Semaine dernière, Western Digital a lancé un nouveau produit destiné notamment aux gamers : WD Black SN750 NVMe. Ce SSD de seconde génération est au format M.2 2280 simple face. Il se veut rapide, fiable et moins gourmand en énergie. Proposés en plusieurs capacités allant de 250 Go jusqu’à 2 To, toutes les capacités sont disponibles à la commande, sauf la plus grande (février). Le prix démarre à 90€ !
WD Black SN750 NMVe SSD
Ces dernières années, le SSD a révolutionné le stockage dans nos PC. D’abord au format SATA afin de remplacer nos disques durs, il a pris différentes formes toujours avec des objectifs simples : être performant, être de petites dimensions, offrir toujours plus de capacité. Si un SSD standard peut atteindre sans souci plus 500 Mo/s en lecture et écriture, le NVMe permet d’atteindre des performances hallucinantes jusqu’à 7 fois plus. Aujourd’hui, si un utilisateur veut de la performance… il faut passer par un SSD NVMe. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les Mo, sachez que le SSD standard offre la possibilité de démarrer votre ordinateur Windows en 10 secondes ou Word en moins de 2 secondes et que la technologie NVMe permet d’aller encore beaucoup plus vite.
Quelques données importantes
Mais revenons à notre nouveau produit : le WD Black SN750 NVMe. Comme son nom l’indique, le WD Black est un produit offrant les meilleures performances (pour rappel les WD Red sont pour NAS, WD Purple pour la surveillance, WD Blue pour les ordinateurs de bureau). Ce nouveau produit est basé sur de la mémoire NAND TLC 3D (64 couches) provenant de chez SanDisk. Le fabricant annonce des débits séquentiels pouvant atteindre 3470 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture.
Durée de vie et consommation
La durée de vie d’un SSD a longtemps été un des freins à sa généralisation, avec son prix bien sûr. Aujourd’hui, les fabricants proposent majoritairement des produits ayant une garantie de 5 ans (comme celui-ci). Soyez rassuré… Avec le SN750 NVMe, Western Digital annonce un temps moyen avant panne de 1 750 000 heures. Côté endurance, le fabricant annonce de 200 ToW à 1200 ToW suivant le modèle. De plus la consommation électrique débute à 70 mW pour les versions 250 et 500 Go… et monte à 100mW pour les versions 1 et 2 To. Avec toutes les versions (sauf la 250Go), il est possible d’acheter WD Black avec ou sans dissipateur thermique.
Logiciel
Les utilisateurs les plus aguerris seront ravis de pouvoir disposer du SSD Dashboard afin de régler et optimiser les performances en activant la fonction mode jeu, en désactivant notamment la fonction de réduction de la consommation du SSD.
Prix et disponibilités
Malheureusement, ils ne sont pas encore disponibles… seulement sur commande. Le modèle 2To devrait arriver en février (idem pour les versions avec dissipateur). Voici ce que l’on peut relever comme prix, fin janvier :