Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go

GEEKOM est un fabricant de Mini PC. Il a récemment lancé un nouveau modèle : MiniAir 11. Ce dernier est équipé d’un processeur Intel N5095 et épaulé de 8 Go de RAM DDR4. Côté stockage, il dispose d’un SSD SATA doté de 256 Go. Sa connectique est plutôt riche et son prix est très intéressant. Mais que vaut-il vraiment ? Est-il suffisant pour faire fonctionner Windows 11 et ses applications ? Est-il vraiment rapide ? Peut-on s’en servir comme serveur ? Nous allons tenter de vous donner toutes les réponses…

GEEKOM MiniAir 11 - Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go

Test du GEEKOM MiniAir 11

Un Mini PC, c’est un ordinateur comme un autre, mais de petite taille. Il peut remplir des tâches plus ou moins complexes. Il peut être utilisé pour de la bureautique, afin de profiter de sa bibliothèque multimédia, mais aussi jouer à certains jeux. Certains utilisent les Mini PC comme serveur (Docker, Plex, Proxmox, etc.). Ce n’est pas le GEEKOM que nous testons… celui-ci sera-t-til à la hauteur ?

Contenu de la boîte

Nous allons tout d’abord commencer par le contenu du colis :

  • Le MiniAir 11 en lui-même ;
  • Un système de fixation VESA et ses vis (pour l’accrocher derrière un écran) ;
  • Une alimentation avec son câble ;
  • Un adaptateur Mini DP (Display Port) vers HDMI ;
  • Un câble HDMI ;
  • Un étui de transport ;
  • Le guide de démarrage rapide.

GEEKOM fournit tout le nécessaire pour bien démarrer avec son produit et… c’est une bonne surprise.

Construction du MiniAir 11

Comme tout Mini PC, ce qu’on remarque au premier coup d’œil… ce sont les dimensions du produit et sa connectique. Tout d’abord, il faut savoir que le MiniAir 11 fait 117 x 112 x 34,2 mm et la balance affiche 499 g. Le produit est principalement fait de plastique. Le dessous du boîtier dispose d’une plaque métallique (nous y reviendrons un peu plus bas). Enfin sur le dessus, nous avons un cache de plastique brillant qui est un attrape poussière (et trace de doigt).

MiniAir 11 avant - Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go

Sur le devant de l’appareil, nous avons (de droite à gauche) le bouton Marche/Arrêt, une entrée/sortie audio jack, un port USB 3.2 Gen 2 (compatible 10 Gb/s), un port USB 3.0 de type-C (uniquement pour les données), une diode d’activité disque et enfin un port infrarouge sur le bord complètement à gauche. Ce dernier pourra être utile si vous souhaitez utiliser le MiniAir 11 comme lecteur multimédia, avec une télécommande.

MiniAir 11 SD - Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go

Sur le côté gauche, nous avons un lecteur pour carte SD. À l’opposé, sur le côté droit, il n’y a pas de connectique…

MiniAir 11 Kensington - Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go

Cependant, vous remarquerez la présence d’une fente de sécurité Kensington.

MiniAir 11 arriere - Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go

À l’arrière, nous avons de gauche à droite : le port d’alimentation, un Mini DisplayPort, un port réseau 1 Gb/s, deux ports USB 3.0, un port 3.2 Gen 2 Type-C (compatible 10 Gb/s) uniquement pour les données et enfin un port audio/vidéo HDMI compatible 4K/Ultra HD. Un quasi sans faute pour ce Mini PC… On aurait aimé y voir un port Mult-Gig pour le réseau, mais il est toujours possible d’y ajouter un adaptateur externe.

Intérieur du MiniAir 11

Le Mini PC est construit autour d’un processeur Quad Core Intel N5095 cadencé à 2 GHz (mode Burst jusqu’à 2,9 GHz) et épaulé par 8 Go de RAM en DDR4 extensible jusqu’à 32 Go. Il faut avouer que les 8 Go de mémoire vive pourront être un peu juste si vous êtes consommateur de grosses applications. S’ils sont suffisants pour aller sur Internet ou faire un peu de bureautique, les utilisateurs avancés pourront lui ajouter 8 Go supplémentaires. Pour rappel, ce processeur est un modèle de 11e génération (Jasper Lake) gravé à 10 nm. Ce dernier affiche un score supérieur à 4000 points selon le site PassMark.

GEEKOM MiniAir 11 interieur - Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go

Du côté du stockage, c’est un peu la même chose. Le MiniAir 11 dispose de 256 Go en SSD SATA, ce qui est suffisant pour Windows et une suite bureautique. Si vous êtes photographe ou si vous n’avez pas de NAS, il sera peut-être judicieux de passer sur une version avec plus de stockage 512 Go voire 1 To. On vous rassure, on a pu installer une dizaine d’applications différentes sur le Windows 11 Pro préinstallé et nous n’avons rencontré aucun souci pour de stockage. Si vous l’utilisez pour stocker des vidéos/bibliothèque photo, vous serez peut-être rapidement à l’étroit.

N5105 vs N5095 100x100 - Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go Intel Celeron N5095 vs N5105 vs J4125

Enfin, il est important de savoir que le processeur est refroidi par un ventilateur… on en reparle un peu plus bas.

