Test PhoneClean 2014

1

iphone-propre

Salut les Geeks,

Le test que je vous présente ce jour est l’oeuvre d’un de nos fidèles lecteurs, également membre du forum des NAS, Spartanineo (Thomas), qui s’est glissé dans la peau d’un rédacteur. J’ai personnellement apprécié son test. j’espère qu’il vous plaira également.

Il y a quelques mois, en 2013, Cachem vous avait présenté le logiciel PhoneClean de la société iMobie. Aujourd’hui, nous avons testé pour vous sa nouvelle version qui apporte son lot de nouveautés.

Test 

Dans cette nouvelle mouture, iMobie nous apporte deux modes de nettoyage contre un seul dans l’ancienne version, une boite a outils que nous détaillerons plus bas et la possibilité de restaurer les données de votre iDevice.

Trêve de paroles, place au test !

La page de présentation des menus est simple et claire. L’appareil à nettoyer est reconnu sans souci ( iPhone, iPad et iPod Touch sont compatibles).

Comme nous vous l’indiquions, cette évolution comporte à présent deux modes de nettoyage :

  • le mode “Nettoyage rapide” qui nettoie les fichiers temporaires de votre iDevice (comme sur la version précédente).
  • le mode “Nettoyage en profondeur” qui nettoie les données de l’utilisation courante de votre iDevice (nouveauté)

Le logiciel, dans son ensemble, se présente comme le très connu CCleaner.

Après un nettoyage rapide, nous avons effectué un test comparatif entre deux iPhones : un non nettoyé par PhoneClean 3 Pro et un nettoyé avec le logiciel. Nous n’avons pas constaté de réelle amélioration dans le comportement de l’iPhone.

Par contre nous avons constaté :

  • sur iTunes une diminution de l’espace « Autres »
  • sur notre iDevice un gain d’espace libre

iTunes avant nettoyage

iTunes avant nettoyage

 iTunes après nettoyage

iTunes après nettoyage

D’après nos informations, une amélioration serait prévue dans une prochaine version à paraître fin d’année 2014/ début d’année 2015.

Nettoyage Rapide Avant/Après

nettoyage avant

nettoyage après

 

Le mode « Nettoyage en profondeur »  permet un nettoyage plus poussé (nettoyage des iMessages, historique d’appels…).

Avant toute utilisation de celui-ci, le logiciel crée une sauvegarde des données de votre appareil et vous permet de les restaurer en cas de souci. Cette sauvegarde se révèle très utile si vous faites une fausse manipulation.

Remarque : suite à un “ Nettoyage en profondeur” nous avons rencontré des difficultés à lancer l’application “Hangouts”. Nous nous sommes retrouvés face à un écran blanc après le lancement de cette dernière. Après contact avec la société  iMobie, celle-ci nous a informé qu’elle procéderait à la correction de ce bug.

Une fois de plus nous avons effectué un test comparatif entre deux iPhones, et nous n’avons pas constaté de réelle amélioration dans le comportement de iPhone.

Le logiciel remplit son rôle de nettoyeur, l’espace de libre de l‘iPhone avec lequel nous avons effectué le test ayant augmenté.

Résultat scan avant le nettoyage en profondeur

résultat scan avant nettoyage

Sauvegarde avant le nettoyage

sauvegarde

Résultat après le nettoyage en profondeur

nettoyage après

Hormis les deux modes de nettoyage, nous trouvons une “Boîte à outils”.

boite à outils

Celle-ci permet de :

  • Nettoyer les contacts : il s’agit d’un scan de votre répertoire afin de supprimer ou de fusionner les doublons présents dans votre iDevice.
  • Nettoyer les notes : il s’agit de sélectionner les notes qui sont devenues inutiles.
  • Nettoyer les calendriers : comme pour le nettoyage de notes il suffit  de sélectionner les évènements qui sont devenus inutiles.
  • Nettoyer les médias : cette fonctionnalité permet de supprimer les chansons ou films en doublon. Lors du test nous avons eu un message nous indiquant qu’aucun de nos médias n’avait besoin d’être nettoyé.
  • Réparer les médias :  le contenu de votre iDevice est scanné, les médias ayant besoin d’être réparés vous seront alors présentés. Lors du test, nous avons “réparé” nos médias. Mais, lors d’un retour dans ce menu, notre liste complète est réapparue. Ce problème sera corrigé dans une prochaine version.
  • Nettoyer  les applications qui ne servent pas ou plus ou de réinstaller celles-ci si elles sont défectueuses.
  • Nettoyer les photos présentes dans votre iDevice.

Remarque : le nettoyage des photos n’est pas très pratique, seuls les noms des fichiers apparaissent. Sans aperçu,  vous ne savez pas ce que vous supprimez. Nous avons remonté cette information a iMobie qui va étudier la problématique.

La boite à outils comporte aussi une partie pour les appareils jailbreakés. Cette partie n’a pas été testée, car les iPhones utilisés n’étaient tout simplement pas jailbreakés. Il s’agit d’une nouveauté de la présente version du software.

La partie restauration est, quant à elle, pratique permettant de restaurer votre iDevice depuis une sauvegarde  faite par PhoneClean Pro 3 ou par iTunes, avec choix de la sauvegarde à utiliser.

Conclusion 

Les +

Nous trouvons ce logiciel simple et facile d’utilisation.Il permet de supprimer les fichiers inutiles et de récupérer de l’espace de stockage mais nous n’avons pas ressenti de réelle amélioration des performances. Certaines fonctions sont très utiles, par exemple la possibilité de restaurer son appareil depuis des sauvegardes effectuées sur iTunes ou PhoneClean Pro 3.

Les – 

Nous aurions cependant aimé avoir des explications sur ce qui est supprimé.Nous regrettons de ne pouvoir transférer nos musiques et nos photos directement avec ce logiciel. La société chinoise iMobie a prévu deux logiciels ( AnyTrans et PhotoTrans) pour palier à cela. Même si nous aurions aimé tout avoir dans un seul logiciel. Lors de notre test, nous avons remarqué une différence d’espace libre constaté entre PhoneClean Pro 3 et iTunes. Cela est dû au mode de calcul de l’espace libre. Il semblerait que pour Apple 1Gb soit égal a 1000x1000Kb alors que pour PhoneClean 1Gb est égal a 1024x1024Kb.

Le logiciel est proposé au prix de 39,99€ pour une licence 3 PC/ Mac.

Spartanieo (Thomas), rédacteur de cet article pour Cachem

Alors qu’avez-vous pensé du test de Spartanineo?

Partager.

A propos de l'auteur

Geek à part entière, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies. Vous pouvez me croiser ici ou encore sur .le Forum des NAS

  • marie M

    Bonjour,
    Pensez-vous que nos données présentes dans notre appareil sont ensuite enregistrées dans les serveurs de la marque? Y’a t’il pas un risque de les retrouver autre part?

Lire les articles précédents :
Test du haut-parleur Rock’R 2

Salut les Geeks, Aujourd'hui je vous propose le test d'un haut-parleur très original, fonctionnant par vibrations (technologie SBV - Sound By Vibration),...

Fermer