Test Synology DS620slim – Petit NAS et de grosses capacités

Le Synology DS620slim est un NAS 6 baies offrant une capacité brute de 30 To. Il est doté d’un processeur Dual Core Intel cadencé à 2 GHz et 2 Go de RAM. Malgré sa petite taille, le boîtier réseau offre de belles perspectives grâce une architecture robuste et la possibilité d’insérer jusqu’à 6 disques durs au format 2,5 pouces ou SSD . Mais que vaut vraiment ce NAS ? Rentrons dans le vif du sujet…

test ds610slim - Test Synology DS620slim - Petit NAS et de grosses capacités
Test du Synology DS620slim

Test Synology DS620slim

Le DS620slim est un NAS 6 emplacements compact. Le boîtier affiche les dimensions suivantes : 121 x 151 x 175 mm. Côté poids, la balance indique 1,4 kg. Il ressemble aux NAS que nous avons l’habitude de tester, mais au format miniature.

Contenu de la boîte

Le contenu du carton est assez classique, on retrouve,

  • Le NAS en lui-même ;
  • Les vis de fixation
  • La clé de verrouillage des racks ;
  • L’alimentation et son câble
  • 2 câbles RJ45 Cat.5e ;
  • Un guide de démarrage rapide.

Rien de plus, rien de moins.

Construction du DS620slim

Le DS620slim est le premier de ce genre. Le NAS dispose d’une coque tout plastique. Les 6 emplacements sont disponibles par l’avant contrairement au DS419slim. Il embarque à l’intérieur un processeur double coeur Intel Celeron J3355 cadencé à 2 GHz (mode Burst 2,5 GHz) et épaulé par 2 Go de RAM DDR3L, extensible jusqu’à 6Go (module RAM officiel). Vous aurez remarqué la similitude avec le DS218+. Officieusement, il est possible d’aller au-delà… L’accès à la RAM se fait par le dessous. Il suffit de retirer les 4 vis du panneau.

DS620slim back - Test Synology DS620slim - Petit NAS et de grosses capacités
DS620slim arrière

À l’arrière du NAS, le ventilateur de 80mm en impose. Au-dessous, nous avons 2 ports réseau Gigabit, 2 ports USB 3.0, un bouton Reset, l’emplacement pour recevoir l’alimentation externe et pour terminer une fente de sécurité Kensington. On regrettera l’absence de port USB à l’avant.

On notera qu’il est facile de retirer le ventilateur (sans accessoire).

Installation des disques dans le DS620slim

L’installation des disques n’est pas compliquée, mais il faut faire attention et s’armer d’un tournevis. Il faut en effet insérer le disque ou SSD par le flan pour insérer les 2 petits ergots. Puis on fixe le stockage grâce à 2 vis. Pour nos test, Western Digital nous a fourni des SSD WD Red d’un capacité de 500 Go chacun.

WD RED SSD SA500 - Test Synology DS620slim - Petit NAS et de grosses capacités
WD Red SA500

DSM 6.2.2 et applications

Synology est issu du monde de l’édition de logiciel et cela se ressent encore. Le fabricant propose une interface d’administration complète et facile à prendre en main. Son nom : DiskStation Manager (DSM). Nombreuses fois primé, DSM est un environnement complet permettant de configurer le NAS (installation, protocole, dossiers partagés, utilisateurs…). Si cela ne vous suffit pas, il est également possible d’ajouter plus de fonctionnalités grâce au Centre de Paquets. Vous pourrez télécharger des applications comme une station de téléchargement (http, ftp, torrent…), de la surveillance via caméra IP, un antivirus, serveurs Web/Mail/FTP, Cloud, Multimédia, Plex, virtualisation, etc. Synology propose également une suite de logiciels à installer sur votre ordinateur ou smartphone pour accéder au NAS et ses différentes options (sauvegarde, synchronisation…).

Synology propose un écosystème complet autour de la sauvegarde, du partage et de la sécurisation des données. Un des points forts de ce fabricant.

Performances du DS620slim

Cela ne vous aura pas échappé, Synology a mis un processeur Intel Dual Core dans le NAS. L’objectif clairement annoncé ici, c’est de la puissance dans un petit appareil.

Débits et transferts

On vous rappelle notre protocole de tests. Il nous permet d’obtenir des données fiables, réaliste et comparables (avec les autres modèles testés). 4 applications de mesure sont utilisées (macOS et Windows). A cela s’ajoute des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

Une moyenne des transferts (exprimé en Mega-Octets par seconde) est calculée et représentée sous forme de graphiques. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Pour ces tests, le NAS est configuré en RAID 5 avec 3 disques SSD en Btrfs avec DSM 6.2.2.

DS620slim raid5 - Test Synology DS620slim - Petit NAS et de grosses capacités

Si vous aviez des doutes, ils sont maintenant levés. Le DS620slim rivalise avec les NAS plus gros. Les moyennes en lecture et écriture sont bonnes. Globalement, les performances sont plutôt équilibrées.

DS620slim raid5 crypt - Test Synology DS620slim - Petit NAS et de grosses capacités

Avec le chiffrement de dossier activé, le DS620slim ne souffre pas trop. Certes, il y a une différence, mais nous en face de très belles vitesses.

Consommation électrique et nuisance sonore

En utilisation normale, la consommation du NAS est inférieure à 9,3W avec les 3 SSD. Si vous lancez un transfert un peu lourd et un transcodage, la consommation oscille autour des 13,4W et 15,6W. Le NAS est rapide,performant et peu énergivore… Pas mal !
ecolo - NAS - Test du Synology DS1019+... un air de déjà-vuCôté bruit, le ventilateur se fait entendre un peu. Cependant, il faut tendre l’oreille ou vraiment s’approcher à moins d’un mètre pour que cela soit gênant.

MATÉRIEL / DESIGN8.5
OS & APPLICATIONS8
PERFORMANCES8.5
PRIX7.5
8.1
Petit mais costaud
Le Synology DS620slim a de nombreux atouts. Si vous recherchez un NAS complet et de petit format, ce modèle est à prendre en considération. En effet, derrière ses dimensions minimalistes... il s'agit bien d'un NAS 6 baies avec une architecture Intel et mémoire extensible. On regrettera l'absence de port USB à l'avant ou un port 2,5 Gbit/s et son prix en freinera plus d'un... mais il s'agit d'une jolie machine pouvant recevoir jusqu'à 6 disques durs / SSD.