Bilan des annonces de la Google I/O

0

Je n’ai pas voulu commenter les annonces de la Google I/O dès leurs arrivées. Je voulais attendre que le soufflet redescende pour vous livrer mes impressions.

Côté matériel, je vais vous détailler les produits Google Nexus Tab, Nexus Q ou encore l’arrivée de Project Glass. Pour ce qui est des logiciels, j’aborderai le nouveau système d’exploitation mobile Android 4.1 et les différentes applications Google.

Les produits Google

Nexus Tab

Entrons directement dans le vif du sujet : ma grosse déception. Google n’a pas surpris avec la Nexus Tab. Une tablette 7 pouces à la sauce Google, mais plutôt vide. Je ne parle pas des caractéristiques techniques (Quad Core Tegra 3, 1 Go de RAM, un capteur frontal de 1.2 Mpx,  NFC, Wifi, Bluetooth, GPS, mini usb) qui sont bien au rendez-vous.

On notera avec stupeur l’absence de port micro SD ! C’est vraiment pénalisant ! Sur Nexus Tab 8Go, vous n’aurez en fait que 6Go pour stocker vos données !!! C’est vraiment très peu et l’absence de port micro  SD est vraiment une erreur à mon gout. Certes, le prix équilibre un peu le tout à 199$. Sachez que le modèle 16Go sera disponible à 249€ en France.

La Nexus Tab n’aborde pas grand-chose sur le marché des tablettes déjà saturées. En plus, elle ne risque pas de faire de l’ombre à l’iPad de Apple. Espérons que Google apporte de nouveaux services/fonctions. En l’état, je la trouve décevante, sauf son prix. Cette tablette arrive 2 ans trop tard.

Vous pourrez lire les retours d’expériences très positives de certains médias US (par rapport au mien), mais détail à prendre en compte, sachez qu’ils ont tous reçu gratuitement une Nexus Tab en sortant du Google I/O. J’attends de l’avoir dans les mains pour vous en dire plus.

Nexus Q

Une Apple TV à 299$. Google a annoncé un joli accessoire permettant de diffuser depuis un mobile ou une tablette version une TV, ampli, etc. Côté design : respect. Pour les caractéristiques, le Nexus Q est construit autour d’un processeur ARM Cortex A9 double coeur secondé d’un SGX540 pour les graphismes. On a le droit à 1 Go de mémoire vive et 16 Go pour le stockage. Côté connectiques, on a le droit à un port micro HDMI, un port Ethernet 10/100 (pas de Gigabit), du WiFi, le Bluetooth ou encore le NFC.

Point important, le Nexus Q intègre un amplificateur totalisant 25 Watts sur deux canaux (classe D)… parfaits pour une petite sonorisation d’appoint. Une passerelle multimédia à 300$, ça pique un peu les yeux.

Aucune date de disponibilité ou de prix n’a été annoncée pour le reste du monde. Le Google Nexus Q est en précommande outre-Atlantique pour 299$. En l’état, le Google Nexus est cher et n’apporte rien de nouveau. N’importe quel TV DLNA peut permettre la même chose.

Mais l’intérêt du Nexus Q viendrait peut-être de la scène underground. En effet, des hackers ont réussi à faire tourner des jeux Android dessus.

Project Glass

Les lunettes connectées vont être proposées à 1500$ pour les développeurs. Bon autant le dire tout de suite, vous n’êtes pas prêt de les avoir entre les mains… il se murmure qu’elles seront commercialisées en 2014. Ces dernières vous permettront d’afficher des plans Google Maps, de lire vos mails, de prendre des photos ou vidéos, etc. Côté innovation, ils ont frappé très très forts de ce côté chez Google. Bravo !

On a hâte d’en savoir plus. A suivre…

OS et Applications

Pour moi, les surprises sont bien du côté du nouvel OS et des applications.

Jelly Bean

Android 4.1 (Jelly Bean) apporte son lot de nouveautés. Après ICS, Jelly Bean embarque quelques fonctionnalités intéressantes :

  • Voice Search : Un Siri-like… Dites à votre téléphone ce que vous souhaitez ;
  • La saisie vocale : Dicter votre texte et le téléphone l’écrit à votre place ;
  • Google Now : Un vrai assistant personnel qui répond à vos questions ou qui se manifeste automatiquement lorsqu’un évènement ;
  • Android Beam : Évolue-lui aussi et permet entre autres le partage de vidéo ;
  • Sound Search/Google Ears : Un Shazam-like vous permettra de retrouver la chanson que vous écoutez, avec la possibilité de l’acheter sur le Google Play ;
  • Les notifications : grosse évolution pour ces derniers, avec un vrai centre de notifications.
  • etc.

Que de bonnes choses dans cette nouvelle version d’Android 4.1… Malheureusement, il faudra attendre avant de les voir arrivés sur nos téléphones mobiles. Google n’a pas encore fait d’annonce pour ses propres smartphones. HTC et Samsung ne se sont pas encore prononcés sur une date. Espérons que les mises à jour arriveront avant la fin de l’année 2012 ! Pour les plus pressés, les ROM non officielles sont déjà disponibles pour de nombreux smartphones.

À noter, cette version signe la fin du Flash sur les smartphones sous Android.

Chrome

Le navigateur de Google débarque en version finale sur Android et iOS. Ça, c’est de la bombe ! Vous pouvez jeter votre navigateur précédent et passer au niveau supérieur. Franchement une pure merveille… et l’avoir porté sur iOS merci ! Google offre la recherche vocale qu’Apple n’a pas souhaité développer sur mon iPad.

Google +

Le réseau social de Google s’offre une application fort sympathique. Facile d’utilisation et très complète, elle offre une nouvelle interface, agréable à utiliser pour les smartphones comme pour les tablettes. On notera l’arrivée de la fonctionnalité Evénement.

et les autres

De nombreuses mises à jour suite à cette grande messe de Google. Je passe rapidement sur les mises à jour de Drive, Maps… qui apportent surtout des corrections et un support du nouvel OS. On notera également l’arrivée de Analytics qui était très attendue et salué par les Webmasters et autres blogueurs ^^ cet outil permettra de suivre en direct (ou non) l’évolution des visiteurs, des pages vues, des alertes… liés à leur(s) site(s) internet.

Google a encore démontré son savoir-faire avec son OS mobile et ses applications. Pour ce qui est du matériel, j’ai été très déçu… Peut-être, j’attendais beaucoup de trop de ce Google I/O.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
2 grille-pains pour Geek

Aujourd'hui, nous vous proposons 2 grille-pains originaux que tout bon Geek doit posséder.... Le premier en forme de Super Nintendo, vous permettra...

Fermer