Le blog est souvent pour moi l’occasion de vous parler de mes expériences personnelles. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes dernières mésaventures avec mon mobile et plus précisément avec un opérateur télécom.
Après l’arrivée de Free Mobile, les opérateurs historiques ont été contraints de s’adapter à de nouveaux standards (prix, engagement, etc). Sosh pour Orange, Red pour SFR et enfin B&You pour Bouygues Telecom… sont apparu très rapidement afin d’arrêter la fuite de leurs clients. Personnellement, j’ai fait le choix de passer chez Sosh car celui-ci correspond bien à mes besoins (en tout cas au lancement). Mais mois après mois, force est de constater que ce dernier n’offrait guère d’innovation ou très en retard par rapport à la concurrence (H+ plusieurs mois après la concurrence, idem pour la 4G). Pis encore, l’opérateur sucre certains avantages très appréciés par leurs clients comme Cinéday (une place de cinéma achetée, une place de cinéma offerte)… Mais ne refaisons pas le passé et allons de l’avant.
Oh attention chérie, ça va couper !
À l’approche des vacances, B&You a réalisé une petite offre promotionnelle vraiment intéressante et j’ai décidé de sauter le pas (peut-être un peu rapidement, je l’avoue).
Lundi dernier, changement d’opérateur… j’ai oublié ma puce à mon domicile 🙁 Il faudra attendre plus tard encore un peu pour profiter de mon nouveau forfait. Je change la puce et fais 2/3 contrôles tout semble fonctionné. N’ayant que peu de temps ce soir, je décide de faire plus de tests demain.
Arrivé au travail, je remarque que mon téléphone passe du H+ à la 3G puis en Edge sans bouger de mon bureau… Étrange. Pire encore, 2 personnes essayent de me joindre et atterrissent directement sur mon répondeur. Étrange. Ayant pas mal de travail, je reporte tout cela à ma pose déjeuner.
Assis à mon bureau, je décide de passer un appel à Madame. Au bout de 30 secondes, la communication coupe. Retentative, la communication est très hachée. Impossible de trouvé le bon endroit pour passer un appel. J’appelle donc le support technique avec un fixe, pour tenter de trouver une solution… Après avoir fait plusieurs opérations (redémarrer le téléphone, retirer et remettre la puce, forcer le choix de l’opérateur…), rien y fait. Je passe au support niveau 2 qui vont optimiser mon réseau ??? J’ai tenté de savoir ce que ça voulait dire, je n’ai pas eu d’explication. On contrôle que je peux passer des appels. Ca semble un peu mieux, mais la communication est toujours hachée. Je regarde mon téléphone et je suis en Edge uniquement. J’explique à mon interlocuteur que je souhaiterai avoir Internet (sous-entendu 3G ou encore 4G) et celui me répond : « Mais avec l’Edge, vous avez Internet ! » Rester zen… Inspirer, expirer… Je raccroche poliment (si si, je vous rassure) et j’arrive à passer en 3G péniblement dans un coin du bureau. Internet sur mon mobile, ce sera une fois de temps en temps au bureau.
Arrivée chez moi (heureusement il y a le WiFi), appel d’un ami que je n’ai pas vu depuis plusieurs semaines. La communication ne durera que 20 secondes. J’ai tenté à plusieurs reprises de le rappeler… impossible. Heureusement que je peux prendre le fixe.
Rappel du SAV qui ne sait pas quoi faire (ni quoi me dire) et me propose d’attendre 48 heures.
Twitter a la solution
Les jours passent et rien ne s’améliore… avec humour, je poste sur Twitter :
Ivre, je suis passé de @Sosh_fr chez @BandYOU lundi. Je ne peux ni téléphoner au bureau, ni chez moi. Super le réseau @bouyguestelecom
— FX (@cachemfr) 4 Juillet 2014
C’est un Community Manager de B&You, Gilles, qui me demande plus de précision via Messages privés et qui m’explique mon dysfonctionnement :
« Après vérification, je vous confirme que le réseau à l’intérieur des bâtiments n’est pas optimum à cette adresse… » Voila, Twitter a été plus rapide et efficace que les traditionnels SAV !
Et maintenant…
Suite à ces déboires, vous pensez naturellement que je vais repartir chez Sosh… Eh bien non. Avec l’offre de Free sur Vente privée à 3,99 €, je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire. L’avenir nous le dira.