Test NAS – QNAP TS-253 Pro, la nouvelle référence ?

15

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre test du dernier NAS 2 baies du constructeur QNAP, le TS-253 Pro.

Le second semestre 2014 a été assez chargée pour QNAP. En effet, le constructeur nous a gratifiés de nombreux nouveaux NAS et de mises à jour de son système embarqué QTS. Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons quelques secondes sur les nouvelles gammes du constructeur (fin 2014) afin de bien comprendre où se situe le TS-253 Pro. 3 nouvelles séries pour mieux répondre aux demandes des utilisateurs/administrateurs :

  • TS-x31 : Des boitiers réseau en plastique blanc. À l’intérieur, on retrouve un processeur dual-core ARM Cortex-A9 tournant à 1.2GHz.
  • TS-x51 : Très proche de la série précédente (pour le boitier), ces NAS disposent d’un processeur dual-core Intel Celeron cadencé à 2,41GHz.
  • TS-x53 Pro : La série qui nous intéresse aujourd’hui s’adresse aux pro… ou au plus exigeant d’entre nous. Les boitiers sont en métal et les racks sont verrouillables…. mais surtout la présence d’un processeur quad-core Intel Celeron à 2,0 GHz.

C’est un peu rapide, mais nous allons détailler notre boitier dans les lignes ci-dessous. Pour rappel, l’excellent HS-251 est passé dans nos mains (lien vers la page) comme le TS-451 (test du NAS TS-451). Nous testerons un TS-431 prochainement…

Test du TS-253 Pro

Déballage

Nous n’allons pas vous faire un déballage de boitier NAS, mais plutôt un tour du contenu de la boite.

ouverture-boite

Le constructeur prend beaucoup de soin dans l’emballage des boitiers. Tout est rangé au millimètre. Il faut dire que les NAS parcourent des centaines (voire des milliers) de kilomètres avant de rejoindre nos foyers. Dans le carton, on retrouvera donc :

  • Le boitier TS-253 Pro ;
  • Une alimentation externe avec son câble secteur ;
  • 2 câbles réseau ;
  • Vis pour l’installation de disque 3,5 pouces ;
  • Vis pour l’installation de disque 2,5 pouces ;
  • Un jeu de 2 clés pour les racks ;
  • et le guide de démarrage rapide.

Caractéristiques

Le design de ce nouveau boitier vous est familier… c’est normal. Le constructeur n’a pas effectué de changement sur sa gamme Pro. Les boitiers sont solides, fonctionnels et ont fait le succès du constructeur. Il aurait tort de changer. Après, c’est sûr QNAP aurait pu innover.

qnap-TS-253-pro-test-avant

À l’avant, on retrouve les 2 emplacements (verrouillables) pour recevoir des disques 2,5 ou 3,5 pouces… les LEDs d’activités (disques, réseau) et de statut du NAS. On notera la présence d’un port USB 3.0 et de son bouton pour la copie (paramétrable). Rien de vraiment de nouveau me direz-vous… et vous avez raison.ts-253-pro-arriere

À l’arrière, le QNAP TS-253 Pro dispose d’un petit ventilateur silencieux de 7 cm. Du côté des connectiques, on remarquera la présence de 2 ports USB 3.0, 2 prises réseau Gigabit et une sortie audio/vidéo HDMI. Pour terminer ce petit inventaire, on notera l’encoche de sécurité Kensington et le bouton Reset.

