Il y a bien longtemps que je n’ai pas rédigé un article sur Android et encore moins sur Cyanogen. Aujourd’hui je vous propose un rapide retour d’expérience sur CyanogenMod 14.1 : Android 7.1.1…
C’est à l’occasion de la circulation alternée sur Paris que j’ai repris RER et métro. Avec ma tablette LG G Pad 8.3 (v500) dans les mains, j’ai rédigé cet article.
Android 7.1 Nougat et LG G Pad 8.3
Cela fait maintenant quelques années que je possède cette petite tablette (2014) et après une longue attente, le constructeur n’a jamais dénié la mettre à jour (malgré plusieurs annonces). Après une année sans mise à jour, je l’ai passée sous CyanogenMod 12.1 (Android 5.1.1) et plus récemment sur la dernière mouture 14.1.
Android 7.1 (Nougat) n’est pas encore disponible et pourtant je l’utilise depuis plusieurs jours (semaines) sur ma tablette LG, qui vieillit plutôt bien. En effet, l’équipe Cyanogen a décidé de renouer avec ses valeurs de partage et d’ouverture avec la communauté… Et c’est une bonne nouvelle.
Précédemment passée en root, je n’ai pas eu de mal à mettre à jour la dernière ROM. Autant vous le dire tout de suite… Il s’agit ici d’une ROM night build (comprendre Bêta voir alpha). Je me suis risqué et je ne le regrette pas. Certes il y’a quelques bugs ici et là… quelques ajustements à faire, mais rien de gênant. Quelques exemples : le pourcentage de batterie a tendance à disparaitre (parfois), un petit flash noir d’une fraction de seconde peut apparaitre, parfois, sur l’écran (resynchronisation?). On est largement dans le domaine de l’acceptable, car on sait que tout le reste fonctionne correctement (écran, wifi, Bluetooth, capteurs…). Les mises à jour sont quasi quotidiennes (les développeurs n’hésitent pas à pousser des corrections de bugs dès qu’ils en ont l’occasion). La batterie a une bonne autonomie et je n’ai pas constaté de perte d’autonomie… voire une augmentation de cette dernière. L’interface est fluide, la navigation est agréable et les petites nouveautés sont les bienvenues : multifenêtrage, paramètres avancés, etc. À noter que certaines de ces nouveautés Android étaient déjà présentes dans les précédentes ROM CyanogenMod.
Quel recovery ?
Pour ma part, j’ai une préférence pour TWRP que je trouve mieux fini et plus complet (les gouts et les couleurs).
Quel smartphone / tablette ?
Ils sont nombreux… Il y a bien sûr les Google Nexus ( y compris le 4), HTC ONE, LG G3 / G4 / G Pad 8.3… Samsung, Sony, Motorola, Asus, Oppo, etc. La liste est longue et s’allonge presque quotidiennement. La liste complète disponible en suivant ce lien. Il y a déjà 62 produits.
Je suis assez content de cette mise à jour et je remercie l’équipe de passionnés derrière Cyanogen. J’espère sincèrement qu’ils vont réussir a redorer leur blason…. Car ils le méritent vraiment.