Voiture Zéro Emission, l’avenir ?

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Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la terre. Nous ne pouvions pas passer à côté sans vous parler des voitures électriques en ce lundi 22 avril.

On nous avait promis des voitures volantes pour 2015, il faudra attendre encore quelques années (siècles ?)

Avec l’augmentation du prix du carburant (oui il va encore augmenter dans les jours à venir) et notre planète bien malade, certains voient dans la voiture électrique un moyen simple de réduire la pollution de l’air. Je vous arrête tout de suite, la voiture électrique ne va pas sauver la planète… mais elle pourrait à y contribuer.

Objectif : 10% du parc automobile en 2020…

Actuellement, le parc automobile français compte environ 25.000 voitures électriques. C’est peu, mais les mentalités changent… et les constructeurs automobiles font évoluer les mentalités.

Plusieurs acteurs français (et à l’international) travaillent dans ce domaine d’avenir essentiel. On pensera bien sûr à Renault et sa Zoé ou encore Schneider Electric avec ses bornes de rechargement… Leurs objectifs : fournir un contexte énergétique favorable à la protection de notre planète. C’est plutôt louable. Non ?

renault zoe

J’ai eu l’occasion de tester une voiture électrique, la Zoé de Renault. Une première pour moi et il faut dire que je n’ai pas été déçu. En effet, je partais avec pas mal d’a priori et les retours que j’avais d’Auto Lib n’étaient pas terribles. Eh bien, j’ai été surpris, voire bluffé par le véhicule. Je suis allé  au Centre Renault Z.E. (Zéro Émission)  à Boulogne-Billancourt pour faire un essai. La Zoé ressemble à un véhicule traditionnel. Le tableau de bord et l’ordinateur de bord sont bourrés de fonctionnalités qui devraient plaire aux Geeks. Côté conduite, c’est vrai qu’il faut s’habituer à n’avoir que deux pédales (comme une boite auto) et que la voiture ne fait presque aucun bruit. Pour être précis, de 0 à 30Km/h, la voiture émet un léger son pour alerter les personnes autour et au-dessus de cette vitesse le bruit du roulement et du frottement de l’air font le reste.

tableau de bord renault zoe

Tous à l’électrique ! Pas pour tout de suite… En effet, même si les avantages sont nombreux, il reste encore quelques améliorations à apporter.

La voiture électrique a plusieurs avantages dont :

  • Écologique (0 émission de CO2)
  • Économique (2€ le plein soit 4 fois moins qu’un Diesel)
  • Silencieuse

Mais elle a également des inconvénients :

  • Plus chère qu’une voiture essence
  • Batterie chère à l’achat (12.000 €) ou en location (environ 80€)
  • Il faut disposer d’un garage ou d’une place de parking pour recharger son véhicule
  • Impossible de faire +150km sans recharger
  • Une charge standard demande 8 heures

À noter que l’on peut réduire le temps de charge, mais il faudra une installation conséquente 22kW (triphasé 400V) pour faire une recharge en 1 heure.

Mais les choses évoluent et les avancées technologiques vont pouvoir déplacer le curseur dans le bon sens.

La voiture électrique, c’est certainement l’avenir… mais je pense que nous sommes qu’au début. On a vu que les véhicules hybrides avaient percé ses dernières années. L’électrique devrait suivre la même évolution. Avec une augmentation de la production et une réduction des coûts de fabrication, nous devrions voir de plus en plus de véhicules électriques.

Une petite infographie pour expliquer ce domaine passionnant

Infographie Schneider Electric Vehicule Electrique

Merci à Schneider Electric

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A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Graing

    Annoncer « 0 emission de CO2 » est tout de meme un peu exagere je trouve personnellement…
    Quid de toute la phase prealable de construction de l’auto en elle-meme, de la fab de la batterie au lithium (super polluante a fabriquer, sans parler de son recyclage) ?
    Et de la dependance techno de son alimentation ?
    Sans oublier toute l’electronique dont l’auto est equipe (et on connait la fiabilite de l’electronique…).
    Bref, pour le cote ecolo, je reverrai un peu ma copie perso.
    Mais cela n’engage que moi bien sur.

    • Fx

      Graing je suis tout à fait d’accord avec vous… N’oublions pas non plus que nous ne savons toujours pas quoi faire de nos déchets radioactifs (même appauvri)…

  • pitiwazou

    Avec la ZOE, je trouve que Renault se met lui même des battons dans les roues.

    Car il faut payer une borne spéciale qui coûte 900€ et qu’on ne peut recharger que sur cette borne, ce qui fait qu’on est obliger de recharger chez soit et donc, difficile d’aller ailleurs.

    Le coût de la location aussi fait mal, 80€mois ce n’est pas rien, ça fait 960€/an sur X années.

    Ça devient direct moins intéressant car on a au final une voiture qu’on ne peut utiliser qu’en ville, qui ne fait pas beaucoup de km, qui ne peut être rechargée que chez soi et qui a un coût au mois assez élevé juste pour pouvoir l’utiliser.

    Donc, oui ce n’est que le début, mais je trouve que ça commence dans le mauvais sens.

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