Test du LG G3

4

Voilà maintenant un peu plus d’une semaine que LG m’a envoyé son nouveau smartphone G3. Ce nouveau téléphone possède toutes les caractéristiques techniques que l’on peut attendre d’un téléphone haut de gamme en 2014 : Processeur, écran, capteur photo… Découvrez tous les détails de ce mobile dans notre test…

J’avais prévu de vous faire le test en 2 étapes : prise en main avec mes premières impressions et test complet à proprement parlé… mais faute de temps je me suis concentré sur le test.

Coffret

Le packaging du LG 3 est assez standard. Nous retrouvons :

  • Le LG G3 en lui même ;
  • La batterie de 3000 mAh ;
  • Un câble micro-USB ;
  • Un chargeur ;
  • Un kit d’oreillettes intra-auriculaires (avec cordon plat pour éviter les nœuds) ;
  • Deux paires d’embouts pour les écouteurs.

LG-G3-01

 

Voilà ! On notera également la présence d’un guide de démarrage rapide que je n’ai pas pris la peine d’ouvrir.

Design

LG nous a pas mal surpris ses dernières années. Après le G2 et le Flex, LG nous revient avec un très beau smartphone. Son design offre une bonne prise en main, même si au début il avait tendance à me glisser un peu des doigts. Le téléphone est vraiment léger et la prise en main est agréable.

Commençons par l’arrière… La coque arrondie du G3 offre un effet aluminium brossé plutôt joli et agréable au toucher. En plastique, elle offre l’avantage de ne pas laisser de traces de doigts (contrairement au HTC One). Mais, ça reste du plastique. Comme pour le LG G2, on retrouve les boutons physiques placés au dos de l’appareil permettant d’allumer/éteindre le téléphone, ainsi que ceux pour contrôler le volume. Ces derniers ont été revus et sont bien mieux intégrés avec la coque. Ils tombent parfaitement sous les doigts lorsqu’on prend le téléphone en main. Un peu plus haut, on retrouve le capteur photo et son Flash LED (à droite) et son laser (à gauche) pour l’autofocus.

À l’avant, les bordures entourant son écran 5,5 pouces sont très fines. L’écran prend plus de 75% de la face avant du smartphone et lui permet d’offrir des dimensions honorables 145,5 x 74,6 x 9,1 mm. En largeur, il fait 2 mm de plus que le Galaxy S5… mais celui-ci dispose d’un écran 5,1 pouces. Les touches tactiles (retour, menu principal, multitâche) sont situées en bas de l’écran. Elles sont bien sûr paramétrables et disparaissent (complètement) lors de la lecture de vidéos ou dans les jeux pour ne pas « polluer » l’affichage.

LG-G3-06

Enfin, sur les extrémités on retrouve la prise casque, le port USB et le micro. À l’autre extrémité, en haut, on a le port infrarouge.

Caractéristiques techniques

Le LG G3 est construit autour d’un écran de 5,5 pouces capable d’afficher une définition QHD (2K) de 2560 x 1440 px avec une densité de pixels de 538 ppp. C’est la pierre angulaire de ce smartphone. Il est vraiment très beau, contrasté et offre un très bon rendu… et d’une netteté à couper le souffle.

À l’intérieur, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 801 Quad-Core cadencé à 2,5 GHz et secondé par à un GPU Adreno 330. Le modèle en test est une version avec 16 Go de stockage et 2 Go de RAM. LG propose avec ce modèle un port MicroSD afin d’étendre les capacités de stockage, ce qui est une bonne idée. Pour rappel, il existe 2 modèles de LG G3 : 16 Go ou 32 Go.
Le capteur photo à l’arrière est un 13 Mpx doté d’un stabilisateur optique OIS+ et couplé à un autofocus utilisant une technologie Laser offrant (selon le constructeur) une rapidité de prise de vue. À l’avant le G3 dispose d’un capteur 5 Mpx. Comme pour l’écran, le capteur photo (arrière) est vraiment un des avantages de ce nouveau smartphone. Effet, il offre des photos très belles, bien balancées et une belle résolution.

Enfin, on notera également qu’avec ce modèle LG renoue avec la batterie amovible.

Concernant la sensibilité réseau, j’ai trouvé le LG G3 vraiment sensible. Il a eu plus de mal que mon Nexus 4. Cependant, j’ai vraiment apprécié sa qualité de la voix, bien meilleure que mon autre smartphone.

Applications

Disposant d’Android KitKat 4.4.2, le téléphone LG est fourni avec la dernière surcouche du constructeur. Je ne suis pas fan des surcouches et pour tout vous dire… je les évite comme la peste. Cependant, je suis un peu moins catégorique avec celle du LG G3. Il faut dire que le constructeur fournit une interface très intéressante : Flat Design (icône plat et interface minimaliste).

