Stockage – HGST annonce des disques durs de 12 et 14 To

5

Mais quand cela va-t-il s’arrêter ? Mois après mois, les fabricants de disques durs font de nouvelles annonces. Après 6,8,10… C’est maintenant des disques de 12 et 14 To (mi-2017 pour ce dernier) qui sont annoncés par HGST (filiale de Western Digital). Ça commence a faire beaucoup de fichiers dans si petit boitier.

Vers l’infini et au-delà

Toujours plus d’espace et toujours plus rapide… Je reste toujours aussi surpris des annonces qui sont faites. Aujourd’hui, la barrière des 10 To a été franchie et rien ne semble arrêter les constructeurs. Pourtant à chaque annonce, je me dis que cette fois c’est la bonne : les constructeurs ont atteint les limites mécaniques qu’offrent les boitiers 3,5 pouces !

Ultrastar He12

L’Ultrastar He12, c’est son nom, est la 4e génération de disque dur utilisant de l’hélium. Pour rappel, ce gaz noble (He) permet d’augmenter le nombre de plateaux à l’intérieur du disque. Ici, ils sont au nombre de 8 et tournent à 7200 tr/min. Le constructeur annonce des débits de 255 Mo/s !

Toujours plus de To

Alors bien sûr… en tant que Geek, je suis toujours surpris et enthousiasmé des annonces et des prouesses technologiques… Mais je m’inquiète également de voir toute cette quantité de données dans de si petit boitier. Bien sûr que ces boitiers ne sont pas destinés aux particuliers, mais demain ? Avec la HD, l’ultra HD/4K, les millions de pixels de nos appareils photos et smartphone… Notre consommation a énormément augmenté. Aujourd’hui, il parait impensable d’acheter un disque dur de moins d’1 To. Au rythme soutenu que nous avons aujourd’hui il est claire que dans 5 ans… La taille moyenne des disques durs devrait être de 10 To. Il sera alors encore plus important d’avoir un vrai plan de sauvegarde de ses donnés. Imaginez 5 minutes de perdre ou d’abimer un disque avec 10 To de données ! Aujourd’hui, un tel volume parait si impressionnant qu’on a dû mal à s’en rendre compte. Imaginer le nombre de films HD, de MP3 ou encore de photos…

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • nicolas

    perso je suis a 6To dont 1To dans mon uc 1To dans mon pc prtable 1To dans un disque dur externe 500Go dans un autre et 3To dans mon nouveau disque dur externe récemment acquis

    • romain

      et les carte mémoire des téléphone ta pas compté :d

  • romain

    ta répondu toi même a ta question : on augmente la qualité on aura pas 100 film en avi de 700 mo mais 100 en ultra HD de 7 go :d
    pour info il y a des test en Belgique de 5G a 70 mo/s :d

  • Janick Book

    Ils augmentent la taille des disques, mais pas spécialement la sécurité. Pk ils inventent pas un moyens plus sur de récupérer nos données , 10To c’est bien mais si je prends 2 disque de 4To et 1 de 2to c’est pas la mort.
    Par contre 8 plateaux, Pas pour moi désolé, déjà que je n’aime pas 4 plateaux.

  • http://masque-venitien.fr

    12To.. Ca en fait de la data..

Lire les articles précédents :
Android 7.1 : Cyanogenmod 14.1 et ma tablette LG G Pad 8.3

Il y a bien longtemps que je n'ai pas rédigé un article sur Android et encore moins sur Cyanogen. Aujourd'hui...

Fermer