Utilisation du MiniAir 11

Le GEEKOM MiniAir 11 dispose (en préinstallé) de Windows 11 Pro par défaut. Cela veut dire qu’il suffit de brancher l’alimentation et un câble HDMI pour fonctionner. Le premier démarrage est un peu long, car il faut répondre à toutes les questions liées à l’installation de Windows. En utilisation normale, le Mini PC démarre en moins de 30 secondes (vrai démarrage complet).

Performances

Le MiniAir 11 est un PC relativement rapide. Certes, il ne sera pas possible de lui ajouter une carte graphique pour jouer à des jeux récents… ce n’est pas son objectif. Cependant, il pourra accomplir toutes les autres tâches que l’on attend d’un PC. Nous n’avons rencontré aucune difficulté à utiliser Microsoft Office (dernière version), l’utilisation sur Internet est fluide et nous n’avons rencontré aucune difficulté à lire des vidéos Ultra HD/4K avec VLC ou KODI. Nous avons également testé son processeur en tant que serveur multimédia avec Plex et Jellyfin… et nous n’avons rencontré aucune difficulté à transcoder des vidéos.

Le SSD a l’intérieur a affiché des performances honorables pour du SATA. Il permet d’atteindre selon les tests réalisés avec l’outil CrystalDiskMark 539,79 Mo/s en lecture et 448,91 Mo/s en écriture.

CrystalDiskMark MiniAir11 - Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go

À noter que le MiniAir 11 peut recevoir un SSD NVMe à la place de celui livré par défaut. Oui, c’est possible et ça change beaucoup de choses (voir capture ci-dessous).

CrystalDiskMark miniair 11 NVMe - Test GEEKOM MiniAir 11 : Intel N5095, 8 Go RAM et SSD 256 Go

Si les performances par défaut sont honorables avec le SSD par défaut, le gain avec un SSD NVMe est important. On apprécie cette capacité supplémentaire…

Windows 11 et applications

Le MiniAir 11 est livré avec Windows 11 pré-installé. Lors du premier démarrage, vous faites les premiers réglages et vous disposez alors bien du système activé. C’est un atout, le Mini PC est livré prêt à l’emploi. Vous pouvez le brancher avec un câble réseau ou le connecter en Wi-Fi (5 et pas plus)… et c’est tout. Nous avons testé l’installation d’une distribution Linux (Debian 11 en l’occurrence) et nous n’avons rencontré aucune difficulté. A noter qu’il faudra fournir le pilote utilisé par la carte Wi-Fi intégré (Intel Dual Band Wireless AC 7265). Sachez que ce type de matériel est idéal pour ceux qui souhaiterait en faire un serveur domestique (Proxmox, Serveur NAS…). Pour le BIOS, on regrettera que ce dernier soit trop minimaliste.

Consommation et bruit

Lors de nos premiers tests, nous avons été très surpris du côté très silencieux du ventilateur. Il ne se faisait quasiment pas entendre. Puis, nous avons eu plusieurs mises à jour Windows… et curieusement, le ventilateur a commencé à se faire entendre. On vous rassure, il ne s’agit pas d’une soufflerie ni le bruit d’un hélico… Non ! C’est  plus discret. Mais si vous êtes dans une pièce au calme, sans un bruit, certaines tâches, demandant plus de ressources au processeur, risque de le faire chauffer et donc le ventilateur va se mettre en marche (ou en tout cas, faire un peu plus de bruit). Après avoir réinstallé l’ordinateur, nous avons rencontré le même souci de bruit. La solution, nous avons réinstallé le paquet Intel Chipset (téléchargeable ici)… et depuis, le ventilateur se fait beaucoup moins entendre.

Pour la consommation électrique, nous avons fait plusieurs mesures avec le Wi-Fi activé. Lorsque le PC est démarré, session déverrouillée et après 30 secondes : il affiche 6,1 W. On lance une vidéo 4K avec VLC, la consommation monte à 8,8 W maximum. Enfin, si nous exécutons un test de charge du processeur, le Mini PC monte à 17 W (avec le ventilateur actif). Nous n’avons jamais dépassé cette valeur. Pour le porte-monnaie, si vous l’utilisez une utilisation 24h/24 pendant 365 jours avec le processeur à 100%, cela représente environ 22€. En veille, la consommation oscille entre 0,7 et 0,8 W.

Conclusion
Le MiniAir 11 est plutôt une bonne surprise. Le Mini PC est discret et la configuration est puissante. La connectique est complète et répondra à la majorité des usages. À l'intérieur, le processeur N5095 assure et il est difficile de le surprendre. Les 8 Go de RAM sont suffisants pour Windows 11 et des applications de bureautique, lecteur multimédia, etc. À noter qu'un emplacement permet d'ajouter un module mémoire. Pour le stockage, si les 256 Go peuvent être rapidement remplis, il est possible de le changer pour un SSD 1 To... et cerise sur le gâteau, il est compatible SATA et NVMe. On regrettera l'absence de Wi-Fi 6/6E, d'un port réseau Multi-Gig ou encore un BIOS plus complet... mais pour le reste, c'est un sans faute. On le trouve à partir de 259€ ! Difficile de faire mieux à ce prix.
9