J’utilise Docker depuis son arrivée sur les NAS Synology (2015 de mémoire). Son usage n’a eu cesse de se développer, au point de dépasser même certaines applications natives. Pour rappel, Docker sur un NAS permet de lui ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités. En effet, de nombreuses applications ne sont pas disponibles sur nos serveurs. Les fabricants ne peuvent pas porter et maintenir des milliers d’applications. Sans plus attendre, voici mes 5 services mis en place avec Docker…
NAS et Docker
Docker est une solution simple, rapide et sécurisée. Beaucoup plus léger que la virtualisation d’une machine, Docker ne nécessite aucun système d’exploitation séparé… Il s’appuie sur celui sur lequel il est installé (notre NAS par exemple). Enfin, Docker permet la mise en place de conteneur (là où s’exécute l’application) dans un environnement isolé. Malheureusement, tous les NAS ne disposent pas de Docker. En effet, ce sont les boîtiers équipés d’un processeur Intel (relativement récent) qui ont cette possibilité. Quelques NAS Asustor et QNAP équipés d’un processeur ARM le proposent aussi, mais ils ont d’autres contraintes.
Docker pour les nuls – la révolution du conteneur
Mes 5 conteneurs préférés
J’utilise plusieurs conteneurs Docker, mais au lieu de vous faire une liste à la Prévert… je préfère vous parler mes 5 conteneurs du moment qui me facilite la vie au quotidien. Vous retrouverez facilement sur le site les tutos de leur installation si vous en avez besoin. Ils sont tous gratuits. Voici la liste :
- AdGuard Home : C’est le bloqueur de publicité à installer sur son réseau. AdGuard sera à même de bloquer les publicités intrusives pour vos ordinateurs, tablette, smartphone, TV, etc. Pi-hole est une solution alternative performante, mais son interface est un peu plus complexe (source).
- Vaultwarden : Il s’agit de la solution de gestion de mot de passe Bitwarden sur son NAS. On peut y accéder depuis les applications natives (ordinateur et mobile) ou l’extension pour navigateur (Firefox, Chrome, etc.). Vaultwarden est une implémentation en langage Rust, ce qui lui permet d’être légère et très performante sans perte (source).
- ChangeDetection : Découvert récemment, le service permet d’analyser le contenu d’une (ou plusieurs) page Web et de vous alerter dès que cette dernière change. Si vous connaissez Visualping ou Watchtower, c’est une alternative gratuite. L’outil est simple, facile à prendre en main (source).
- Uptime Kuma : Si vous disposez de services/application Web, vous souhaitez certainement vous assurer qu’ils sont accessibles. Uptime Kuma est un outil de surveillance auto-hébergé, un peu comme Uptime Robot. Il vous alertera quand un service n’est plus disponible… et lorsqu’il est de retour (source).
- Unifi Controller : Ce dernier est réservé aux possesseurs de matériel Ubiquiti Unifi. Il permet un contrôle total de tous vos appareils UniFi. Vous pourrez y avoir accès depuis un navigateur ou l’application mobile. (source).
Voilà, vous savez tout. Ce sont mes 5 services Docker préférés. Vous pourrez sans problème les faire fonctionner sur un Synology QNAP, Asustor ou Mini-PC. J’aurai pu parler aussi de Portainer, mais nous en reparlerons ultérieurement.
Et vous, quels sont vos conteneurs préférés (sur NAS ou autre) ? N’hésitez pas à laisser un commentaire…