XPEnology : légal ou illégal ?
Le sujet fait souvent débat sur le forum et il est maintenant nécessaire de faire le point sur le sujet.
Tout d’abord, qu’est-ce que XPEnology ? XPEnology est une distribution permettant de transformer un ordinateur/serveur en un NAS Synology… Comprenez par là qu’il est possible d’installer l’OS Synology DiskStation Manager (DSM), comme si vous utilisiez un NAS du constructeur.
Pour certains, Synology utilise un code Open Source et celui-ci doit de le redistribuer… Donc, c’est gratuit et n’importe qui peut l’installer sur son ordinateur. A noter que le constructeur taiwanais met à disposition son code ici (Code Source Synology). Mais c’est loin d’être aussi simple. Pour les autres, il existe un copyright sur une grosse partie du code et il est interdit d’installer l’OS sur autre chose qu’un NAS Syno.
XPEnology, illégal ?
Nous avons donc décidé de poser directement la question à Synology France et voici leurs réponses : « Il faut savoir que l’utilisation de XPEnology est illégale, et viole la propriété intellectuelle de Synology tout en enfreignant son copyright. » Et le constructeur précise : « Il n’est pas permis d’installer DSM sur un autre serveur et peut poser des problèmes juridiques. DSM comprend deux parties : GPL et notre logiciel propriétaire. » Enfin pour terminer « Synology n’a pas accordé de droit à des personnes tierces d’installer notre propre logiciel sur des serveurs non-Synology.«
La réponse du constructeur est très claire et lève toute ambiguïté. On rappellera également que l’installation de l’OS embarqué Synology sur d’autres NAS comme QNOlogy (sur QNAP) ou encore SynoCus (sur Thecus) ne respectent pas plus les règles que XPEnology .
Personnellement, mettre mes données personnelles (importantes) sur un hack… me fait froid dans le dos. De plus, il faut noter que XPEnology ne suit pas les mises à jour de Synology. En effet, il y a toujours un décalage. La communauté doit faire sauter les verrous du constructeur pour proposer la mise à jour. L’installation de cette dernière est parfois très périlleuse. Enfin, on rappellera que les premières victimes du ransonware Synolocker de juin dernier étaient des utilisateurs XPEnology.
Si vous cherchez des informations pour monter votre propre NAS, je vous conseille cet article (Créer son propre NAS).