performance) téléphone Android du moment… et bien supérieur à l’iPhone.

Le Samsung Galaxy SIII est un très bon téléphone, si vous recherchez le téléphone par excellence. Le seul hic, l’interface dont je ne suis pas fan et sa taille. Mais il faut bien avouer que l’interface est fluide et les applications se lancent rapidement. Les puristes (geeks) préféreront peut-être se tourner vers ROM alternative type Cyanogen !

Personnellement, je garde mon Galaxy Nexus. Si vous souhaitez un smartphone haut de gamme autre que celui-ci sachez que Motorola et Sony en font aussi de très bons 😉

Merci  La boutique High-Tech pour le prêt 😉

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Volpe Arthur

    Possédant un S3 depuis mi-octobre je le trouve super sauf les deux boutons(arrêt et volume)qui sont juste face à face et lorsque on éteint le tel.on baisse le volume par mégarde et qu’ensuite on n’entend plus le tel.qui sonne?????

    • Fx

      Exact !!!

Lire les articles précédents :
Cachem Hors-Service

Hier, le Blog était indisponible Notre hébergeur (dont je ne citerai pas le nom) a omis de renouveller notre domaine....

Fermer