Western Digital annonce de nouveaux disques 16 To, 18 To et 20 To

Le fabricant de disques durs Western Digital annonce l’arrivée de nouveaux produits offrant jusqu’à 20 To d’espace de stockage et une nouvelle technologie d’enregistrement par la même occasion. Faisons un petit focus sur ses annonces avec les disques WD Gold et Ultrastar…

WD Gold et Ultrastar jusqu’à 20 To

Le leader du stockage Western Digial a annoncé le 16 juillet dernier l’arrivée de plusieurs disques durs et la première commercialisation de la technologie d’enregistrement magnétique assisté par énergie (EAMR). 2 nouveaux disques durs WD Gold 16 et 18 To ont été présentés. Ces derniers seraient déjà disponibles auprès des intégrateurs et revendeurs. Pour rappel, on retrouve la gamme WD Gold dans leurs datacenters, mais ils fonctionnent aussi très bien dans les NAS. Il s’agit de disque dur CMR (Classic Magnetic Recording).

Western Digital a également annoncé l’arrivée des disques Ultrastar de 18 et 20 To. Ces disques sont eux aussi réservé aux datacenters. Il utilise la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording). Souvenez-vous, cette dernière optimise l’écriture, mais elle n’est pas recommandée dans les univers intensifs en RAID. Mais il existe également des disques dur CMR Ultrastar 😉

Technologie EAMR

Le fabricant en profite pour annoncer son arrivée sur la technologie EAMR (Energy Assisted Magnetic Recording ou enregistrement magnétique assisté par énergie en français). Cette technologie se retrouve dans les disques Ultrastar. Explication de l’intérêt de cette dernière : « Lors des opérations d’écriture, les têtes d’enregistrement n’atteignent pas la saturation de manière constante, et fournissent donc un champ magnétique incohérent sur le support. Cela produit une distorsion des courants d’écriture, que l’on appelle « jitter ». En appliquant un courant électrique au pôle principal de la tête d’enregistrement, WD crée un chemin privilégié pour que la tête d’écriture puisse retourner les bits du plateau. Cela réduit le jitter en fournissant un signal plus cohérent. Cela permet à WD d’augmenter le nombre de bits par pouce ainsi que la densité de surface. »

Les disques durs utilisant cette technologie sont :

  • SMR Ultrastar DC HC650 20 To
  • CMR Ultrastar DC HC550 16 To et 18 To

Si vous vous posez la question, sachez que tous ces disques durs sont toujours remplis d’Hélium (HelioSeal). Pour ceux que cela intéresse, une vidéo est disponible sur YouTube avec plus d’explications.

Prix et disponibilités

Selon Western Digital, ces nouveaux disques seraient déjà disponibles auprès de certains revendeurs. Pour le tarif, malheureusement, nous ne disposons d’aucune information. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel