Test disque dur WD My Passport 4To

1

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test du dernier disque dur externe portable 2,5 pouces de Western Digital : My Passport 4To. Annoncé il y a quelques semaines, ce disque dur a 2 principales caractéristiques : son Design et sa Capacité… mais ce nouveau disque externe est-il vraiment à la hauteur ? Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet.

wd-my-passport

Test WD My Passport

Le constructeur de disque dur WD a récemment annoncé l’arrivée de nouveaux produits et notamment le My Passport. Ce dernier jouit d’un nouveau design et d’une palette de couleurs riche (Noir, bleu, rouge, orange, jaune et blanc).

wd-my-passport

Design

WD a voulu se démarquer des autres fabricants en changeant le design de sa gamme. Le moins que l’on puisse dire, c’est plutôt réussi. Car au-delà des couleurs plus modernes, il faut avouer que le constructeur a fait des efforts sur la forme en elle-même. Alors bien sûr, le design ne fait pas tout (cf. : les tests de performance ci-dessous)… mais il faut dire que l’on part de tellement loin. Personnellement, j’adore. Vous n’aurez plus honte de votre disque dur externe traînant sur votre bureau.

new-wd-my-passport

À noter que le produit est fourni avec son câble en USB 3.0 (la seule prise) et d’une petite LED d’activité à côté de la prise. Au-dessous, le constructeur a ajouté des petits patins pour limiter les vibrations (et donc le bruit).

Capacité

Ce n’est pas le premier fabricant à proposer un disque dur externe de 2,5 pouces avec une capacité de 4 To… mais c’est le premier pour WD dans ce format. À noter qu’il est disponible dans plusieurs tailles : de 1 à 4 To. Le modèle en test était formaté en NTFS (taille affichée sous Windows 3,63 To).

Performances

Comme vous allez pouvoir le constater dans les captures d’écran ci-dessous, le WD My Passport s’en tire vraiment très bien dans les transferts de données… que ce soit sous Windows ou sous macOS. Des performances qui pourront vous permettre de transférer rapidement une grosse bibliothèque multimédia ou encore tous vos documents importants.

Sous Windows

Que ce soit avec l’application ATTO Disk Benchmark ou bien CrystalDiskMark, le disque dur USB 3.0 affiche de belles performances pouvant dépasser les 125 Mo/sec en lecture et 115 Mo/sec en écriture.

Sous macOS

disk-speed-test-wd-my-passport

Toujours formaté en NTFS (et grâce à l’outil Paragon NTFS for Mac), le disque atteint là aussi de belles performances : 112 Mo/sec en lecture et 110 Mo/sec en écriture.

Applications

Depuis plusieurs années déjà, WD fournit plusieurs applications avec ses disques durs. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de les utiliser pour profiter du disque dur. Vous pouvez très bien les supprimer et les retélécharger ultérieurement sur le site officiel dans la section Téléchargement. Les outils sont WD Drive Utilities (permet de diagnostiquer, paramétrer ou encore d’effacer le disque) et WD Security (permet d’activer le chiffrement du disque par mot de passe). Les applications sont bien sûr compatibles Windows et macOS. À noter que sous Windows, un troisième outil est de la partie : WD Backup. Comme son nom l’indique, ce dernier vous facilitera la sauvegarde de tout ou partie de votre ordinateur (mode manuel ou automatique).

Conclusion

Au-dela de son design que je trouve très réussi (sans oublier les coloris), WD propose ici un disque dur externe 2.5 pouces vraiment complet… Applications, capacités et performances sont au rendez-vous. Disponible à partir de 86€ pour le modèle 1To, et environ 183€ pour la version 4To, il sera le compagnon idéal de vos déplacements…

8.8 GÉNIAL

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas... voici un joli cadeau qui plaira à coup sur. Le design est vraiment très sympa et les couleurs plairont aux plus jeunes (couleurs vives)... comme aux autres (plus sobres peut-être). Est-ce que je recommande ce produit ? Absolument, vous pouvez y aller les yeux fermés.

  • DESIGN 10
  • PERFORMANCE 9
  • APPLICATIONS 8
  • PRIX 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    il fait du bruit au repos ? :d

Lire les articles précédents :
Emby, nouveau concurrent de Plex

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Plex est gestionnaire de bibliothèque/lecteur multimédia fonctionnant en mode Client/Serveur. Plex Media Server s'exécutant...

Fermer