Jelly Bean débarque sur la tablette HP TouchPad
La tablette HP ne doit sa célébrité qu’à son prix de vente : 99€. Il y a tout juste un (en août 2011), HP décide d’abandonner sa division Tablette et brade le TouchPad. Le succès est enfin au rendez-vous.
Devant l’engouement des ventes, une équipe de CyanogenMod se lance dans le « portage » du célèbre OS mobile de Google : Android. Les premières versions arrivent très vite (Android 2.3). Toutefois, il y a beaucoup de problèmes (drivers, plantage, fonctions absentes, etc). Au mois de mars, une version relativement stable de Android 4.0 fait son apparition. Les versions s’améliorent jours après jour. HP ouvre le code source (partiel) de son OS pour qu’une communauté s’en empare et continue de faire vivre leur système d’exploitation.
En parallèle, certains développeurs ont débuté la mise à jour vers Jelly Bean et ont réalisé le premier portage de Android 4.1 sur cette tablette.
CyanogenMod 10 (Android 4.1/Jelly Bean) a bien été porté sur une tablette HP TouchPad. Toutefois, même si l’installation est à la portée de tous (comme CyanogenMod 9), je vous la déconseille. CM 10 est toujours en cours de développement et même si la version semble stable, plusieurs utilisateurs font état de nombreux bugs.
La procédure, la voici :
- Téléchargez CyanogenMod 10 pour HP TouchPad ;
- Téléchargez le dernier package GAPPS si vous voulez Gmail, Google Maps, et d’autres applications Google ;
- Si vous avez déjà passé CM, il suffit de redémarrer en Mode Recovery puis choisissez install zip form sdcard.
La procédure complète est également dans la vidéo. Voici le résultat auquel vous pouvez vous attendre…
Attention, l’auteur de la vidéo a installé un launcher différent de celui fourni par la ROM
Personnellement, je suis passé sur la version 4.0.4 20120805. Tout ne fonctionne pas encore à 100% (capteur photo), mais que du bonheur.