Syncany est un service Open Source de synchronisation de fichiers, similaire à Dropbox. Cet outil permet le stockage dans le Cloud afin de faire des sauvegardes de ses fichiers et des partages. Syncany permet la synchronisation de données « au fil de l’eau » entre plusieurs machines.
Les atouts de Syncany : logiciel libre et indépendance du service de stockage sous-jacent, grâce à un système de greffons/plug-ins.
Récemment, Syncany a évolué…
Syncany fonctionne un peu à la manière de Dropbox. Il possède une couche de chiffrement et permet la sauvegarde au choix :
- Stockage local
- FTP
- IMAP : les données sont stockées comme des pièces attachées
- Google Storage
- Amazon S3
- Rackspace Cloud Files
- WebDAV
- Picasa Web Albums
- partage Windows
- Box.net
- SFTP.
Certains pensaient que le projet Syncany était mort. Ce n’est pas le cas. En effet, une nouvelle version vient tout juste de sortir et apporter son lot d’amélioration et d’optimisation. En effet, il faut savoir que malgré qu’il soit open source, Syncany est géré par une seule personne qui s’en occupe sur son temps libre.
Le code source a été optimisé et réduit (12.000 lignes de code en mois). Ceci a été rendu possible grâce à un long travail de relecture du code. Il a permis une réduction de l’espace en mémoire vive et d’améliorer les performances générales. L’interface a été dépouillée.
Comparaison avec les solutions existantes
Malheureusement, cette mise à jour n’est pas encore disponible. C’est dommage car ça fait vraiment envie. Je vous propose de vous rabattre sur la version précédent, un peu moins performante. Sachez également qu’un client Windows (code source) et Mac sont en cours de développement. La version Linux est déjà disponible 🙂
Je verrai bien une version sur un NAS. Pas vous ?