Toc Toc! Toc Toc! Un Moniteur de fréquence cardiaque

0

moniteur-cardio-android-iphone

Amis sportifs, bonjour !!!

Rectification, ce message ne s’adresse pas qu’aux sportifs… Il s’adresse également nos amis geeks et geekettes qui voudraient s’y mettre.

L’adage dit : « un esprit sain dans un corps sain »…  Aujourd’hui, je teste pour vous un moniteur de fréquence cardiaque de la marque Beets BLU.

logo

818t2lN1h3L._SL1500_

 

Introduction

A quoi peut bien servir cet engin ?

Un moniteur cardiaque est un accessoire très utile lorsque l’on fait du sport. En effet, il sert à mesurer le nombre de pulsations par minutes de votre cœur ! Cela sert notamment à déterminer dans quelle zone de fréquence cardiaque vous vous trouvez et donc gérer au mieux votre effort.

En connaissant votre fréquence cardiaque, vous pouvez déterminer le « mode » d’entrainement de votre corps !

Les différentes zones de fréquences cardiaques

C’est la zone de fréquence cardiaque qui définit dans quel « mode » d’entrainement se trouve votre corps.

Déterminer la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) :

La Fréquence Cardiaque Maximale est le rythme cardiaque maximal auquel doit idéalement battre votre cœur. Elle est mesurée directement sur le terrain ou en laboratoire grâce à différents tests sportifs. Elle peut aussi être calculée grâce à l’équation d’Astrand qui est la suivante :

  • Pour les Hommes : FCM = 220- l’âge
  • Pour les Femmes :  FCM = 226- l’âge

Par exemple, pour ma part, le calcul est le suivant :

220-35 = 185 puls/min

Cette méthode de calcul est basée sur le principe que vous n’êtes pas sportif… mais, que vous souhaitez vous y mettre ! En outre, c’est un calcul approximatif qui ne prend pas en compte d’autres variables propres à chacun d’entre nous ! L’autre méthode plus précise est celle de Karvonen que je ne développerais pas… pour ne pas vous décourager à lire l’article !

La fréquence cardiaque au repos (FC repos) :

C’est le rythme cardiaque « minimal » qui se mesure en prenant son pouls (ou avec un moniteur de fréquence cardiaque) le matin au réveil, complètement détendu et en ayant passé une bonne nuit.

Le but ultime d’entrainer son cœur est de minimiser sa fréquence cardiaque au repos afin d’économiser un maximum de battements de cœur qui est limité dans toute une vie…

La fréquence cardiaque de réserve :

Ce sont toutes les fréquences cardiaques en dessous du FCM que nous utilisons dans notre quotidien.

Liste des différents modes d’entrainements

  • La zone cardiaque d’entraînement d’intensité légère

Elle se situe entre 50 et 70% de la fréquence cardiaque de réserve. L’exercice dans cette zone est conseillé pour le bien-être et la réduction du stress et la perte de poids. Le coureur est en Endurance fondamentale. Cette zone représente 80% du temps hebdomadaire d’entraînement.

  • La zone cardiaque d’entraînement d’intensité modérée

Elle se situe entre 70 et 85% de la fréquence cardiaque de réserve. L’exercice dans cette zone permet d’améliorer la performance du muscle cardiaque. Elle est réservée aux personnes s’entraînant régulièrement. C’est la zone de la résistance douce. Elle doit occuper jusqu’à 15 % du temps hebdomadaire d’entraînement.

  • La zone cardiaque d’entraînement d’intensité forte

Elle débute au seuil anaérobie qui est le seuil physiologique auquel les muscles commencent à utiliser plus d’oxygène que l’organisme ne peut lui en procurer. Elle se situe entre 85 et 95% de la fréquence cardiaque de réserve. C’est de la résistance dure. Elle doit occuper au plus 5% du temps hebdomadaire d’entraînement.

Je vous invite à lire cet article de Bruno Heubi ainsi que consulter son site qui est de bons conseils!

Le Cardio-fréquencemètre Beets Blu

Cet outil permet de mesurer avec précision le nombre de battements par minute de votre cœur! Il peut être relié à votre smartphone préféré en Bluetooth par l’intermédiaire d’une application compatible.

application-runkeeper

Pour ma part, j’utilise Runkeeper sur iPhone qui est une super application (et gratuite)

android app google play Itunes Appstore logo
Téléchargez Runkeeper

 

runkeeper-iphone

Il en existe beaucoup d’autres telles que Runtastic, Nike+ Running, etc.

Une fois relié de la façon la plus enfantine qu’il soit, le cardiofréquencemètre va transmettre votre pouls en temps réel à l’application qui va intégrer les données dans ses statistiques de course. Vous pourrez alors comparer l’évolution de votre fréquence cardiaque sur un parcours dans le temps et de ce fait, constater l’amélioration!

Certes, c’est un investissement (environ 55€) mais qui vous sera utile lors de vos runs et autres randonnées.

Conclusion

Si vous souhaitez cibler une zone de fréquence cardiaque en particulier (par exemple: la perte de poids, l’amélioration des capacités cardiaque…), un produit comme celui-là vous sera indispensable ! En effet, vous ne pouvez pas savoir à quel moment vous êtes dans la zone idéale sans un appareil de ce type! Pour les débutants, cela peut être bénéfique de connaître sa fréquence cardiaque, car on n’est pas habitué à courir et on évalue mal l’effort fourni, on peut avoir tendance à courir trop vite, à se mettre « dans le rouge » trop rapidement, etc.

Bon sport @ tous !!!

sources :

 

Partager.

A propos de l'auteur

Développeur confirmé et geek avant tout, j’aime partager mes découvertes. Mes tutos de plusieurs pages sont un peu long… mais très détaillés.

Lire les articles précédents :
Android 4.4 : KitKat

La prochaine version d'Android, version 4.4, aura comme nom : KitKat Après Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich...

Fermer