WordPress et CRON

0

Le week-end dernier, j’ai rencontré un plantage chez l’hébergeur OVH. Rien de grave, les sites ont été indisponibles pendant environ 30 minutes. Cependant, c’est assez gênant pour vous lecteurs et contributeurs… mais après cette panne, j’ai constaté 2 problèmes majeurs : Sauvegardes absentes et CRON indisponible.

wordpress-cron

Sauvegardes

Tout d’abord, il faut savoir que je sauvegarde le site de plusieurs façons. Tout d’abord au niveau de l’hébergeur, il est possible de programmer des sauvegardes de données, mais aussi des bases de données. Bon, dans mon cas, les bases de données ne se sauvegardent plus. Rien de vraiment grave, car j’utilise des plug-ins/extensions en plus pour WordPress et pour phpBB. Le tout me permet d’avoir 2 sauvegardes distinctes. Pour le problème chez OVH proprement parlé, j’ai ouvert un ticket et je suis en attente. À noter que je trouve le support OVH vraiment bien (par téléphone et twitter). Par contre, il ne faut pas que votre problème arrive le dimanche soir… sinon il faut attendre le lendemain.

bug WP-DBManager

Pour sauvegarder ma base de données depuis WordPress, j’utilise WP-DBManager. Cet outil est vraiment sympa, mais pas indispensable. Dans mon cas, il me permet de pallier au souci chez OVH. Sauf que là… les sauvegardes automatiques ne fonctionnent plus 🙁 Il ne s’agit pas d’un problème de lien avec la base de données, de droit d’utilisateur, etc. La sauvegarde manuelle fonctionne bien.

bug des planification des articles

Mais ce n’est pas tout ! En effet, j’ai constaté d’autres petits dysfonctionnements. Un classique sous WordPress : l’article programmé qui ne se publie pas (appelé aussi le bug de planification). Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais souvent, j’écris mes articles le soir et je les programme pour être publié le lendemain (ou surlendemain) matin. Sauf que depuis le bug OVH ci-dessus, cela ne fonctionnait plus. Comme expliqué, c’est assez gênant mais il existe des solutions faciles à mettre en place : installer une extension.

bug des messages

Comme vous le savez également, j’ai mis en place le système de commentaire Disqus. Pour ou contre le système, ce n’est pas l’objet de l’article du jour. Ce dernier fonctionne avec un système de réplication des commentaires. Lorsque vous déposez un commentaire, il est automatiquement affiché sur le site et sauvegardé chez Disqus. Puis, une « réplication » du commentaire est faite en local (dans ma base de données). Ouais, tout est sauvegardé de partout… effrayant non ? Mais là encore, la duplication/réplication des commentaires ne fonctionnait pas.

CRON

Hummm ! 3 tâches programmées différentes qui ne fonctionnent pas correctement : CRON. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un programme dont l’objectif est d’exécuter automatiquement des commandes/scripts à une date et une heure déterminées à l’avance. Pourquoi cela ne fonctionne plus chez moi ? Aucune, idée et je vais interroger les administrateurs OVH… mais en attendant, j’ai trouvé une petite astuce qui devrait vous plaire. Non, je ne passerai pas par une extension/plugin. En une ligne à mettre dans un fichier, les problèmes ci-dessus ont été résolus dans WordPress.

cron

Les étapes sont plutôt simples :

  • Connectez-vous en FTPS/SFTP à votre hébergeur grâce à Filezilla ou Cyberduck
  • Téléchargez votre fichier wp-config.php (à la racine du dossier wordpress)
  • Éditez le fichier et ajoutez la ligne suivante :
    • define( ‘ALTERNATE_WP_CRON’, true );

  • Sauvegardez le fichier wp-config.php et renvoyez-le sur votre site avec votre logiciel

Voilà, c’est terminé. J’espère que cela va vous aider. Pour moi, les problèmes ont maintenant disparu… mais je vais interroger OVH pour connaitre l’origine exacte de tout ceci.

images

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Synology 2017 – Ouverture des inscriptions

Comme tous les ans, Synology France organise un événement d'envergure ouvert à tous. Il se déroulera le 5 octobre au Palais Brongniart...

Fermer