LG-G3

De plus, le constructeur a mis en place de nombreuses petites fonctionnalités assez intéressantes. Bien sûr le « Knock On » est de la partie, pour ceux qui ne connaissent pas : il permet de déverrouiller le smartphone en tapotant sur l’écran même s’il est éteint.

app-widget

Le centre de notifications reprend les fonctionnalités déjà vu dans les versions précédentes. Là encore, il faut parfois balayer de haut en bas pour visualiser l’ensemble des notifications. Les QSlide Apps (applications pop-up transparentes) sont toujours de la partie et accessible en tapotant sur l’icône correspondant. LG Health (app santé) accessible en swipant vers la gauche depuis l’écran d’accueil, qui se substituera à un podomètre…

lg-health

QuickRemote vous permettra d’utiliser votre smartphone comme télécommande infrarouge, mais il faudra se tenir à moins de 2,5 mètres pour qu’il fonctionne correctement 🙁 Je ne vous détaillerai pas QuickMemo+, l’application Musique ou encore navigateur par défaut (qui n’arrive pas à remplacer Chrome). Un petit mot concernant le lecteur vidéo qui n’a souffert sur aucun des fichiers fournis… même ceux tombés d’Internet.

Enfin, sachez qu’il existe un mode double-fenêtre. Accessible depuis un appui long sur la touche Retour, vous pourrez accéderez à une sélection d’applications compatibles avec la séparation de l’écran. Vous pourrez glisser une application vers le haut et une autre vers le bas. Enfin, vous modifierez, si besoin, l’espace attribué à chacune d’elle.

multifenetre

Performance

Parler de performance brute pour un smartphone doté un processeur quad-core cadencé à 2,5 GHz… me choque un peu. Il faut bien avouer que depuis quelques années, les processeurs sont largement suffisants pour faire tourner Android et les nombreuses applications disponibles sur les différents Store. À part les applications servant aux benchmarks, peu d’entre elles exploitent tout le potentiel de ses petits ordinateurs de poche.

Et la capture de séquence en 4K ? Ça fonctionne et plutôt bien. Malheureusement, le LG G3 souffre d’un défaut. Oui ! Oubliez le Zoom lorsque vous filmez (même en 1080p), car celui-ci engendre des ralentissements vraiment très désagréables. Problème de ressources ou problème d’application ? Je ne sais pas. Il faudra donc s’abstenir d’utiliser cette fonction.

Autonomie

Pendant ma semaine et demie de test, j’ai posté plusieurs captures d’écran de l’utilisation de la batterie du LG G3 sur les réseaux sociaux.

graphique-autonomie

Je ne suis pas un utilisateur dit normal (toujours du mal avec cette expression). En effet, d’un jour à l’autre mon utilisation du smartphone peut être complètement différente. En week-end, la batterie du téléphone peut me faire 2 jours. Oui, vous avez bien lu : 2 jours. Mais en semaine, il ne tiendra (au mieux) qu’une seule journée (8h -> 22h).

utilisation-batterie

Personnellement, j’ai trouvé que l’autonomie était largement suffisante pour mon utilisation… même si j’aurai aimé un peu plus. Le LG G2 m’avait bien plus surpris.

Comme chez les concurrents, le G3 dispose de plusieurs options d’économie d’énergie permettant d’offrir quelques minutes supplémentaires. L’économiseur coupera certaines fonctions gourmandes dès que le niveau de batterie devient trop faible. Personnellement, je ne l’ai pas utilisé cette fonctionnalité.

8.8 Impressionnant !

Le LG G3 est vraiment bluffant. Le constructeur était très attendu... et il nous a encore surpris avec ce superbe produit.

La marque nous offre ici un smartphone 5,5 pouces vraiment complet. Le LG G3 dispose d'un magnifique écran et des bords très fins permettant d'avoir des dimensions raisonnables (idem pour le poids). Rapide, il offre une expérience utilisateur vraiment surprenante. Le capteur photo arrière, doté d'un autofocus laser, est rapide et vraiment performant. On regrettera juste le problème de zoom pendant la capture d'une vidéo.

Seule véritable ombre au tableau : son autonomie. Même si personnellement je la trouve très correcte, les accros aux surfs (3G/4G) pourront être déçus.

Personnellement, le LG G3 est le meilleur smartphone Android que j'ai pu avoir entre les mains.

  • FORMAT & DESIGN 8.5
  • ÉCRAN 10
  • CAMÉRA 8.5
  • PERFORMANCES 9
  • AUTONOMIE 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    ouuuu ya des notes maintenant
    lg on de bon produit , produit de bonne dalle mais est super detesté par les vendeur , ya eu des serie vraiment pourri .. 🙂

    • Fx

      Comment ça… Tu ne découvres les notes qu’aujourd’hui ??? :p

      • Damien Telle

        C’est bien une coque plastique? dans le haut de gamme il n’y a que le HTC One M8 qui a du métal dans les marques connues?

      • Fx

        Oui, c’est bien une coque en plastique… et à ma connaissance, il n’y a que HTC qui fasse un dos en métal.

Lire les articles précédents :
Ivre, je suis passé de Sosh à B&You

Le blog est souvent pour moi l'occasion de vous parler de mes expériences personnelles. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une...

Fermer