TS-253_pro-cote

Faisons maintenant une petite inspection de l’intérieur du petit boitier 2 baies. Le QNAP TS-253 Pro dispose (comme indiqué en introduction) d’un processeur quad-core Intel Celeron cadencé à 2,0 GHz (pouvant monter ponctuellement jusqu’à 2.41GHz) et autant vous l’annoncer tout de suite… c’est vraiment une très bonne idée.

vue-processeur

Le modèle de test dispose de 8 Go de RAM en DDR3. Il existe également un modèle 2 Go que vous pourrez facilement upgrader ultérieurement. En effet, une fois le boitier ouvert, on a accès directement aux emplacements mémoires.

ts-253-RAM

En résumé, le QNAP TS-253 Pro est un boitier 2 baies vraiment complet aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Applications

Tous les boitiers QNAP disposent du système maison QTS. Basé sur Linux, il dispose d’une interface claire et fonctionnelle. Il s’agit certainement du système le plus abouti que ce soit pour le particulier comme pour le professionnel. Au démarrage, le système propose 2 préréglages afin d’optimiser au mieux votre NAS.

choix-installation

L’usage Domestique privilégiera le côté multimédia et le partage facile. Le choix Entreprise va plutôt installer le minimum vital afin d’offrir les meilleures performances. Ne vous inquiétez pas, même vous faites le choix Entreprise il sera possible d’installer des fonctions multimédias en passant par l’App Center (Store QNAP). Ce dernier propose pas +135 applications différentes pouvant ajouter de nouvelles fonctionnalités aux boitiers… et il faut bien avouer qu’il serait dommage de s’en priver (surtout avec processeur quad-core cadencé à 2 GHz). De plus, certains éditeurs proposent leurs propres paquets. Que vous cherchiez une application de partage de photos, de vidéo ou encore pour la musique… QNAP a pensé à tout. Mais ce n’est pas tout. En effet, le constructeur a développé d’autres applications comme Signage Station pour créer facilement du contenu animé ou encore Virtualization Station. Arrêtons-nous quelques instants sur cette dernière…

virtualization

Virtualization Station va vous permettre de faire tourner sur le NAS des machines virtuelles. Très facile à prendre en main, vous pourrez faire tourner une distribution Linux (comme Ubuntu), UNIX, Windows ou encore Android-x86. Nous n’avons pas tenté de faire tourner OS X. Faites attention, cette fonction est très gourmande en ressource. Il faudra un minimum de 4 Go de RAM (2 Go réservés aux fonctions standard du NAS). On me souffle à l’oreille que de nouvelles fonctionnalités seront implémentées dans les prochaines semaines…

Nous ne vous détaillerons pas les autres applications disponibles pour le NAS, elles sont vraiment nombreuses (Plex, WordPress, Mario, DJ Station, TV Station pour recevoir vos chaînes préférées et les enregistrer, iTunes, Airplay, Dropbox…). Un petit mot tout de même sur Cloud de QNAP : myQNAPcloud. Ce dernier offre une solution (assez) simple permettant de transformer votre NAS en Cloud personnel. Vous pourrez ainsi accéder à vos données depuis n’importe où depuis votre ordinateur ou votre smartphone/tablette.

applications-android-qnapUn petit mot également concernant les applications mobiles (Android et iOS). Le constructeur fournit plusieurs apps permettant de piloter/monitorer son NAS depuis un appareil mobile, mais aussi d’accéder aux données, visualiser de fichiers des documents (ou de les modifier), accéder à vidéos personnelles ou encore votre musique stockée sur votre NAS, etc.

Un dernier mot concernant HD Station qui utilise pour sa part la sortie HDMI. Connecté à votre TV ou un moniteur, vous pourrez ajouter des fonctions de lecteur multimédia grâce à XBMC/kodi, surfer avec Chrome et Firefox, profiter de Spotify, YouTube, écouter vos stations radio préférées, visionner vos caméras IP sur grand écran… ou encore jouer à des petits jeux comme Supertux. Le tout pourra être piloté avec la télécommande QNAP, l’application mobile Qremote ou en branchant un clavier et un souris. QNAP est le seul constructeur à offrir autant de fonctionnalités à travers sa sortie HDMI.

HybridDesk Station

Alors c’est sûr, tout n’est pas parfait… QTS présente quelques petits bugs ici et là. Mais nous vous rassurons, ils sont mineurs. On notera que le constructeur propose régulièrement des mises à jour de son système interne et de ses applications.

