Très attendu par certains d’entre vous, voici mon compte rendu des tests effectués sur le Ve-hotech VHS-4 VX TV.
Ve-hotech est un constructeur français, basé près d’Angers, spécialisé dans les serveurs personnels. Cette jeune société, créée en 2012, propose une gamme complète de serveurs personnels. Contrairement aux constructeurs NAS, Ve-hotech a choisi d’axer ses machines sur des configurations matérielles puissantes. L’avantage de ce choix est de pouvoir offrir des services comme la virtualisation… mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Mais que vaut réellement le VHS-4 ?
Matériel et Design
Passons rapidement sur le design de la machine qui n’a rien à envier à la concurrence. Le boitier en alu brossé est du plus bel effet. La facade est également en alu mais elle est recouverte d’une peinture soft-touch, comme les plastiques des racks. Sur la balance, le VHS-4 affiche fièrement 5 Kg (nu). Oui, c’est du lourd et cela a de l’importance si vous souhaitez le mettre sur une étagère.
À l’extérieur, on retrouve un ensemble de connectiques plutôt complet. Outre les 4 baies accessibles à l’avant, on retrouve également un port USB 2.0. À l’arrière, on est vraiment gâté… 4 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 2 ports réseaux Gigabit, 1 port VGA, 1 port DVI, des entrées/sorties audio et une sortie optique audio ! À noter que le modèle en ma possession dispose d’un dual tuner DVB-T2.
Toujours à l’arrière, on peut noter la présence également de 2 ventilateurs. Le premier de 30mm est dédié à l’alimentation. Le second de 110 mm permet de refroidir le système complet.
À l’intérieur, le Ve-hotech VHS-4 est construit autour d’un processeur Intel Core i3 2120T cadencé à 2,6GHz et épaulé de 4 Go RAM DDR3 ! Oui, c’est du lourd… et on comprend mieux les objectifs du constructeur. Ici encore on retrouve un ventilateur sur le processeur…
Cet assemblage et le soin apporté au passage des câbles me rappelle vaguement un assembleur PC français (localisé lui aussi à Angers) bien connu dans les années 90 : Brett Computers. Curieux hasard ? Ce nom ne dira rien peut-être rien aux plus jeunes lecteurs, mais ce dernier rivalisait à une époque à d’autres grands noms comme Gateway ou encore une jeune pousse nommée Dell.
Applications
Les serveurs Ve-hotech ont plusieurs points communs… et notamment le système fourni qui est basé sur Ubuntu Server 10.04 LTS 64 bits.
Le système de gestion du NAS est plutôt complet et remplit bien son rôle. L’interface peut surprendre au premier abord, mais les fonctionnalités sont là et c’est bien le principal. Cependant, j’ai trouvé 2/3 choses qui m’ont troublé à commencer par les 2 menus de paramétrage du système qui reprennent (sur certains aspects) 2 fois les mêmes réglages. Ensuite, il y existe un sous-domaine .ve-hotech.me qui est créé directement dès l’installation du système, mais je n’ai pas trouvé comment l’activer/désactiver et s’il était possible de le personnaliser (on me souffle à l’oreille qu’il se trouve dans la configuration avancée sous l’onglet nom de domaine par l’utilisateur). Enfin, j’ai remarqué que certains écrans étaient relativement longs à apparaître comme si le serveur était très sollicité (pourtant il n’en est rien). La gestion des utilisateurs et les liens entre eux (amis) sont vraiment très sympas et visuellement agréables. Certains écrans sont vraiment très jolis et parlants.
Du côté des applications, avec Ve-hotech, on reste un peu sur sa faim. En effet, par défaut le constructeur propose :
- Gestionnaire de fichiers et lecteur média (photo, musique, vidéo)
- Enregistreur TV
- Vidéo Surveillance
- UPnP AV 1 et 2
- Serveur TV
- iTunes Server
- Squeezbox
- Transmission (client torrent)
- SABnzbd (téléchargement sur les newsgroups)
- PhpMyAdmin, Joomla, WordPress, PhpmyBB (forum), Dotclear.
On est loin du tout-en-un mis en avant par de nombreux constructeurs de NAS… Ici, point de market 🙁 Cependant, la force de Ve-hotech c’est Ubuntu Server… avec toute la puissance de la communauté et les nombreuses applications. Et sur ce point, nul doute que vous trouverez l’application qu’il vous faut !
A noter que Ve-hotech a fait l’effort de proposer des applications mobile iOS et Android disponible sur l’AppStore et Play Store (edit: application retirée ???).
Du côté de la diffusion (streaming) de photo, musique, vidéo à travers le réseau… aucun soucis. Le boitier ne souffre pas une seconde. Aucun souci pour visualiser un MKV 1080p (avance rapide, retour en arrière, etc).
À noter également que les serveurs VX et VHS-4 Xtreme disposent de la virtualisation (Windows, Linux…) Et quand on parle de virtualisation chez Ve-hotech, les machines virtuelles tournent sur la machine (utilisation des ressources du serveur) ! Et ça, aucun autre NAS du marché n’en est capable aujourd’hui. Pour accéder aux machines virtuelles, il suffira de passer par VNC.. Oui, on parle bien ici de machine virtuelle et non de volume virtuel comme la concurrence.
Contrairement à certains constructeurs, Ve-hotech est plutôt l’enfant pauvre en application Mac/PC ou encore pour tablette/smartphone. Il faudra se tourner vers des applications d’autres éditeurs (ou communauté linux) pour trouver les bonnes applications.
À noter qu’il ne m’a pas été possible d’avoir 2 volumes simultanément. Il semble que Ve-hotech ne sache gérer qu’un seul volume à la fois.
Performances
Je vous rappelle le protocole de test sur Cachem. J’ai paramétré le NAS en RAID 5 + EXT4. Ensuite, je passe une batterie de tests avec 4 logiciels différents. Je prends ensuite plusieurs fichiers, de tailles différentes et je fais de nombreux tests de transfert :
- Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, nous avons choisi de prendre 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo chacun (Photos, MP3, document Office…) ;
- Pour les fichiers de taille moyenne, nous prenons 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip…) ;
- Pour les fichiers volumineux, nous choisissons 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go ( MKV, ISO…)
De belles performances et bien équilibrées… Il faudra passer par l’utilisation de l’agrégation de lien pour gagner encore en rapidité.
Consommation et nuisance sonore
En utilisation normale, le boitier descendra rarement au-dessous des 37 W avec 3 disques durs à l’intérieur. Il montra à plus 50 W en utilisation assez rapidement… et enfin jusqu’à 75 W dans les conditions extrêmes.
Au point de vue des nuisances sonores, les 3 ventilateurs ne sont pas des plus silencieux. Sans être un désastre, un souffle continuel se fait entendre. Attention à bien choisir son emplacement.
Conclusion
Que dire après ce test ? Le Ve-hotech VHS-4 VX TV est un excellent serveur ! Surpuissant, bien fini, il trouvera aisément sa place de concentrateur multimédia.
À qui s’adresse-t-il ? Je ne mettrai pas ce genre de machine entre toutes les mains. Au-delà du fait qu’il soit complet, l’interface n’est pas des plus aisée et le nombre d’application est restreint. Cependant, grâce au système mis en place (Ubuntu Server), les possibilités sont vraiment très nombreuses. Il faudra passer par la console pour installer d’autres applications.
Le Ve-hotech VHS-4 VX est d’ores et déjà disponible à partir de 649€ et il est possible personnaliser la configuration pour l’adapter à ces besoins (choix du processeur, RAM, tuner Tv, etc).