SEO – Optimisation d’un site

google classic enveloppe

C’est bien sympa d’avoir un blog, mais si les seuls lecteurs que l’on a sont la famille ou les amis… Cela peut être décevant (ou pas). Au début, Cachem était bien un site personnel destiné à la famille et aux amis proches (les vrais). Un an après la création, j’ai décidé de lui faire prendre un nouveau virage et de l’ouvrir aux autres.

Il a fallu faire un peu de nettoyage (virer mes photos en maillot de bain) et surtout améliorer/repenser le Blog. Oui, car contrairement à ce que l’on pourrait penser chaque chose à sa place et chaque place à sa chose…

Aujourd’hui, pour amener des visiteurs sur son site il existe plusieurs techniques : Moteurs de recherches, annuaires, réseaux sociaux… ou encore les publicités. Oublions les annuaires qui n’ont quasi aucune valeur et je ne parlerai pas de la pub. Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de se faire connaître et je ne suis peut-être pas le plus à même de vous aider. Je suis arrivé tardivement sur Facebook ou Twitter (une erreur). Donc, vous l’aurez compris, nous allons aborder le référencement et les moteurs de recherches… et plus particulièrement Google.

Pour certains experts, Google est un enfant capricieux qui faut alimenter sans cesse…

Aujourd’hui, si vous tapez Cachem sur Google… vous trouverez mon Blog. Intérêt de la recherche, proche du néant. Le but d’un bon référencement, c’est que l’on trouve votre site en tapant un ou plusieurs mots clés dans un moteur de recherche. Et dans l’idéal, être sur la première page et encore mieux le plus haut possible…  rarement le fruit du hasard. Ceci dit, il vous arrive de taper des mots clés étranges pour arriver sur Cachem.

SEO – Search Engine Optimization

Personnellement, je n’ai pas appliqué de techniques SEO et la popularité du blog en souffre certainement. Maintenant, il m’est arrivé de lire des articles ici ou là et j’ai appliqué quelques conseils et autres astuces glanés sur la toile pour améliorer mon référencement.

Même si le domaine m’intrigue énormément, je n’ai jamais vraiment poussé sur ce domaine complexe. Oui Monsieur, c’est un vrai métier Consultant SEO. Beaucoup de critères sont à prendre en considération (les mots, leur position, les images, la vitesse de chargement, etc), il y a la veille et enfin peut-être un soupçon de magie…

Réussir son référencement Web 2013

J’avais entendu parler d’Olivier Andrieu et de son livre Réussir son référencement Web 2013… mais par faute de temps, je ne l’avais jamais lu. Comme expliqué un peu plus haut, le référencement m’a toujours intéressé et donc récemment, je me suis lancé dans cette saine lecture de 553 pages.

Je n’en suis qu’à la moitié du bouquin et il faut bien dire : Il y a de la matière. Je ne vais pas vous faire une synthèse du livre, ce n’est pas le but de l’article. Mais jusqu’à présent, j’avais appliqué certaines règles/techniques sur le blog sans forcément savoir Pourquoi, ni Quel était l’impact réel. Et bien ce livre m’a ouvert les yeux…  Olivier Andrieu est un peu un gourou/expert dans le référencement naturel et il faut bien avouer qu’il a une certaine facilité à faire découvrir le référencement et parler de son métier.

Que vais-je retenir de ce livre ?

Plusieurs choses… et il serait bien maladroit de les citer ici. En plus, je n’ai pas fini le livre :p Mais je me pose déjà la question s’il ne faut pas le lire une deuxième fois pour en extraire toute la quintessence…

Vais-je appliquer ces techniques ?

Oui et non… Que l’on soit bien clair, le SEO est un domaine complexe en éternelle mutation. C’est un métier à part entière. Pour tout vous avouer, j’ai déjà appliqué quelques préceptes fournis dans ce livre (Réussir son référencement Web). Le résultat n’est pas nul, mais je n’ai pas augmenté le nombre de visiteurs. L’optimisation d’un site web demande du temps, beaucoup de temps… Cependant, il ne faut oublier que je n’ai lu que 50% du bouquin. Le Saint-Graal est peut-être dans seconde partie du livre.

Conclusion

Réussir son référencement Web est un bon livre, que je conseille à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au référencement. Par contre, je ne le mettrai peut-être pas dans toutes les mains. Même si beaucoup de choses sont vulgarisées, le livre (Une bible ?) peut paraître technique. Il vaut mieux avoir quelques notions… Attention, le lire ne fera pas de vous un expert ! Il faut voir ce livre comme une aide circonstancielle.

Pour vous faire une idée du bouquin ou l’acheter, allez faire un tour sur Amazon il est possible de feuilleter quasiment toute cette édition 2013.

  1. Attention aussi au revers du truc: le SEO sur la toile est avant tout un business très lucratif de conseils divers et variés disponibles sur tout un type de supports différents dont le but final est principalement d’apporter des revenus à ceux qui les prodiguent… Généralement du type moi j’ai réussis je vous explique comment: …

    Leurs explications sont intéressantes, mais ils oublient souvent de préciser que les principaux facteurs qui comptent à 95% dans le placement d’un blog c’est la qualité du contenu ( et la dessus y’a de la concurrence!) et beaucoup de chance (ce qui fait qu’à un moment ou à un autre pour plusieurs blogs de thème et de qualité similaire il y’en a un qui va percer plus que les autres).

    A la base le SEO c’est de l’optimisation pour des très gros sites qui sont en concurrence et veulent optimiser leur placement pour ne pas se faire passer devant. Le SEO pour les blogs c’est surtout une belle arnaque pour faire miroiter des choses au gens et le vendre en même temps un produit.

    Le business d’Andrieu c’est de vous faire miroiter des techniques de référencement qui n’en sont pas pour vous vendre derrière son bouquin. C’est comme ça qu’il vit et si on utilise actuellement un référencement dit « naturel » c’est pas pour rien, c’est aussi la même raison qui fait que quand des boites veulent améliorer leur placement elle paye Google, car si le référencement « artificiel » marchait, ça se saurait.

    1. Je partage votre avis et il faut faire très attention… Et notamment à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Olivier Andrieu vend son livre et c’est son business. Oui et alors… Ils sont nombreux et dans de nombreux domaines. J’ai trouvé le contenu relativement bon et l’auteur met en avant clairement et à plusieurs reprises que c’est le contenu le plus important.

      Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire croire/espérer aux gens l’impossible, mais ici le but est bien de donner les clés pour améliorer son positionnement.

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