QNAP TBS-464

WiFiman : Analyser votre réseau local et Wi-Fi

WiFiman est une application  développée par Ubiquiti. Elle permet d’analyser son réseau WiFi et son réseau local d’une façon générale. Nul besoin de matériel Ubiquiti ni de compte pour l’utiliser… L’application fonctionne sur tous les réseaux Wi-Fi, en se connectant dessus et en activant sa position.

wifiman - WiFiman : Analyser votre réseau local et Wi-Fi

WiFiman

L’application WiFiman est disponible sur App Store et Google Play. Toutefois pour le matériel Apple, il y a quelques restrictions. Vous noterez que bien qu’elle soit gratuite, il n’y a aucune publicité. L’application se divise en quatre écrans :

  • Speed Test : Permet de mesurer le débit de votre connexion. Cet écran indique votre IP public et celui du point d’accès Wi-Fi.
  • Statut : Donne les détails de votre connexion Wi-Fi. Vous retrouverez les adresses IP, celle de votre appareil, de votre routeur / Box et du point d’accès WIFI… mais aussi le canal utiliser, la bande passante et la puissance en réception.

A noter qu’il est possible d’installer l’application sur 2 téléphones et d’opérer ainsi à un Speed Test entre les 2 appareils.

wifiman P2P - WiFiman : Analyser votre réseau local et Wi-Fi

Les deux écrans suivants sont le cœur de l’application :

  • Sans fil : avec principalement deux onglets :
    • Liste WiFi : Donne la liste des réseaux WiFi environnants avec les canaux utilisés (2,4 et 5 GHz) et la puissance du signal en dbm.
    • Canaux : reprends ces données sous forme de graphique en séparant le 2,4 du 5 GHz.
  • Découverte (Discovery) : L’application scanne votre réseau local et vous donne la liste de tous les appareils connectés en filaire ou en WiFi  avec leurs adresses IP. En cliquant sur un appareil, on retrouve le nom du fabricant et son adresse MAC. Plutôt pratique pour s’assurer qu’un équipement est bien connecté, connaître son adresse IP. Il sera aussi possible de lancer un scan des ports ouvert sur l’équipement sélectionné.

WiFiman mesure - WiFiman : Analyser votre réseau local et Wi-Fi

Note : Comme pour d’autres applications, le niveau de réception est exprimé en dbm.

dbm : mesure de puissance exprimée par rapport à une puissance de référence de 1 mW) 10 Log puissance(mw) / 1 mw. Nous sommes sur une échelle logarithmique .