Beluga et les habitudes des utilisateurs de Grooveshark

0

Grooveshark lance aujourd’hui un nouveau service surpuissant de recherche musicale sur les artistes et leurs Fans : Beluga

Beluga rassemble un ensemble « impressionnant » d’informations sur les personnes écoutant tel ou tel artistes (chanteur ou groupes) musicaux. Ce dernier permet aux utilisateurs de rechercher n’importe quel artiste dans la base de données Grooveshark, de donner des informations de cet artiste, mais aussi pas mal de détails intéressants sur les personnes qui écoutent cette musique.

Les données ont été compilées à partir d’études sur les fans de musique. En effet, les utilisateurs Grooveshark sont encouragés à participer à des sondages en échange de points. Ces derniers peuvent être utilisés pour passer sur un compte normalement payant. Mais ce n’est pas tout… La base d’informations a également été constituée grâce à l’analyse des écoutes sur Grooveshark (20 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde).

Pour ceux qui ne connaissent pas Grooveshark, ce site permet d’écouter de la musique gratuitement en streaming sans contrainte de durée. Une vrai mine d’or pour tout ceux qui aiment la musique, mais qui n’ont pas forcément de s’acheter de la musique régulièrement.

Voici comment se présente le site. J’ai fait une recherche au hasard, sur Jay-Z. On retrouve dans un premier temps sa photo et sa bio puis viennent de nombreuses informations (démographique, géographique, etc). C’est assez impressionnant de voir toutes ces données qui n’ont pas forcément beaucoup de rapport. Par exemple saviez-vous que les personnes écoutant Jay-Z ont principalement une Xbox 360 ou une PS3, alors que les Fans d’Eminem jouent principalement sur un iPod… Ok, y’a des informations bien plus passionnantes sur le site, comme où les personnes écoutent cet artiste ou comment ils ont découvert ce chanteur.

Les données ne sont pas forcément toutes très intéressantes. Mais par contre, ce qui est impressionnant, c’est la quantité d’informations restituées par ce nouveau service.

Allez y faire un tour… Beluga

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Thomson lance son premier smartphone

Le fabricant Thomson annonce aujourd'hui vouloir se lancer dans la téléphonie mobile. Avec le lancement ce jour du X-view 2,...

Fermer