Performances

Transfert

Devons-nous encore détailler notre protocole de test ? Oui… Ce dernier n’évolue pas (ou peu) depuis plusieurs années. Il nous permet d’avoir des données fiables… mais il vous permet aussi de comparer les modèles que nous avons pu tester par le passé. Nous utilisons 4 applications de mesure (sous Windows et Mac).  Puis, nous transférons des fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers PC et PC vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 100 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, documents ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go ( MKV, ISO).

Nous réalisons ensuite une moyenne des transferts et nous restituons le résultat sous forme d’un graphique. Le NAS QNAP TS-253 Pro a été configuré en RAID 1 avec 2 disques durs sans Link Aggregation.

performance-TS-253-Pro-raidLes performances sont au rendez-vous et les moyennes sont vraiment très bonnes. Il est important de noter que le NAS franchit facilement les 100 Mo/s en lecture sur de gros fichiers (jusqu’à 111 Mo/s) et 95 Mo/s en écriture.

Avec le chiffrement activé (AES-256), les performances en lecture restent identiques. En écriture, les performances baissent de 10 à 20% suivant la taille des fichiers et leurs nombres… Je vous rassure cela reste raisonnable même pour une entreprise.

Transcodage

Que ce soit avec le logiciel interne ou avec Plex, le TS-253 Pro n’a montré aucune difficulté dans le transcodage de vidéo FULL HD. Nous avons rencontré quelques ralentissements un fichier exotique, mais c’est le seul. A noter que le NAS peut transcoder en arrière plan pour un usage futur… Enfin, QNAP annonce la possibilité de diffuser jusqu’à 5 flux différents (vers 5 périphériques).

TS-253-Pro_Transcodage

Même si nous sommes ici sur un produit orienté entreprise, c’est rassurant de constater que le produit est vraiment polyvalent.

Niveau sonore et consommation électrique

Le ventilateur de 7 cm est vraiment très silencieux. Il ne se fait entendre que dans de rare occasion et son silence vraiment agréable (+90 % du temps).

Le processeur Intel Celeron est plus énergivore qu’un ARM. En effet, le NAS affiche en utilisation dite normale 21W. En utilisation intensive, le compteur de consommation indique 25W.

Conclusion

Le QNAP TS-253 Pro est très bon NAS 2 baies. Disponible à partir de 389 € (pour la version 2 Go), son prix peut sembler élevé. Cependant, au regard des caractéristiques, des fonctionnalités et des performances… il s’avère de fait justifié. Disponible +50 € par rapport au TS-251, le choix n’est pas forcément évident à première vue… pourtant TS-253 Pro propose un meilleur processeur, le double de mémoire et une connectique bien mieux fournie.

8.6 La nouvelle référence ?

Le TS-253 Pro est complet, performant et polyvalent. Les matériaux sont de bonnes qualités et les finitions sont soignées. Seul son design pourrait en rebuter certains. Ce nouveau boitier est certainement le meilleur 2 baies du marché. Le prix est un peu élevé... mais au regard des spécifications du produit, il est tout à fait justifié.

  • MATÉRIEL / DESIGN 8.5
  • OS & APPLICATIONS 9
  • PERFORMANCE 9
  • PRIX 8
Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Merci pour ce test qui nous rassure côté utilisation et bruit . Pour la conso electrique je pense que celle-ci doit chuter si on active la fonction d’hibernation des DD. Bon maintenant papa Noel est passé alors j’attendrais fin janvier pour me décider .

  • Nico

    Bonjour,
    Je suis décidé pour l’achat du ts-253 pro. Mais j’hésite encore pour le choix de la ram. Est-ce que 2 go suffisent ou autant passer à 8 go directement ?

    • Fx

      Hello Nico,
      Tout va dépendre de ton besoin. Si par exemple, tu penses faire de la virtualisation… alors les 2 Go ne seront pas suffisant. A noter que tu peux très bien commencer avec 2 Go puis ajouter de la mémoire plus tard 😉

  • Piko

    Savez-vous ou en trouver sur Paris ? Car je souhaiterais me le procurer la semaine prochaine.

