Vidéo – MPEG-LA veut faire peur…

0

Nous vous l’annoncions le 20 mai :ici. Google souhaite mettre un terme à la guerre des formats vidéo sur le net (HTML5). En proposant WebM (VP8 Open Source), bon nombre  de problèmes de compatibilité (site, navigateur,etc) semblent se solutionner.

Dans notre présent article nous annoncions :

« Cette annonce ne fait pas que des heureux. Ayons une petite pensée pour le groupe MPEG-LA, qui ne vendra pas/plus sa licence pour l’utilisation de son codec H.264. Le prix de la licence d’utilisation devait permettre de rapporter au groupe plusieurs Millions de $. Ça sent le procès… »

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant les premières réaction du consortium. Certes le procès n’est pas lancé mais les menaces ont débutées.

Le président de MPEG-LA Larry Horn a confié au All Things Digital, qu’il songeait à proposer sous licence un portefeuille de brevets, « en raison des incertitudes du marché concernant les besoins en licences de brevets pour de telles technologies. Il y a eu des expressions d’intérêt du marché pour nous demander de faciliter un rassemblement de licences qui répondrait aux besoins du marché d’avoir un guichet unique pratique, plutôt que de négocier séparément des licences avec chacun des titulaires de brevets pour accéder à des droits sur les brevets pour le VP8 et d’autres codecs, et nous examinons cette possibilité« .

MPEG-LA n’affirme pas que le VP8 viole les droits des titulaires des brevets qui s’appliquent au H.264, mais annonce aux industriels qu’il est plus sûr d’acquérir une licence au moins partielle du H.264 pour se mettre à l’abri.

Payé nous sinon…

De son côté, Google assure qu’il a réalisé une étude approfondie du VP8, et qu’il possède tous les droits qu’il a versé à WebM.

Si WebM devient un standard, les industriels suivront Google. MPEG-LA n’aurait donc plus aucune raison d’exister (pour ce qui est de ses codec sur Internet).

Ça sent le procès, je vous le dit, ça sent le procès…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Nokia – Le N8 arrivera le 24 août

Ceux qui l'attendaient pour le mois de juillet vont être déçus. En effet, la date officielle de sortie du Nokia...

Fermer