Test du haut-parleur Rock’R 2

2

Rock-R-2

Salut les Geeks,

Aujourd’hui je vous propose le test d’un haut-parleur très original, fonctionnant par vibrations (technologie SBV – Sound By Vibration), à savoir le Rock’R² qui m’a été gentiment mis à disposition par AV Concept Products .

Vous allez comprendre pourquoi j’ai adoré ce produit. Aussi, sans plus attendre, je vous propose d’entrer dans le vif du sujet avec son test !

Le Rock’R²

Déballage

IMG_20140503_203200

Le packaging est des plus complets. Il comprend en effet :

  • le haut parleur (puissance 1 watt, mais qu’importe. Vous comprendrez pourquoi en lisant la suite) Poids net 106g
  • un câble jack-jack
  • un câble micro usb-usb/jack
  • des pastilles de rechange au nombre de deux
  • un dépliant publicitaire
  • une notice

Sur le haut parleur, le constructeur a eu l’excellente idée de mettre en garde l’utilisateur sur la fragilité de l’objet en apposant un autocollant de couleur jaune, couleur également utilisée sur le dépliant. L’utilisateur ne pourra pas dire qu’il n’a pas été suffisamment averti !

IMG_20140503_203241

Connectiques/boutons/témoins

Les boutons sont bien pensés à savoir que vous ne pouvez pas vous demander « mais à quoi sert cet emplacement » car c’est comme le « port-salut c’est écrit dessus ».

Ils sont les suivants

  • on/off
  • DC/aux out
  • aux in (en dessous de l’appareil)

A ces trois boutons viennent s’ajouter 2 témoins également très bien identifiés : charge et bluetooth. Tout a été pensé pour que cela soit simple et accessible à tous.

IMG_20140504_100928

IMG_20140504_101001

Le bluetooth permet à l’utilisateur de gagner en mobilité et de ne pas garder son smartphone nécessairement à proximité du haut parleur. Le Rock’R² conserve néanmoins une prise mini-Jack 3,5 mm permettant de relier par exemple un smartphone ou un lecteur MP3 en filaire.

Pas besoin de piles, le rechargement s’effectue pas USB. L’autonomie annoncée est de 7 heures ce qui est vraiment excellent.

Mais le top est que l’auxiliaire permet de « cumuler » les enceintes RocK’R2 et donc de décupler encore le son voire de mixer différents types de son pour une même chanson !

Utilisation

Le haut parleur s’appuie sur une technologie qui, par les vibrations, permet de transférer le son. Pour profiter de la membrane vibrante, il faut tout d’abord la dérouler du « tronc » en tournant (le sens est encore une fois clairement indiqué dans la notice). En deux temps trois mouvements la membrane est désolidarisée et prête à l’emploi. Cette dernière est autocollante. Vous pouvez la poser sur presque toutes les surfaces sans qu’elle ne tombe. Attention toutefois à ne pas laisser pendre dans le vide la base sinon la membrane va se décoller et l’appareil tomber (pour rappel il est fragile). Pour la nettoyer en cas de perte d’adhérence, il suffit de prendre un chiffon légèrement humide et le tour est joué (je vous confirme, l’adhérence est bien de retour) 

La membrane vibrante, une fois collée sur une surface, transforme le son de vos musiques et les amplifie sur presque toutes les surfaces. 

Quelques exemples de tests réalisés sur divers matériaux/surfaces : 

  • sur une fenêtre, le son est amplifié en fonction de la taille de la vitre. Impressionnant. Idem sur la dalle d’une TV HD

rock r2 tv

  • sur un sèche linge (pas en fonction je précise), le haut parleur donne l’impression d’être présent à un concert
  • sur du bois : en fonction de la densité de ce dernier, le son se révèlera plus ou moins mauvais. Vous pourrez ainsi savoir si vos meubles sont en bois massif ou en contre-plaqué !

rock r 2 bois

rock r2 porte

AV Concept Products annonce la couleur : « Plus l’objet est creux, plus le son est puissant ! » 

Le bluetooth a répondu à l’appel sans le moindre souci. Idem pour la prise jack. Les concepteurs ont été jusqu’à penser à la recharge car le son peut être également sorti par le câble usb/jack de votre PC/Mac en cas de recharge.

rock r2 recharge mac

 

Le brassard du Rock’R²

Packaging

Dans une solide boite plastique, le brassard  est livré avec

  • une notice
  • deux « patchs »

IMG_20140504_100620

Les patchs sont colorés, identifiés et funs.

IMG_20140504_100736

Le morceau de tissu empêche la chute du Rock’R² en position verticale.

IMG_20140504_100640

Le brassard tient autour du bras par un système de scratch.

IMG_20140504_100702

Utilisation

Pourquoi un brassard ? pour une utilisation nomade : en scooter, en moto ou même en parapente ! Vous pouvez coller un des patchs sur votre casque quand vous roulez avec votre moto et profiter du son de l’enceinte reliée à votre bras. Je n’ai pu tester cette fonctionnalité n’étant pas moi même motard. J’imagine que si la société propose cela, c’est que l’ensemble a été testé dans des conditions optimales.

Conclusion :

i love my rock r2

Cette petite enceinte nous a enchanté. Pourquoi? car l’objet est beau, fun et ludique. Il répond parfaitement au besoin actuel de mobilité. En effet, vous pouvez le mettre dans votre poche, dans votre sac et l’emmener partout avec vous. Vous trouverez assurément un endroit sur lequel coller ce dernier. Il ne manquera pas non plus de faire sensation auprès de vos amis ou de votre famille. En résumé un produit pour les petits ou les grands enfants

Ce qui m’a le + impressionné est que les concepteurs ont su se mettre à la place de l’utilisateur (ce qui n’est pas le cas de toutes les marques !) et proposer une expérience qui vous suit de A et Z et ne doit pas théoriquement vous empêcher d’utiliser le haut-parleur peu importe la situation.

Le haut parleur est disponible au prix de 35 euros environ dans divers coloris (rouge, blanc, noir et bleu), le brassard est quant à lui disponible au prix de 19,90 euros ou l’ensemble à 49,90 euros. L’extension de garantie est vraiment à un prix dérisoire : 1 an +1 euro et 3 ans + 2 euros !

Enfin, pour info, nous avions testé un produit  étrangement ressemblant ici mais deux fois plus cher…

Partager.

A propos de l'auteur

Geek à part entière, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies. Vous pouvez me croiser ici ou encore sur .le Forum des NAS

  • romain

    et si on met ca sur des cable electrique en ville ca fait 3 miilions de watt a travers toute la ville ?

    oki je sort 🙂

    • Damien Telle

      ptdr !!!

Lire les articles précédents :
Prise en main du téléphone Infinix Alpha 8

Récemment, j'ai été convié au lancement (en France) du dernier smartphone d'Infinix : Alpha 8. Infinix est un constructeur chinois...

Fermer