  • Douglas

    Je l ai depuis 1 mois et c est que du bonheur au niveau multimédia avec xbmc(kodi) et plexhometheater pour fin janvier ce qui donne vraiment un plus sinon pour ce qui est du nas c est du bonheur au niveau transfert et les nombreux appli. Chez moi j ai un hdhomerun pour regarder la tv sur mon réseau et avec l application dvblink installe sur le ts253 nickel pour mes enregistrements c est vraiment une solution tout en un bravo qnap

    • Piko

      Comment ça Plex Home Theater pour fin janvier ?

  • Janick Book

    Donc il vaut mieux prendre celui là que le ts 251 ??? pour 50€ de différence …..
    Les applications mobiles ont l’air mieux que sur asustor et XBMC à l’air mieux.
    Au début c’était un gadget mais il a vite remplacé mon wd tv live

    • Fx

      On est plutôt sur 70 à 80€… mais il offre plus de possibilité grâce au processeur quad-core et bien sûr la RAM. Si on souhaite utiliser des applications très consommatrice de CPU (transcodage/virtualisation), il a plus d’atout. Maintenant, le TS-251 est lui aussi très bien et propose aussi d’autres avantages : Une prise USB supplémentaire, boitier blanc (beaucoup apprécie) et un prix inférieur. Mais je suis assez d’accord avec toi… au regard de la différence de prix 😉

      • Janick Book

        Mnt jai regardé cest plus 90e de différence. En fait le ts251 baisse assez vite et pas le ts253.
        Aussi comme avantages et kom tu le disais dans ton test,tas 1go de ram en plus.
        Pour le transcodage en différé je supposr que sa doit prendre pas mal de place,cest gérer automatiquement????

  • AlainT

    Merci, Fx. J’ai découvert ce NAS grâce à toi. J’en fait l’acquisition en me fiant à ton test, et je suis plus qu’enchanté de ce choix.

  • Doudou

    Bonjour.
    J’aimerais savoir si ce NAS peut décoder (via le port HDMI) un ISO de blu-ray non compressé (40-50Go)? Ou un mkv de même taille. Quid du h.265? Ce dernier point dépend du lecteur utilisé, Kodi?
    Merci d’avance pour voter réponse

    • Fx

      Pour la lecture d’ISO, MKV, H.265… il faut effectivement reprendre les caractéristiques de Kodi. A noter que pour le VP9 et le H.265, il s’agit d’un décodage logiciel qui est fait (tant que Kodi n’a pas évolué pour la prise en charge de l’accélération matérielle).

      • DoudouBis

        Merci pour la rapidité de ta réponse.
        Ok. Ça me confirme pour la partie hard/software. Je me suis renseigné.
        Et au niveau de la « puissance ». Le non-pro (celeron 2,4 GHz dual core, contre quad 2,0GHz pour le pro) suffit-il pour du full iso bluray?
        J’ai lu que sur du fullHD (préciser le débit vidéo?), le processeur utilise 16% max du proco sur la version HS. Ça donne de la marge pour le iso? Ou il risque d’y avoir d’autre limitations?
        Au pire je le commande et le cas échéant j’utilise mon droit de rétractation…

      • Fx

        Passe sur le forum pour en discuter 😉 http://forum.cachem.fr

  • aem38

    Produit entreprise peut aussi etre synonyme de diffusion video hd sur les écrans d’accueil ou communication interne entreprise …

    Une solution Chromecast / QNAP pourrait être parfaite !

    Sebastien

Lire les articles précédents :
Synology – Comment modifier le niveau de confiance ? Ou comment installer un paquet sans certificat.

Synology propose pas moins de 70 paquets différents pouvant être installés sur un NAS grâce au Centre de paquet (Store)....

Fermer