Ma visite chez Netissime

4

datacenter

Salut les geeks et les geekettes!

Après un long moment sans article, me voici de retour pour vous faire partager ma visite des datacenters de Netissime.

En effet, il y a de ça quelque semaines, mon mentor FX m’a fait part de sa rencontre avec Thomas Thevenon du pôle communication chez Netissime au dernier salon IT-Partners qui s’est tenu à Paris.

Pourquoi moi ? Tout simplement parce que les locaux de Netissime se trouvent à Villeurbanne, un arrondissement de Lyon et que je travaille aux alentours…

Je prends donc mon plus beau clavier et lui écris un mail, suite auquel nous convenons d’un rendez-vous!

À mon arrivée, dans les recoins de la ville, Thomas m’accueille et me fait entrer dans des locaux style ancienne usine. Un vaste espace s’entrouvre devant moi. Une pseudo table fabriquée de 2 plaques de contreplaqué posées sur des squelettes de serveurs ainsi qu’un coin Télé avec des consoles d’un autre temps pour du rétro-gaming me laissant deviner un esprit assez cool, à la Google!

IMG_6555

Suite à cette inhabituelle découverte, je lui pose la question « à quoi pouvait bien servir cette table… » C’est là qu’il m’explique qu’ils avaient organisé le premier Hackathon (FHacktory) Lyonnais!

Nous embrayons alors sur la visite de la partie administrative de Netissime, à savoir les bureaux des commerciaux et autre dirigeants de l’entreprise. Pour la petite histoire, Mr Dave Elbaz, PDG du groupe ELB (dont fait partie Netissime) a commencé dans sa cuisine avec un serveur il y a 14 ans, telles certaines légendes pommées bien connues…

Nous passons de l’autre côté de la cour en passant devant le système de refroidissement écolo pour nous rendre dans le coeur du Datacenter.

IMG_6556

Les couleurs sont assez proches du géant Google. Ça reste tout de même modeste…

Après avoir passé les différents points de haute sécurité avec contrôle d’identité et tout le toutime, nous entrons dans le Datacenter, en passant devant les systèmes d’onduleurs permettant de tenir 45 minutes sans électricité avant de lancer les groupes électrogènes présents sur le site, pour une durée totale d’entre 48 et 96 Heures sans électricité, sachant qu’ils disposent de 2 arrivées électriques distinctes.

Niveau connexion, Netissime est en 20 Gbps sur plusieurs opérateurs différents.

À l’intérieur, comme vous pouvez vous en douter, un nombre impressionnant de couloirs de baies de serveurs. Des VPS, des Clouds avec à disposition plus de 60To de RAM, des serveurs privés… Il existe même une salle fraîchement construite (que je n’ai pas pu visiter) dédiée entièrement à un seul des clients de Netissime…

Pour le refroidissement des serveurs, une alternance de couloirs chauds et froids se succèdent. L’air frais arrive du plancher et l’air chaud s’évacue par le haut.

En cas d’incendie, des bombonnes libèrent un gaz neutre étouffant les flammes. Mieux vaut ne pas rester dans les salles en cas d’incendie…

IMG_6559

Seules les personnes habilitées ont accès au Datacenter. Pour des raisons de confidentialité évidentes, je n’ai pas pu faire plus de photos des lieux, mais ce fût très intéressant…

Voilà pour cette visite!

@+

Partager.

A propos de l'auteur

Développeur confirmé et geek avant tout, j’aime partager mes découvertes. Mes tutos de plusieurs pages sont un peu long… mais très détaillés.

  • Spartanineo

    Les baies ont l’air propre, pas de câble qui se promène. Par contre je veux bien qu’ils partagent leur connexion internet avec moi 😉

    • Julien CHENAVAS

      +1

  • romain

    moi toi ta tout vu ,tu sait tout

    maintenant test une victime potentiel pour des terroristes alors

    courageux !!!! reporter cachem sans frontiere 🙂

    • Julien CHENAVAS

      D’accord Wayne 😉

Lire les articles précédents :
Test PhoneClean 2014

Salut les Geeks, Le test que je vous présente ce jour est l’oeuvre d’un de nos fidèles lecteurs, également membre...

Fermer