Test HONOR Band 5

Ma fille s’est offert un bracelet connecté. L’objectif pour elle est de faire un suivi de ses sessions sportives. Comme son budget est limité, elle a pris le temps de lire les commentaires et autres avis pour trouver le meilleur compromis. Son choix s’est arrêté sur la Honor Band 5. Malheureusement pour elle, rien ne s’est passé comme prévu.

Honor band 5 - Test HONOR Band 5

HONOR Band 5

Au déballage, le Honor Band 5 est plutôt joli. Elle est relativement fine, les finitions soignées et l’écran très lumineux. Au démarrage il faut connecter le bracelet avec le téléphone. Pour cela, il est nécessaire d’installer une application Huawei Health.

Mise à jour en douceur

La première connexion, l’application signale qu’il faut mettre à jour le Band 5. Le temps indiqué : 20 minutes. Soit, on peut patienter un peu pour avoir la dernière version et surtout de nouvelles fonctionnalités. La mise à jour va durer 2h45. La raison de ce délai, je ne la connais pas. Le téléphone est connecté en WiFi. La connexion Internet, c’est de la fibre et le téléphone à environ 3 mètres de la Box.

Suivi d’activité

Ma fille l’utilise principalement pour faire du sport. Si les activités ne sont pas nombreuses, ce n’est pas grave. L’objectif est d’avoir un suivi : durée de l’exercice, calories, cardiofréquencemètre, etc. Pourtant, elle constate rapidement des soucis entre les données sur le bracelet et celles remontées sur le téléphone. La durée de l’activité est bonne, mais le nombre de calories est erroné. Au lieu de 699 calories par exemple, elle n’a que 299 calories sur le téléphone. Au début, elle va faire avec… mais cela l’énerve un peu. Certes le Band 5 vaut moins de 40 euros, ce n’est pas une Apple Watch ou une Samsung Galaxy Watch…

band 5 - Test HONOR Band 5

Une mise à jour apparaît dans l’application. Elle s’empresse de la mettre à jour. Après 55 minutes, il y a toujours un souci entre les activités réalisées et celle remontée dans l’application. C’est dommage, car c’est tout de même la base.

Pour le reste, il n’y a pas de souci particulier. La mesure de la fréquence cardiaque est efficace, le SpO2 semble gadget et peu fiable, l’interface du bracelet est relativement bien faite. La batterie permet de tenir 5 jours en moyenne pour le moment. L’application sur Smartphone n’est clairement pas à la hauteur de Huawei… sans parler du bug de suivi d’activité incomplet.

Je décide donc de contacter le support technique. Après avoir désinstallé et réinstallé l’application, le téléphone me propose encore une nouvelle mise à jour de 3,48 Mo (1.1.0.150). De ce côté, on peut dire qu’elles sont très régulières chez Honor/Huawei. Il faudra 35 minutes pour que celle-ci soit téléchargée et installée. Le technicien est surpris du délai et suspecte ma connexion Internet. Malheureusement, après une petite session de sport, le Band 5 ne remonte toujours pas correctement les données dans l’application. Là, le technicien ne se démonte pas et m’annonce fièrement : « Le bracelet n’a pas de souci, il va très bien. Ce n’est rien de grave, c’est juste que les données remontées sont incomplètes« . Il faut savoir rester calme… Je lui ai demandé si cela avait du sens d’avoir un capteur d’activité si ce dernier ne pouvait pas remonter correctement les données d’activité dans l’application pour faire un suivi. Après quelques instants, le technicien m’a proposé de remplacer le produit… mais est-ce vraiment le bracelet le coupable ? Rien n’est moins sûr.

Conclusion

Résultat, le bracelet connecté Honor Band 5 marche plutôt bien. Pour le prix, il n’a pas à rougir. S’il n’y avait pas ces soucis dans les mises à jour et de communication avec le téléphone, il serait presque parfait. Côté application, iOS et Android, Huawei a fait le strict minimum et c’est dommage.

  1. pour ma part j’ai le huawei pro band 3 depuis plus d’un an et un ami a pris le pro band 4, certes un peu plus cher, mais on en est très content, la fonction gps est très sympa pour voir les traces de nos randonnées à vélo 🙂
    par contre ça pompe bien la batterie !

    1. Je possède le même bracelet depuis deux semaines environ.L mise à jour a été très rapide ( 3 à 4mn pas plus) en Wi-Fi avec un réseau fibré. L’application me paraît fiable et les données remontent correctement vers mon Honor 20 pro..Ce bracelet est à moins de 40€ et pour ce prix je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher !

  2. J’ai la bande 4 ça fonctionne très bien ! Pour la synchronisation il faut activer l’option synchroniser automatique sinon il va avoir un décalage entre l’app et votre bracelet. Il faut le faire manuellement

  3. Bonjour. J’ai la montre Honor band 5 ( en deux exemplaires depuis Novembre 2019.
    Mon téléphone est un Honor 8x.
    Au début toutes les fonctions fonctionnaient correctement.
    Je ne parle pas de la précision des résultats .
    Le temps pour faire les mises à jours sont variable de 0H30 à 1h/1h20 en wifi (Box fibre).
    Au fil du temps des mises à jours ont été faite (au moins 3 de mémoires) la version du micro logiciel sur ma montre est:1.1.0.150
    Et de moins en moins les fonctions répondaient correctement.
    1)A savoir le Sp0² le message disait réessayer .
    Au bout de 5 essais et repositionnement du bracelet et serrage de plus en plus fort,toujours aucun résultat ne s’affichait ,sauf réessayer.
    2)Ensuite la fonction recherche du téléphone,et bien sur la montre un pictogramme affichant le Bluetooth ,et aucune voie pour m’indiqué ou se trouve mon téléphone ,malgré que celui ci est à 30 cm de la montre.
    3)Les messages reçut sur le téléphone qui ne sont pas toujours indiqués sur la montre ,qu’ils viennent de messagerie ou WhatsApp, arrivent plus ou moins aléatoirement.

    4 ) Le plus dangereux pour moi.Je comprends pas comment sur les exercices de vélo en appartement il peut donner une valeur de calories dépensé tout en ne sachant pas la force exercé au pédalier qui peut être constant ou variable ,j’aurai aimer avoir de plus ample explications sur le sujet.
    Les différences caloriques sont pratiquement 2 fois moins que ceux du vélo .
    Teste aussi fait chez un kiné et une maison de réadaptation sur des vélos professionnel les résultats sont identiques par rapport à mon vélo.

    D’où ma comparaison aussi avec les capteurs du vélo plus un capteur au bout du doigt pour les pulsations
    Concernant les deux capteur pré cité pour les pulsations en effort ils indiquent à +/- 1 unités une valeur nominale,tandis que que le capteur de la montre c’est une envolée de pulsations qui dépasse largement les valeurs des deux autres capteurs,pratiquement 50 pulsations de plus.
    Donc méfiance sur les résultats lu avec cette montre.Qui malheureusement dans certains cas peuvent vous faire plus de mal que de bien surtout dans d’exercices de réadaptations physique du à une opération du cœur par exemple.
    J’espère que Honor va rectifier son micrologiciel.
    Note:les problèmes évoqués sont identique sur les deux montres.
    Cordialement.

  4. Bonjour. Aujourd’hui j’ai eu une nouvelle mise a jour du micrologiciel.
    Version 1.1.0.152
    Mise à jour très rapide chez moi,moins de 3 mn.
    Aucune amélioration par rapport à mon poste du 20 juin 2020 à 14:04
    Cordialement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.